Y-a-t-il des avantages financiers à travailler en portage salarial ?

S’il existe de nombreux avantages à travailler en toute indépendance, la gestion des affaires administratives, juridiques, fiscales et comptables peut être parfois contraignante. Heureusement, il existe des solutions pratiques qui permettent de vous décharger de ces tâches. Cela est possible grâce au portage salarial qui en plus de tout cela vous confère également un statut de salarié. Mais il faut le dire, bien au-delà de tous ces avantages, ceux financiers sont encore plus importants. Si vous hésitez encore à pencher pour le portage salarial, voici les avantages financiers que vous pouvez en tirer.

Simuler son salaire en portage salarial : c’est possible !

Si vous travaillez en portage salarial, il est tout à fait possible de vous faire une idée des honoraires que vous pourriez percevoir. L’outil idéal dans ce cas est le simulateur de salaire de portage salarial. Pour l’utiliser, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit :

  • des charges sociales ;
  • des frais refacturés ;
  • des frais de fonctionnement ;
  • des frais de gestion ;
  • du chiffre d’affaires envisagé.

En faisant quelques recherches, vous trouverez plusieurs types de simulateurs de salaire en portage salarial. Vous pouvez par exemple faire vos simulations avec le simulateur de portage salarial de AD’Missions, un outil adapté et efficace.

Le portage salarial pour optimiser vos finances

Le portage salarial se présente comme une nouvelle forme d’emploi mettant en relation un salarié porté, une entreprise de portage et une entreprise cliente. Il a pour objectif de permettre au salarié porté d’établir un contact avec des entreprises clientes pour lesquelles il exerce des missions. Ce contact est possible par l’intervention de l’entreprise de portage, qui reverse au salarié porté ses honoraires sous forme de salaire. C’est donc une forme d’emploi qui permet de développer son activité professionnelle tout en conservant le statut de salarié. Par ailleurs, c’est un meilleur moyen pour le salarié porté qui désire optimiser ses finances.

En effet, les principes de cette forme d’emploi veulent que l’entreprise de portage prélève des commissions sur les honoraires du salarié porté. Mais cela n’affecte pas pour autant les ressources de ce dernier. Cette relation entreprise de portage-salarié porté est beaucoup plus avantageuse pour ce dernier sur plusieurs points.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

En travaillant en portage salarial, le salarié porté a la garantie d’enrichir son portefeuille client. En effet, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé ou non pour trouver rapidement des missions qui correspondent à ses compétences et ses envies. De ce fait, les chances d’obtenir des contrats n’en seront que plus grandes. Il s’agit d’un avantage non négligeable, en ce sens que la notoriété du salarié porté est boostée.

Augmenter vos revenus mensuels avec le portage salarial

Qui dit notoriété dit prospérité dans son domaine et surtout augmentation du chiffre d’affaires. Puisque le salarié porté est déchargé de toutes les tâches liées à la gestion de l’entreprise, il réalise alors ses missions dans les meilleures conditions possibles. Il effectue plus de missions que s’il était seul à gérer l’administration de l’entreprise. La conséquence logique est l’augmentation de ses revenus mensuels et par ricochet de son chiffre d’affaires.

Une autre manière d’augmenter ses revenus est d’appliquer le principe du donnant-donnant. Il consiste pour le salarié porté à recommander à ses clients d’autres consultants pour des missions dont il n’a pas les compétences. En retour, ce dernier peut toucher une commission sur la prestation réalisée et espérer qu’on le recommande à son tour.

Obtenir facilement les faveurs des organismes de prêt

Lorsqu’on est un entrepreneur indépendant, les organismes de prêt développent le plus souvent une certaine réticence à octroyer des prêts. Avec le statut de salarié porté, les probabilités d’obtenir un prêt sont plus grandes. Plusieurs aspects du portage salarial permettent en effet de rassurer les banques et autres organismes de prêts. On peut citer :

  • La stabilité financière ;
  • La fourniture de bulletin de paie ;
  • La protection sociale.

Une forme d’emploi idéale pour économiser

Opter pour le portage salarial, c’est aussi un bon moyen de mieux gérer son entreprise en faisant des économies. Le salarié porté profite de la gestion des frais qui sont remboursés sans charges. D’un autre côté, certaines entreprises de portage proposent la récupération de la TVA, un plan d’épargne d’entreprise et plusieurs autres services rentables pour le salarié porté. Le plan d’épargne d’entreprise lui donne par exemple la possibilité d‘acheter des valeurs mobilières auprès de l’entreprise de portage salarial. Les revenus obtenus sont en général exonérés de l’impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire