Le calendrier des « Cent jours » a été réalisé à l’initiative de Guillaume Peltier. Il est le résultat de neuf mois de travaux et de réunions avec plus 80 experts, entrepreneurs, parlementaires, élus locaux et représentants de la société civile. Il a été rendu public en mai 2016 afin d’alimenter le projet de la droite et des candidats à la primaire et afin de poser un cadre stratégique pour préparer l’alternance.

Photo G pour page CJ

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. Mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles… La condition pour réussir l’alternance idéale en 2017 repose sur deux idées simples : le courage et la crédibilité. Avec ce calendrier des « Cent jours », je veux faire gagner la primaire des idées : incarner le courage de faire, et plus seulement de dire ; incarner la politique de la preuve, et non plus celle des promesses. Ce programme de redressement, le plus audacieux depuis 1958, est nécessaire tant la crise que nous traversons est profonde. Cette révolution tranquille est le seul moyen de réconcilier les Français avec le Bien commun et surtout de réconcilier la France avec la grandeur. »

Guillaume PELTIER,
Président de la Droite forte

entrepreneursNous voulons remettre la France au travail et faire (enfin !) sauter les verrous qui freinent les embauches et découragent les entrepreneurs (seuils sociaux, code du travail, charges sociales, indemnités prud’homales, compte pénibilité). Nous voulons impulser une nouvelle vision de l’entreprise à travers un dialogue social direct entre travailleurs et entrepreneurs (et pas avec des syndicats déconnectés) et à travers le développement de la participation et de l’intéressement des salariés.

etat_strategeNous sommes convaincus que trop d’État tue l’État comme trop d’impôt tue l’impôt. Nous prônons un État stratège, c’est-à-dire un État avec moins de fonctionnaires (dont le statut sera réservé aux missions régaliennes), moins de dépenses (dégressivité des allocations et règle d’or budgétaire) et moins de normes (loi anti-lois). Un Etat Stratège est un Etat qui promeut l’égalité et l’exemplarité (impôt unique égalitaire pour tous avec la fin de l’ISF, égalité entre le public et le privé) et soutient l’investissement privé (patriotisme économique et soutien à l’investissement dans les PME).

etat_fortAprès les années Taubira, nous devons impérativement rétablir la sécurité et l’autorité de l’Etat en France. Face aux 100 000 peines de prison inexécutées, la priorité sera l’exécution de toutes les peines pour lutter durablement et fortement contre la criminalité et l’impunité. Nous devrons construire 30 000 places de prison, rétablir les peines plancher, armer tous nos policiers municipaux, créer une garde nationale et rendre la perpétuité réelle. Mais nous ne voulons plus que les victimes soient les grandes oubliées. Nous créerons un droit d’appel pour les mettre à égalité avec les délinquants et criminels.

france_oubliesNous voulons que la « France périphérique », celle qui ne casse pas, ne manifeste pas et ne se plaint pas redevienne une priorité nationale. Nos territoires ruraux, nos terroirs, nos villages et nos petites villes appartiennent au patrimoine et à l’identité française. Nous voulons les redynamiser autour de deux grandes priorités : l’accès aux soins et le développement des activités économiques. Nous voulons consacrer un principe simple : 1€ pour la ville = 1€ pour la ruralité.

france_europeL’Europe est en crise. Les peuples européens ne croient plus dans la construction européenne telle qu’elle est faite depuis quelques années. Le beau projet européen est à reconstruire en partant des attentes légitimes des peuples européens : ils veulent plus de frontières et de protection, moins d’Europe technocratique, plus de justice sociale et moins de contraintes ou de normes.

france_agricoleOn l’oublie trop souvent mais les agriculteurs sont les premiers ambassadeurs de notre indépendance alimentaire. Ils subissent de nombreuses années, les conséquences d’une politique qui n’a pensé qu’au marché et pas aux territoires ou aux réalités humaines. De plus, l’agriculture est un outil précieux pour l’indépendance de notre pays. Notre constat et nos propositions sont simples : tout faire pour soutenir le développement et la pérennité de notre agriculture (simplification, baisse des charges, soutien à l’exportation, agro-tourisme) et combattre les freins ou menaces (normes, principe de précaution, PAC et négociations internationales).

