Apporteur d’affaires immobilier : comment trouver le bon prestataire ?

Vous avez des maisons à vendre ou à louer, et vous recherchez un apporteur d’affaires immobilier pour le faire ? C’est une excellente idée, mais ce n’est pourtant pas une tâche facile. Avant tout, un apporteur immobilier est un professionnel qui met en relation deux ou plusieurs personnes souhaitant entretenir ensemble une relation commerciale (contrat, partenariat), notamment en termes immobiliers. Pour trouver le bon prestataire, voici ce qu’il faut faire.

La différence entre courtier, apporteur d’affaires, agent commercial

Avant tout, beaucoup d’entre nous confondent toujours la différence entre les professionnels en immobilier. D’autant plus qu’il existe plusieurs activités de mise en relation de deux prenantes. Pourtant, plusieurs points les distinguent :

Courtier et apporteur immobiliers 

Les deux professionnels semblent avoir des rôles similaires, mais il est important de ne pas les confondre. Le courtier agit pour des personnes souhaitant faire affaire avec un tiers. Le paiement de ses commissions n’est donc garanti que si la mise en relation aboutit à la signature d’un contrat. Quant à l’apporteur, il a pour mission de mettre en relation deux parties, mais n’est pas tenu pour responsable de la non-concrétisation d’un contrat.

Agent commercial et apporteur immobilier

L’agent commercial est un intermédiaire qui négocie les contrats de vente, d’achat ou de prestation de service. Il est lié par un contrat de mandat à l’entreprise. L’activité de ce professionnel n’est donc pas commerciale, mais civile. De plus, ses services sont régis par les dispositions de l’article L134-1 du code de commerce, ce qui la distingue vraiment de l’activité d’apporteur d’affaires.

apporteur affaire immobilier 2

Recourir au service d’un cabinet de recrutement spécialisé

Pour commencer, rien de tel que de contacter un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver le bon apporteur d’affaires immobilier. Le grand avantage, c’est que vous pouvez dénicher les meilleurs profils jamais vus sur le marché. En effet, les recruteurs sont en mesure de vous proposer les candidats qui sont vraiment qualifiés pour répondre à tous vos besoins. Généralement, les spécialistes seront équipés d’un logiciel de gestion immobilière adapté aux besoins.

Se rendre dans une agence d’intérim

Si vous cherchez à recruter un apporteur d’affaires pour booster votre activité, vous pouvez confier cette tâche à une agence d’intérim. Celle-ci évalue les profils de chaque candidat et vous fait ensuite des recommandations. Elle s’occupe ainsi de rédiger l’offre d’emploi, publier l’offre, recevoir et examiner les CV en assurant l’entretien. Après avoir trouvé le profil idéal, il est temps de passer à la signature. Pour ce faire, l’agence concernée et l’apporteur d’affaires doivent établir un contrat pour définir les accords et les conditions de paiement entre eux. Il doit mentionner l’identité des deux parties, l’objet et les missions du contrat, les obligations, la durée du contrat, la rémunération et l’étendue du champ à intervenir. De plus, faire appel à une agence d’intérim s’avère moins cher que de faire recours à un cabinet de recrutement. 

Consulter les sites des freelances

Il existe plusieurs indépendants d’apporteur d’affaires immobiliers qui mettent à disposition leur profil sur des plateformes en ligne, appelées précisément les freelances. Comme plusieurs sites permettent de consulter les offres de chaque profil, la recherche sur des sites s’apparente comme une belle action. Sur votre canapé, votre lit ou votre bureau, vous pouvez identifier, sans trop perdre de temps, chaque spécificité de prestataire. Aussi, vous pourrez découvrir toutes les opportunités qui correspondent à vos critères, et ce, à très grande échelle, soit nationale ou mondiale.

Faire une demande sur votre réseau

À l’ère de la technologie, les réseaux sociaux sont de plus en plus développés. Pour trouver le bon prestataire, mettez à profit les contacts que vous possédez. Il peut y avoir des apporteurs d’affaires au sein de votre environnement professionnel. N’oubliez pas de demander à vos collègues, vos amis, votre conjoint et votre famille. Ces derniers peuvent connaître également un apporteur d’affaires près de chez vous. À noter que c’est une solution avantageuse pour tous ceux qui veulent recruter de toute urgence un apporteur d’affaires immobilier.

Passer par un confrère

Le secteur immobilier regroupe de nombreux secteurs. Pour trouver un apporteur d’affaires, vous pouvez passer par un de vos confrères du bâtiment n’intervenant pas dans le même domaine d’activité que votre société. Le confrère peut recommander vos services à son client et lui en retour peut réaliser d’autres parties du chantier en lien avec votre activité. Mettez donc en place un partenariat d’apporteur d’affaires réciproque. 

Laisser un commentaire