Comment agencer son comptoir pour optimiser les ventes ?

comment agencer comptoir

Un bon commerce doit disposer de certains types de mobiliers clés dont le comptoir de vente. C’est un meuble qui permet d’apporter une valeur particulière au point de vente. Il constitue un atout pour le merchandising et il est important de savoir comment l’agencer au mieux pour apporter de la valeur à son activité.

Quelle est l’utilité du comptoir de vente ?

Le comptoir de vente est un mobilier qui est généralement installé à l’accueil d’un magasin. Grâce à sa position, il s’impose et attire la clientèle lorsqu’il est bien agencé. Cet agencement est un point clé à prendre en compte pour une bonne image de marque.

Le comptoir de vente remplit trois fonctions principales. Les clients peuvent y prendre divers renseignements pour s’orienter dans le magasin. À cet effet, du personnel s’y tient pour accueillir les clients et leur offrir des services. C’est aussi la zone d’encaissement des achats effectués par les consommateurs.

Le comptoir est en outre un point stratégique pour exposer ses offres. Il porte souvent un présentoir de comptoir qui expose les différents produits ou services que fournit le commerce. Il est donc multifonctionnel, servant à la fois d’accueil, d’exposition des offres et d’encaissement des clients. Vu son rôle, faire un bon agencement du comptoir adapté à son commerce s’avère alors nécessaire pour avoir une identité visuelle unique.

Bien agencer son comptoir de vente

Le comptoir de vente à installer devra convenir au type d’activité que vous réalisez (commerce de vêtements, d’outils informatiques, etc.). Il doit être esthétique tout en étant fonctionnel, aussi bien pour le personnel que pour les clients. Pour cela, son agencement peut être fait de diverses manières en utilisant des accessoires de comptoir variés fournis par des fabricants de PLV.

La configuration de votre comptoir

En prenant en compte sa taille, sa forme et son design, le comptoir de vente doit convenir à l’espace que vous lui réservez. Il faudra que la couleur dans laquelle il est peint s’intègre bien au décor de votre magasin ou stand de commerce. Il doit être bien éclairé pour accrocher le regard de la clientèle. À cet effet, des entreprises comme Lac Direct, fabricant de PLV (publicités sur les lieux de vente), proposent des services d’agencement de comptoir pour le commerce.

optimiser comptoir

En général, les comptoirs sont fabriqués dans trois types de matériaux que sont le verre, le plexiglas et le bois. Il est possible de faire des combinaisons pour plus d’esthétique. En ce qui concerne les accessoires à y installer, vous en trouverez chez les fabricants de PLV comme de la décoration par exemple.

La publicité sur le lieu de vente

C’est l’ensemble des accessoires utilisés pour exposer les produits et services que vous offrez. On retrouve généralement au niveau du comptoir le présentoir de comptoir ou le présentoir de sol. Le premier est disposé sur le comptoir tandis que l’autre est posé sur le sol. Ils sont tous deux disponibles chez un fabricant de PLV.

Il arrive que les clients, une fois à la caisse, fassent une dernière sélection d’articles en se servant sur les présentoirs. En aménageant l’espace pour la caisse et l’accueil de la clientèle, agencer le comptoir à l’aide d’un présentoir de comptoir ou de sol permet alors de valoriser les offres en les positionnant au mieux. Vous avez la possibilité de classer vos produits selon leurs fonctions et d’y disposer des prospectus ou flyers présentant vos activités. Réfléchissez donc à bien exposer vos offres phares du moment au niveau du comptoir pour une meilleure visibilité. De la même façon qu’une bonne stratégie web est indispensable pour un commerce en ligne, l’organisation de l’espace de vente est essentiel dans un commerce physique. Ainsi, misez sur un comptoir bien agencé pour booster vos ventes.

Laisser un commentaire