france_unieLa Nation française est forte si elle est unie. Nous payons les conséquences d’une immigration non maîtrisée et le renoncement à notre modèle d’assimilation au cours des dernières décennies. Nous voulons totalement inverser la tendance avec la division par deux de l’immigration légale, la lutte contre l’immigration illégale et « l’attractivité sociale » de notre pays. Nous voulons aussi qu’être ou devenir Français soit un honneur et une fierté en supprimant l’acquisition automatique de la nationalité, en rétablissant un service civique patriotique obligatoire ou en partant à la reconquête des territoires perdus de la République grâce à l’emploi et la sécurité.

ordre_justeNotre modèle social meurt des profiteurs du haut comme du bas, de l’injustice et de l’assistanat. Cette loi permettra de mettre fin à la culture de l’assistanat et de la subvention pour concentrer notre politique sociale sur ceux qui en ont réellement besoin. Quelques principes forts seront matérialisés grâce aux mesures de cette loi : le travail paie plus que la solidarité, les profiteurs du haut et du bas seront autant sanctionnés les uns que les autres, toute prestation devra donner lieu à une activité au service de l’intérêt général, la santé et la solidarité auront plus de souplesse (fin de la généralisation du tiers payant, partenariat hôpital public- cliniques privées, 39H à l’hôpital…).

laiciteNous croyons à la nécessité d’une nouvelle étape pour la défense de la laïcité dans notre pays qui fait face à la présence importante d’une nouvelle religion : l’Islam. Nous souhaitons que cette nouvelle étape ait symboliquement lieu à l’anniversaire de la loi 1905 car c’est un principe fort de nos Républiques. Nous reconnaîtrons les racines chrétiennes de la France et nous soutiendrons un Islam de France dès lors qu’il refusera le communautarisme et s’associera à la lutte contre le salafisme ou la radicalisation. Nous créerons une charte républicaine des mosquées.

referendumLa démocratie française est en crise. Le constat est unanime. Les élites politiques, économiques, médiatiques, syndicales et judiciaires sont largement discréditées. Alors Que nous demanderons quelques efforts aux Français, il paraît indispensable que l’exemple vienne du haut pour redonner de la crédibilité, de la confiance et même de l’honneur à nos institutions. Nous souhaitons que les Français puissent voter pour réformer en profondeur ces institutions, dépasser les blocages et les clivages et leur permettre de mettre un terme aux abus et « privilèges ».

talentsLa transmission des savoirs : voilà quel doit être la belle mission d’une instruction de qualité et de l’éducation nationale. Pour cela, nous devons mieux considérer nos professeurs des écoles, concentrer l’effort sur les savoirs fondamentaux, mieux évaluer tout au long de la scolarité et écarter tout en formant mieux les élèves perturbateurs. Cette excellence retrouvée se manifeste symboliquement par l’uniforme, par le retour du latin/grec ou des classes bilingues. Le mérite et la valorisation de tous les talents se retrouvent dans la volonté de donner les meilleurs professeurs volontaires aux élèves en difficulté, par le retour des internats d’excellence et la fin du collège unique.

france_familleLa Nation ne peut être unie si les familles ne sont pas mises à l’honneur. Nous avons un principe simple, offrir le meilleur cadre de vie aux familles. Cela passe par l’affirmation des droits premiers de l’enfant. Ils ont été les grands oubliés des débats des dernières années. Or un enfant a des droits et en premier lieu, celui d’avoir un père et une mère. L’universalité de la politique familiale, le soutien aux moyens de garde alternatifs et la possibilité d’acquérir son logement pour les classes populaires sont les fondements d’un apaisement sur les questions de parentalité et de soutien renforcé aux familles.

diplomatie_francaiseLa France fera son grand retour dans le concert des grandes puissances mondiales, conformément à son histoire, à sa place, à son ambition pour le monde et au message particulier qu’elle doit porter. Pour souligner notre retour et notre position, celle d’une puissance d’équilibre dans un monde multipolaire, nous refusons de quitter le commandement de l’OTAN mais nous réorientons notre diplomatie vers la Russie, nous invitons les 5 grandes puissances membres du Conseil de Sécurité de l’ONU à défiler le 14 juillet et nous organisons un grand sommet international pour un monde multipolaire en paix.

Voir le site dédié