Tout savoir sur le blended learning

blended learning

Le blended learning est une forme d’apprentissage relativement plus indépendante que celle traditionnelle. Il en existe de plusieurs sortes et dans tous les domaines. Le blended learning associe le eLearning et la formation présentielle. Il s’agit d’un type de formation adopté par beaucoup de personnes aujourd’hui, notamment les professionnels qui en font usage pour se perfectionner ou pour obtenir des compétences dans un domaine qui leur est étranger. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’apprentissage.

Le blended learning : de quoi s’agit-il ?

Encore connu sous le nom de « apprentissage hybride », le blended learning est un type de formation qui résulte de la combinaison de séquences en ligne et de formation en présentiel. Il intègre les outils de l’information et de la communication pour offrir une sorte de primeur sur l’information à l’apprenant. Ce dernier n’a plus forcément besoin d’attendre qu’un formateur intègre les nouvelles informations dans son module académique de formation pour y avoir accès.

Les personnes qui le désirent peuvent donc se lancer dans un processus de formation de leur choix sans forcément s’inscrire dans un établissement spécialisé dans le domaine désormais. Il s’agit d’une méthode employée surtout par les cadres de diverses entreprises qui arrivent à se perfectionner ou à se lancer dans de nouvelles formations sans forcément abandonner leur carrière professionnelle. L’apprentissage hybride inclut plusieurs types de formations et permettent aux apprenants de suivre le cours, peu importe leur position.

Les différents modèles de blended learning

L’apprentissage hybride intègre le plus de modèles possible pour permettre aux personnes qui le souhaitent de se former aisément. L’État fait même la promotion de certaines plateformes où les gens peuvent aller rechercher les différents types de formation. Il existe dans un premier temps, la formation présentielle qui implique une présence du formateur qui a la possibilité de s’appuyer ou non sur une plateforme numérique. Il y a ensuite la formation en rotation ou semi-présentielle qui intègre à la fois une formation présentielle et un apprentissage en ligne dans le cycle de formation.

Il existe ensuite une autre formation appelée Flex qui se déroule via une plateforme qui met en lien les formateurs et les apprenants pour des séances physiques ou en ligne via la plateforme. Il y a aussi un type de formation appelé laboratoire qui offre un accès exclusif aux apprenants via un centre de formation en ligne appelé laboratoire. Il existe également le self-blend où les apprenants vont compléter eux-mêmes leur formation en ligne via une plateforme. Pour finir, il y a la formation en ligne où tout se déroule en ligne. Pour ce dernier type de formation, il est possible d’organiser des formations en présentiel selon des cas très spécifiques.

Les avantages du blended learning

L’apprentissage hybride est un type de formation qui tient hautement compte de l’apprenant, ce qui lui confère une très forte marge d’efficacité. Il s’agit également d’un type d’apprentissage progressif où chacun peut évoluer à son propre rythme. Par ailleurs, le parcours de formation reste personnalisable ainsi que le créneau de formation. L’apprenant est donc l’acteur principal de la formation.

Laisser un commentaire