Quels sont les avantages d’un Plan Epargne Retraite ?

La vie professionnelle impose parfois un certain rythme de vie surtout lorsque vos revenus sont importants. Mais le départ à la retraite peut avoir un impact considérable notamment due à la diminution de vos revenus. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est recommandé de préparer au plus tôt votre cessation d’activités. Le PER (Plan Epargne Retraite) peut s’avérer pratique dans ce cas.  Si vous ne le savez pas encore, ce dispositif de préparation retraite présente bien plus d’avantages que vous ne l’imaginez.

Que savoir sur le PER ?

Le PER (Plan Epargne Retraite) est un nouveau dispositif mis en place par la loi PACTE et dont l’objectif est de permettre aux professionnels en activité de se constituer un capital pour mieux vivre leur retraite. Il remplace les anciens plans épargne retraite et permet de bénéficier de certains avantages en prévision de la retraite. En principe, on distingue plusieurs types de plans d’épargne retraite tels que proposés par Perlib. Il s’agit du plan d’épargne retraite individuel, le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif, le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire.

Les placements faits dans un PER sont en principe bloqués jusqu’à la retraite. Toutefois, il existe quelques exceptions permettant de procéder à un déblocage anticipé. En tant que professionnel vous comprendrez ici que souscrire à un plan épargne retraite peut vous présenter de nombreux avantages.

Le PER pour qui ?

Le plan épargne retraite collectif est destiné à tous les salariés d’une entreprise dès lors que ce dernier justifie d’une ancienneté d’au moins trois mois. On inclut également dans cette catégorie les dirigeants, les collaborateurs, les associés, les apprentis. Toutefois, il faut rappeler que ce dispositif n’est pas obligatoire.

Le plan de retraite entreprise obligatoire est par contre destiné à une catégorie de salariés d’une entreprise. Cette catégorie comprend les cadres et les non cadres bénéficiant d’une certaine tranche pour leur rémunération.

Pourquoi souscrire au Plan Epargne Retraite professionnel ?

Comme vous le savez bien, le principal avantage pour lequel on recommande le PER est bien la constitution d’un capital en vue d’anticiper la retraite. Mais opter pour ce dispositif présente aussi certains avantages intéressants.

Préparer votre retraite

La retraite est une étape de la vie professionnelle qui soumet à rude épreuve en matière de revenus. Afin de limiter les dégâts de cette diminution sensible d’entrées, le PER se présente comme une alternative intéressante. Vous avez l’assurance de bénéficier de revenus futurs sans vous mettre la pression.

Contrairement à d’autres formules de plans d’épargne qui ne proposent que la rente viagère, le PER vous présente deux options de choix notamment la sortie en capital et la rente viagère.

Réduire vos impôts

Souscrire au PER présente aussi un avantage fiscal. Le montant de vos versements volontaires et obligatoires sont déduits de votre revenu imposable de l’année. Pour les entrepreneurs par contre, le montant est déduit de leur bénéfice imposable mais dans la limite d’un plafond fixé.

Par ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas bénéficier d’une réduction d’impôts. Toutefois, vous bénéficierez d’un avantage fiscal à la fin de votre souscription PER. Il faut aussi ajouter que la somme issue des versements de votre épargne salariale n’est pas imposée.

Une possibilité de sortie anticipée

Le principe en matière de plan épargne retraite veut que votre plan épargne retraite soit débloqué dès la cessation de vos activités. Mais le cas d’un déblocage anticipé n’est pas à exclure lorsque certaines situations se présentent. Une sortie anticipée est envisageable en cas de :

  • Décès du conjoint du titulaire du PER ;
  • Invalidité du titulaire du PER, de ses enfants ou de son conjoint ;
  • Surendettement du titulaire du PER ;
  • Expiration des droits à l’assurance chômage ;
  • Cessation d’activités non salariée suite à un jugement judiciaire.

Laisser un commentaire