Fonctionnement du chèque culture, avantages et utilisation

cheque culture

Dans une entreprise les salariés bénéficient de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci l’on distingue le chèque culture. C’est une gratification faite par le CE (Comité d’Entreprise), les chefs de sociétés ou par le CSE (Comité Économique et Social) dans le but de valoriser la culture et de la rendre accessible à tous. Ce cadeau peut servir à diverses réalisations. Quelles sont ses particularités et comment fonctionne le chèque cadeau culturel ? Découvrez dans cet article toutes les informations importantes à connaître sur une telle récompense afin de l’utiliser comme il faut.

Les spécificités du chèque culture

Le chèque culture est une prise en charge financière accordée aux travailleurs pour les activités à connotation culturelle. Il est présenté sous l’aspect d’un chèque avec une certaine valeur et est destiné pour acheter les articles se rapportant à la culture à l’instar des tickets pour concerts, pour spectacles, cinéma, les supports vidéos ou musicaux, etc. Les chèques culturels sont offerts pour un nombre multiple d’événements notamment les mariages, les départs pour la retraite, la fête des papas, et des mamans, Noël, la rentrée des classes, etc.

Le chèque culture ne couvre que les bénéficiaires que l’événement concerne directement. Ceci dit, si un chèque de ce genre est donné pour la fête des mamans par exemple, seules les salariées qui sont déjà mères pourront en bénéficier. A noter que le chèque culturel peut être mis à disposition à n’importe quelle période de l’année et ceci quel que soit le salarié sans aucune restriction ni discrimination. Toutes les sociétés (grandes comme petites) sont autorisées à l’offrir.

Dans les grandes structures, c’est-à-dire celles qui disposent au-delà de 50 employés, c’est le Comité d’entreprise ou le Comité Économique et Social qui a le droit d’ordonnancer le chèque culture. En ce qui concerne les entreprises avec un effectif en dessous de 50 salariés, c’est les représentants des ressources humaines, les dirigeants, ou l’Office Managers qui peuvent octroyer ce don.

Les ressources sont puisées dans le budget prévu pour les œuvres sociales et en termes de montant, le chèque culturel ne doit pas excéder pour chaque événement la somme de 171 € soit les 5% du plafond par mois de la Sécurité Sociale. Le chèque culture peut être présenté sous la forme d’un support physique (papier) ou digital (e-ticket) que le bénéficiaire peut récupérer en ligne depuis son portable ou son ordinateur ou en main propre.

Le format digital est le plus utilisé actuellement dans la mesure où il donne accès à tout moment à votre gain, en plus il y a la possibilité de le convertir sur une diversité d’offres et s’en servir partout.

Chèque cadeau culture : les avantages

Le chèque culture est un bon moyen pour permettre d’accéder aisément aux différentes prestations ou activités culturelles. C’est une solution pour permettre à tous les travailleurs sans exception de pouvoir se distraire sans avoir à craindre pour leurs bourses. Ces derniers seront forcément plus épanouis dans l’exécution de leur travail puisqu’ils arrivent à se détendre comme il faut.

Pour les diverses entreprises, le chèque culture est idéal pour stimuler et motiver vos différents salariés ou mêmes vos collaborateurs commerciaux à l’externe. Etant exonérée de toutes les taxes ainsi que des cotisations sociales, vous pouvez faire plaisir à vos partenaires au cours de toute l’année. Ce qui pourra les encourager à toujours vous donner le meilleur d’eux-mêmes pour des résultats satisfaisants.

Aussi, la culture étant un domaine qui ne suscite pas un trop grand intérêt chez la majorité des personnes, le chèque culture est un outil parfait pour permettre aux gens de bien connaître et de mieux découvrir ce secteur afin qu’ils puissent davantage s’y intéresser. Ceci lui permettra de pouvoir se développer de plus en plus. Ce qui ferait également profiter les entreprises spécialisées dans ce secteur ainsi que l’Etat.

Le mode d’utilisation du chèque culture

Comme souligné plus haut, le chèque culture doit exclusivement s’utiliser pour les occasions ou les événements en rapport avec la culture. Il peut par conséquent être accepté par de nombreuses enseignes en l’occurrence :

  • les théâtres
  • les musées
  • les cinémas
  • les entreprises culturelles (FNAC, Natures et Découvertes, Cultura)
  • les librairies
  • les billeteries

Les lois de L’URSSAF incluent aussi dans les secteurs que couvre le chèque culture les activités de sport, les vacances, et les divertissements. Cependant la liste n’est pas exhaustive, car chaque jour de nombreux organismes s’ajoutent au réseau des établissements éligibles à cette offre. Vous pouvez allez sur la plateforme de L’URSSAF, pour encore plus de précision quant aux entreprises ou établissements qui acceptent les chèques culturels.

Vous pouvez vous servir du chèque culturel en vous rendant dans les différents magasins éligibles ou sur Internet en vous dirigeant vers les sites adaptés. Par ailleurs, le chèque culture ne doit normalement être utilisé que par le bénéficiaire uniquement mais vous pouvez aussi faire profiter cet avantage à vos proches en effectuant un partage de votre récompense avec ceux-ci en vous servant de leurs e-mails. Vous pourrez leur attribuer la somme que vous souhaitez et ces derniers pourront en bénéficier en direct avec vous.

Laisser un commentaire