La téléprospection a-t-elle toujours un avenir ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises recourent à la téléprospection pour vendre leurs biens et services. Cependant, face aux moyens modernes de marketing que constituent les campagnes de publicité digitale et autres, on pourrait affirmer que la génération de prospects via le téléphone tend à s’essouffler. Est-ce réellement le cas ? A-t-elle toujours un avenir ?

La prospection téléphonique mobile, un atout majeur

Autrefois, les entreprises procédaient à la recherche de leurs potentiels clients depuis des centres d’appel dédiés. Les numéros qu’affichaient les appareils des téléopérateurs restaient totalement inconnus. Ce qui, d’une certaine façon, n’inspirait aucune confiance aux prospects qui devenaient dubitatifs à un rappel ultérieur.

Avec l’avènement de la téléphonie mobile, cette donne a connu une importante amélioration. Aujourd’hui, les appels sont passés depuis des numéros de téléphones mobiles. Ainsi, le prospect peut de son gré rappeler le numéro appelant pour obtenir de plus amples détails sur le service ou encore le produit proposé. Certaines entreprises confient par ailleurs cette mission à des prestataires qui jouissent d’expériences avérées dans le domaine.

Pour faciliter la mission, le logiciel de téléprospection de jobphoning par exemple, automatise l’ensemble des tâches. Il propose une panoplie de services pour appuyer les entreprises afin d’atteindre les cibles visées et réaliser des campagnes efficientes.

La téléprospection est-elle toujours aussi efficace avec la nouvelle génération de prospects ?

De nos jours, les comportements des consommateurs de même que les diverses stratégies de marketing ont beaucoup évolué. Et à y regarder de près, on est tenté de penser que la téléprospection ne semble plus de mise. Diverses méthodes modernes efficaces de génération de prospects affluent sur le marché et sont proposées par les agences de communication digitale. On pourrait citer en exemple l’inbound marketing.

Ceci étant, la télévente conserve toujours sa place dans les stratégies de marketing au profit des entreprises.

Efficace dans le marketing B2C

Dans une relation B2C où de nombreux prospects représentent par exemple les personnes d’un âge avancé, la stratégie efficace constitue le marketing téléphonique. Il permet de mieux présenter à ce genre de prospects particuliers le produit ou le service de façon simple et pratique. En réalité, ces types de clients apprécient le contact direct plutôt que les moyens modernes de découverte des biens et services sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Également dans le B2B

Dans un système B2B, pour certaines activités qui demandent le contact direct, la prospection téléphonique reste le moyen le plus efficient de pénétrer la clientèle ciblée avec succès. Elle permet de convaincre le prospect afin de créer le contact. Ainsi, un rendez-vous sera pris et avec beaucoup de chance, cela pourrait aboutir à la conclusion de la vente. Le secteur des véhicules d’occasion par exemple, l’import-export en général, et bien d’autres ne dérogent pas à la règle des entreprises concernées.

En somme, tant qu’il subsistera un moyen de communication téléphonique, la téléprospection aura toujours de beaux jours devant elle. La possibilité de la réaliser par téléphone mobile est indéniablement un atout majeur. Aucune méthode ne pourra lui ravir sa place.

Laisser un commentaire