Le business de lavage auto écolo : les clés pour réussir

business lavage auto

Entreprendre requiert d’avoir du flair et de pouvoir gérer les risques d’une entreprise. Mais il est aussi possible d’adhérer à une franchise pour limiter considérablement ces risques. Dans ce cadre, la franchise de lavage auto constitue une excellente opportunité pour les entrepreneurs. D’autant plus que, depuis quelques années, ce domaine s’est développé et est devenu plus respectueux de l’environnement. Si vous hésitez à vous lancer dans un business de lavage auto écologique, vous devriez lire cet article.

Quel est l’intérêt d’adhérer à une franchise pour un business de lavage auto ?

Mettre en place une entreprise demande beaucoup d’investissement et un travail à réaliser en amont : étude de marché, rédaction de business plan, demande de financement, etc. Avec toutes les ressources que cela nécessite, ouvrir une franchise se révèle être une option plus sûre pour une personne voulant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Principe d’une franchise

Le concept de franchise consiste à mettre en place une activité sous l’enseigne d’une entreprise existante. Il s’agit pour l’entrepreneur ou franchisé de se baser sur le modèle développé par le détenteur de l’entreprise ou franchiseur. Cela lui permet de bénéficier d’un savoir-faire et d’un accompagnement moyennant un retour financier. Le franchisé peut ainsi utiliser le nom commercial, la marque et la licence du franchiseur pour jouir de la notoriété de ce dernier.

Avantages de l’ouverture d’une franchise

Ce business modèle permet à l’entrepreneur d’économiser ses ressources (financière et temporelle en particulier) qu’il investirait à lancer sa propre entreprise. Il gagne ainsi en temps et en argent, car il ne sera plus question d’investir gros pour le marketing ou pour positionner sa marque.

Dès le lancement, il commence à faire des chiffres et les risques liés à la mise en place d’une société nouvelle s’amenuisent. En effet, la franchise lui fait bénéficier des avantages que détient son franchiseur à savoir :

  • renommée
  • rentabilité
  • et assistance

De plus, il bénéficie d’une appartenance à un large réseau pouvant l’accompagner dans la gestion du business.

Lavage auto : une opportunité pour être franchisé

Vous comprenez maintenant l’intérêt d’adhérer à un réseau de franchises plutôt que de créer une nouvelle entreprise. Il est alors temps de vous lancer dans un secteur d’activité, que vous soyez ex-salarié, commerçant ou en reconversion professionnelle. Dans ce cadre, quoi de mieux qu’une franchise dans le domaine du lavage automobile ?

En Europe et plus particulièrement en France, ouvrez votre franchise de lavage auto pour profiter d’un accompagnement et vous développer rapidement, notamment si vous optez pour une franchise de lavage écologique. Avec cette activité, vous pouvez espérer un chiffre d’affaires allant jusqu’à 150.000 € après deux ans d’exercice. Comment est-ce possible ? Eh bien parce de plus en plus de Français optent pour la prestation de service en matière de lavage automobile.

lavage auto ecolo

Le nombre de particuliers qui font appel à des franchises de lavage auto pour le nettoyage de leur voiture est grandissant. Également, de plus en plus d’entreprises confient l’entretien de leurs véhicules de service à un prestataire en lavage automobile. Il est donc opportun de posséder une unité mobile ou fixe pour satisfaire ce besoin de la clientèle. Et avec les politiques écologiques engagées depuis des années, le lavage auto écolo présente un avantage indéniable par rapport au lavage auto classique.

Du lavage auto classique au lavage auto sans eau

Depuis quelques années, le lavage automobile a évolué au point de passer d’un lavage classique à l’eau à un lavage écologique sans eau. Ce qui explique ce revirement : le gâchis écologique du lavage classique.

Le lavage automobile classique

Lors d’un lavage classique ou portique automobile, la quantité d’eau utilisée peut aller jusqu’à 500 litres, ce qui constitue un gaspillage considérable de cette ressource pourtant limitée. Il faut, en effet, bien nettoyer et rincer le véhicule afin d’en retirer toute trace. Cela va à l’encontre de la gestion durable des ressources prônée depuis quelques années.

Également, ce lavage implique une utilisation parfois abusive de produits chimiques pour le nettoyage. Lors du rinçage, ces produits s’infiltrent dans le sol et dans les eaux pluviales, posant un véritable problème écologique. De plus, le lavage classique dans les stations est énergivore, avec l’usage de divers équipements.

Une initiative plus écologique du lavage

Contrairement au lavage portique, le lavage auto sans eau revêt un aspect écologique important. Son principe même est de ne pas gaspiller d’eau grâce à une utilisation très faible (6-10 litres environ). Le nettoyage s’effectue en effet avec des produits ne nécessitant pas obligatoirement de rinçage à l’eau.

Par ailleurs, les nettoyants utilisés sont biodégradables et multifonctionnels. Ils permettent de laver de près les véhicules en se servant d’un matériel également écologique et consommant très peu d’énergie. De quoi détenir un véritable avantage concurrentiel par rapport au lavage classique lors de l’ouverture d’une franchise.

Fonctionnement du lavage auto écolo sans eau

Le lavage auto écolo sans eau se fait de façon manuelle par des professionnels qualifiés. Il utilise des produits écologiques qui sont pulvérisés sur la surface de la carrosserie de n’importe quel véhicule. Ils contiennent des polymères biodégradables et offrent une action 3 en 1 avec la combinaison d’un détergent, d’un lubrifiant et d’un lustrant. Dépourvus de solvants, ils permettent un nettoyage efficace et une excellente protection des véhicules sans utilisation d’eau.

Avec un produit 3 en 1 de lavage à sec, toutes les surfaces des véhicules peuvent être nettoyées :

  • Carrosserie
  • Jantes
  • Pneus
  • Vitrage
  • Phares
  • Éléments chromés

Une fois qu’il est appliqué sur la surface à nettoyer, il faut le laisser agir pendant quelques minutes.

Ensuite, un chiffon en microfibre permettra de frotter afin de rendre la surface propre. À l’aide d’un autre chiffon en microfibre, le véhicule est lustré pour plus de brillance. L’action nettoyante de ce type de chiffon n’abîme pas la surface ni la peinture des automobiles tout en ne nécessitant aucun apport d’eau. Il peut être lavé et réutilisé plusieurs fois sans se détériorer.

Le produit de lavage à sec est disponible en magasin ou en ligne et peut être utilisé 3 à 4 fois avant épuisement. Il est vendu dans des contenants de plusieurs litres ou des flacons de pulvérisation. Des structures de lavage auto écolo sans eau adoptent également une politique d’autonomisation en fabriquant leurs propres produits professionnels.

business lavage au sans eau

Ouvrir une franchise de lavage auto écolo

Sur le marché français, il existe des entreprises spécialisées en lavage auto sans eau offrant l’opportunité d’adhérer à leur réseau de franchises. Ils proposent divers services pour un lavage mobile ou fixe des véhicules. Dans votre choix d’accompagnement, optez pour une entreprise offrant un service de haute qualité faisant une prestation complète : nettoyage intérieur et extérieur, rénovation intérieure et extérieure, désinfection, etc. Vous profiterez aussi d’une aide important à la gestion de votre entreprise, notamment l’aide d’un expert-comptable. Un franchiseur intervenant sur tout type de véhicule pour particuliers ou flottes automobiles d’entreprise est également souhaitable.

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