Dépêche AFP : « Que Macron assume ses fonctions de ministre plutôt que de marcher benoîtement » Paris, France | AFP | lundi 30/05/2016 – 16:02 GMT

Selon lui, « les Français ne supportent plus, à travers M. Macron, ce fossé, ce précipice, cet océan entre la parole et les actes. Il prétend soutenir les PME, défendre les travailleurs, réformer notre pays. Eh bien, plutôt que de penser à son propre ego, nous (lui) demandons d’assumer la fonction qui lui a été confiée à la tête d’un des plus grands ministères français ».

« En marche », le mouvement que M. Macron a lancé le 6 avril dernier, a débuté samedi sa campagne de porte-à-porte, avec l’objectif de consulter 100.000 personnes d’ici juillet et de livrer un « diagnostic » après l’été. Selon M. Macron, « En marche » compte actuellement « plus de 50.000 adhérents ».

Ce chiffre est « invérifiable », a taclé Brigitte Kuster, autre porte-parole de LR.

Guillaume Peltier, porte-parole du parti Les Républicains, a demandé lundi à Emmanuel Macron d’ »assumer ses fonctions de ministre », « plutôt que de faire le malin en marchant benoîtement et bêtement dans les rues de France à la recherche de ce que pensent les Français ».

M. Macron « prétend se mettre « En marche » avec des milliers de marcheurs fantômes (…) Nous aimerions qu’Emmanuel Macron soit le ministre de l’Économie et des Finances. C’est vraiment dommage qu’il ne le soit pas, lui qui prétend avoir de si belles idées sur l’économie », a ironisé M. Peltier, lors du point de presse hebdomadaire de son parti à Paris.