C’est quoi l’UX design ?

Jusqu’alors peu de marques se préoccupaient de manière intrinsèque des particularités du client. Pourtant de plus en plus, les marques attachent une valeur inestimable à la notion d’expérience utilisateur, puisque la forte concurrence dicte sa loi presque partout. Mieux, on entend désormais parler de l’UX design. De quoi s’agit-il concrètement ?

L’UX design : de quoi s’agit-il ?

L’UX design est une méthode de conception dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’UX, sigle provenant de l’expression anglaise User eXperience, qui désigne en français l’expérience utilisateur. En pratique, de nombreux professionnels ont, à notre ère fortement numérique, la responsabilité de satisfaire les attentes de chaque internaute, notamment à travers une optimisation de l’UI (User Interface), qui impacte directement l’UX. Ceci dans le but de s’assurer de conquérir et fidéliser les utilisateurs ou internautes. Il est essentiel pour vous qui souhaitez offrir des prestations en UX design de maîtriser cette notion pour un travail de qualité. Pour cela, il est nécessaire avant tout que vous vous formiez.

Se former avec un expert en UI/UX

Une formation en UI/UX vous permet de réussir à capter puis maintenir l’attention et l’intérêt de l’utilisateur d’une interface. Avec Wizze.io par exemple, vous pouvez vous former pour en savoir plus sur le concept d’UX design, disposer davantage d’informations et outils nécessaires. Il s’agit d’une plateforme qui vous met en contact avec les meilleurs experts en technologies web et mobile afin que vous soyez efficace dans vos projets e-commerce et digitaux. Vous y avez la possibilité d’acquérir des connaissances adéquates et adaptées à travers une formation express d’une heure avec un expert en UI/UX.

En quoi l’UX Design est-il important ?

Les webdesigners ont longtemps considéré les critères de l’UI comme les plus importants dans la conception d’un site internet. Pourtant, ceux-ci ne sont pas forcément les plus déterminants ou les seuls dont il faut tenir compte. La raison est que la probabilité de vente des produits et /ou services d’un site dépend fortement de l’utilisateur ou internaute. D’où l’importance de l’UX Design.

Que faire pour optimiser son UX design ?

Comme expliqué un peu plus haut, le User EXperience privilégie les utilisateurs du site. Il est donc question de considérer les attentes des internautes qui visitent le site pour la première fois, en termes d’ergonomie par exemple. C’est un élément décisif pour ceux-ci et capital pour l’entreprise à laquelle appartient le site. Si au cours de cette première visite, les utilisateurs ne trouvent pas facilement ou pas du tout ce qu’ils sont venus chercher, ils ne garderont pas du site une bonne impression. Conséquence : ils ne reviendront plus.

Agir sur les fonctionnalités

L’UX Design se focalise essentiellement sur l’amélioration des différentes fonctionnalités d’une plateforme pour offrir une expérience de qualité aux internautes afin que ceux-ci soient satisfaits et aient le désir de revenir. Inutile de rappeler que la priorité est à eux. Notons que l’UX Design n’intervient pas seulement au niveau des interfaces d’applications pour ordinateurs, mais également pour celles mobiles, tout en reprenant les mêmes principes. Sur le même sujet, quelques astuces pour digitaliser votre entreprise en toute sécurité.

Laisser un commentaire