Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Si tous les véhicules motorisés en état de circuler doivent impérativement être assurés, la procédure est légèrement différente pour certains propriétaires. Il s’agit des conducteurs n’ayant pas encore décroché l’examen pratique du permis de conduire, mais qui devront assurer leurs véhicules tout de même. Alors est-il possible d’assurer sa voiture sans avoir le permis ? Comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Assurer sa voiture sans avoir obtenu le permis

Pour faire simple, il est tout à fait possible d’assurer une voiture sans avoir le permis. Cela, par le biais d’un usager possédant au minimum le permis B. Autrement dit, vous devez impérativement contacter un de vos amis ou vos proches qui a le permis, car c’est eux qui vont assurer la garantie de votre véhicule. En effet, selon la loi, tout propriétaire de véhicule doit assurer sa voiture. Et, une auto sans permis doit être assurée au même titre que tous les véhicules terrestres à moteur.

Assurer une voiture sans permis n’est pas si compliqué. Il vous suffit de vous rendre chez un assureur qui propose cette offre. Plusieurs prestations existent sur le marché. Vous pouvez opter pour une assurance physique ou une assurance en ligne pour votre véhicule. Néanmoins, afin de dénicher la meilleure offre, il est fortement recommandé de comparer les assurances voiture. Vous trouverez sûrement celle qui va répondre à vos besoins et vos budgets.

Il est important de rappeler que certaines règles sont à respecter pour résilier une assurance auto.

L’assurance auto à choisir si vous êtes sans permis

Pour assurer votre véhicule sans être titulaire du permis voiture, plusieurs choix s’offrent à vous quant à la recherche d’une assurance auto. Vous pouvez opter pour l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou l’assurance temporaire. Chacun dispose de ses propres prestations, alors adoptez celui qui répond à vos nécessités.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers convient parfaitement aux véhicules garés dans un parking privé. Il s’agit de la formule basique minimum obligatoire. Ce contrat couvre votre responsabilité civile lorsqu’un dommage est causé par votre véhicule à un tiers. En outre, les dommages tels que la panne, l’incendie, l’inondation ne sont pas pris en charge. Cependant, il existe également l’assurance au tiers plus, qui comprend les garanties contre le vol, les incendies ou le bris de glace. Cette formule est plutôt suggérée aux jeunes conducteurs.

Si vous êtes aussi propriétaire d’une place de parking, nous invitons à vous renseigner sur les différents types d’assurance parking.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, est la plus complète et aussi la plus chère. Elle permet une indemnisation pour tous les sinistrés et offre une large protection pour les automobilistes, notamment les sans-permis. En effet, elle contient une garantie prêt de volant. Vous êtes ainsi indemnisé pour les réparations de votre véhicule, que le conducteur dispose d’un permis ou non. Par ailleurs, afin que les garanties soient valables en cas de dommage ou d’accident, il faut que l’assuré se trouve dans le véhicule, lors des faits. Dans le cas contraire, le véhicule n’est pas couvert.

L’assurance temporaire

Si l’obtention de votre permis de conduire est proche, alors l’assurance temporaire est parfaite pour vous. C’est un type d’assurance automobile provisoire, qui ne couvre que les dommages causés par le conducteur sans permis. La raison, c’est qu’elle est souscrite sur une période bien définie de 1 à 90 jours maximum. L’assurance temporaire s’adresse également aux conducteurs qui n’utilisent leurs voitures que très rarement ou occasionnellement. À noter que les contrats souscrits plus de trois jours autorisent le conducteur à circuler à l’étranger.

Le prix d’une assurance pour une voiture sans permis

Le tarif d’une assurance varie en fonction d’une compagnie à une autre. Pour l’assurance voiture normale en France cette année, le prix moyen de tous types de formules confondues est aux alentours de 639 euros et 645 euros

Pourtant, le tarif de l’assurance auto sans permis n’est pas si excessif. Le prix dépend notamment de la formule que vous allez choisir. De 20 euros mensuels pour une formule au tiers, mais qui peut par ailleurs grimper jusqu’à plus de 100 euros pour une formule tous risques. Quant aux formules intermédiaires, elles se situent généralement entre ces fourchettes de prix. Pour vous aider, le comparateur est l’un des moyens les plus efficaces pour estimer précisément le montant de votre assurance. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un comparateur spécialisé pour vous permettre d’identifier le montant exact de votre assurance voiture sans permis.

Laisser un commentaire