5 critères pour reconnaître un bon plombier

Lorsque on a besoin d’un bon plombier pour un dépannage ou une installation de plomberie, il est tentant de faire une recherche rapide en ligne et de choisir le premier qui se présente. Toutefois, comme pour tous les autres métiers, trouver un bon plombier n’est pas toujours facile.

En cas de mauvais choix, vous risquez de voir la panne récidiver dans peu de temps, ou même de voir apparaitre de nouveaux problèmes de plomberie. Comment donc reconnaitre un bon plombier ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un plombier.

Il possède l’expérience et les compétences nécessaires

En plomberie, il existe de nombreuses spécialités (installation sanitaire, plombier chauffagiste, plombier multiservices ou spécialisé en énergies vertes…). Un bon plombier peut maitriser un ou plusieurs domaines. Assurez-vous que l’artisan plombier auquel vous faites appel possède les compétences qui correspondent à votre besoin. En outre, n’hésitez pas à vérifier ses certifications et ses diplômes, et assurez-vous qu’il dispose d’une assurance et d’une garantie valides.

Si vous souhaiter monter une entreprise d’électricité, suivez le guide ici !

Il est bien outillé

Un bon plombier possède le matériel et équipements adaptés à chaque intervention de plomberie (scie à métaux, gants et tenue adaptée, jeu de tournevis, pièces de rechange…). Il est équipé d’un matériel moderne et d’excellente qualité. En outre, il doit disposer d’une caisse à outils, voire d’une fourgonnette aménagée pour contenir ses fournitures.

Par ailleurs, un bon plombier laisse toujours son lieu de travail comme s’il n’a jamais été là. Si l’installation de chaudières et les travaux de plomberie en général peuvent être salissants, un plombier de qualité veillera toujours à ce que tout soit propre à son départ.

Il est poli et a le sens de l’écoute

Plombier Paris doit être doté d’une bonne capacité d’écoute, afin de cerner les attentes et les besoins du client. Dans le cas d’une intervention d’urgence, il saura identifier rapidement le problème à travers les échanges téléphoniques avec le client.

Une fois sur place, un plombier doit d’abord communiquer avec vous sur la nature et l’historique du problème que vous rencontrez. Au fur et à mesure qu’il inspecte votre système de canalisations, il doit vous informer clairement de l’étendue des dégâts constatés et des travaux qu’il envisage d’effectuer.

Il propose des tarifs raisonnables

Avant toute intervention de plomberie, demandez votre devis pour éviter les mauvaises surprises une fois la réparation terminée. S’il prévoit des réparations coûteuses, le plombier doit vous en informer dès le début.

Si le plombier pratique un tarif horaire, demandez-lui combien de temps il devrait prendre pour terminer les réparations. Un plombier expérimenté donnera une estimation précise du temps qu’il faut pour effectuer chaque intervention.

Il assure le suivi des réparations effectuées

Les bons artisans plombiers sont fiers de leur travail et le défendent. Votre plombier doit connaître la garantie du fabricant sur tout ce qu’il installe et la compléter par une garantie supplémentaire sur la main-d’œuvre. Même si la durée de la garantie varie selon le type de réparation, le bon plombier assure le suivi de ses travaux.

Laisser un commentaire