Comment acheter un nom de domaine ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site web, la première option consiste à choisir votre nom de domaine. Votre site web sera alors lié à une marque ou à un produit spécifique. Votre entreprise peut également être mise en avant sur diverses plateformes, comme les moteurs de recherche, avec le titre et le contenu visuel correspondants. Retrouvez dans cet article, comment trouver et acheter un nom de domaine. 

Sélectionner un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité

Le choix d’un registre de noms de domaine est un élément crucial de votre présence sur le Web. Un environnement sain, basé sur la confiance et un bon service, doit être la pierre angulaire de votre projet. 

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de domaines de premier niveau sont les coûts et la protection WHOIS.

Trouver le bon nom de domaine incluant le bon TLD

Votre nom de domaine joue un rôle essentiel dans le succès de votre présence en ligne. Il est important de combiner de manière accrocheuse et pertinente l’extension (TLD) et le nom de domaine. Ainsi, les visiteurs trouveront votre site non seulement par le biais de liens, mais aussi par de simples recherches sur Internet. En outre, les moteurs de recherche comme Google tiennent compte du nom de domaine lors du classement des résultats de recherche. C’est pourquoi un nom approprié peut certainement indirectement vous aider à obtenir un meilleur classement.

N’oubliez pas de sécuriser votre ndd, ​obtenir un certificat SSL gratuit d’IONOS ou d’autre fournisseur de SSL vous permettra de profiter du protocole HTTPS, nouvelle norme du web. Pour rappel, SSL vient de l’anglais Secure Sockets Layer. Il s’agit d’un protocole pour les navigateurs web et les serveurs qui permet d’authentifier, de chiffrer et de déchiffrer des données en ligne.

certificat-ssl

Vérifier la disponibilité de l’adresse

Les vérificateurs de domaine sont un excellent moyen de s’assurer que votre nom de domaine est disponible ou non. À ce stade, vous devriez avoir plusieurs options pour le nom de domaine de votre site web et être prêt à vérifier si l’une d’entre elles est disponible. 

La plupart des grands fournisseurs de domaines proposent un outil de vérification de domaine qui vous permet d’entrer le nom de domaine souhaité dans sa barre de recherche et de voir s’il est disponible ou non, à l’occasion, cela vous évitera un véritable appel téléphonique et vous fera gagner beaucoup de temps.

Commande ou enregistrement du nom de domaine

L’outil de vérification vous permet de savoir avec certitude si le nom de domaine que vous recherchez est disponible ou non. Mais comment l’acheter ? Les résultats de votre recherche de domaine vous le diront, alors utilisez-les pour connaître vos options. Une fois que vous avez trouvé un domaine qui vous plaît, vérifiez s’il est disponible avec l’outil de votre fournisseur. Et enfin, enregistrez le nom de votre choix !

Comme nous le disions plus tôt, n’oubliez pas de souscrire à un certificat SSL pour profiter du protocole HTTPS.

Vérifier la validité du nouveau domaine

Pour vérifier l’authenticité de votre domaine, rendez-vous sur la page Web de vérification des contacts de l’ICANN et suivez les étapes simples. Si vous avez besoin d’aide pour trouver vos coordonnées ou si vous ne vous en souvenez pas, saisissez les détails dans un formulaire Web et l’ICANN enverra un courriel à votre adresse de contact.

Les fournisseurs vérifieront votre identité de deux manières. La première consiste à vous envoyer un lien de vérification. Vous disposez alors de 15 jours pour confirmer votre identité avant que l’adresse web ne soit à nouveau publiée. Si, au terme de cette période, l’ICANN n’a pas vu suffisamment de preuves de votre identité, le site web sera désactivé et vous devrez recommencer la procédure.

Comment enregistrer un domaine ?

Une fois que l’ICANN aura approuvé un nouveau TLD, vous aurez le temps de l’enregistrer. Vous pouvez réserver ou sécuriser l’adresse particulière auprès d’autres bureaux d’enregistrement avant cette date, si vous souhaitez vous assurer d’obtenir ces adresses en premier.

Laisser un commentaire