Comment choisir son logiciel RH ?

Gagner un temps précieux et se concentrer sur d’autres tâches : les raisons d’adopter un logiciel RH (Ressource Humaine) sont nombreuses. Il s’agit d’une interface dédiée à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à l’utilisation des techniques de communication interne en entreprise.

 Le choix d’un logiciel RH ne doit pas être pris à la légère. Pour choisir la bonne solution de ressources humaines, voici quelques astuces à prendre en compte.

Critère 1 : Les fonctionnalités RH

Le choix d’un logiciel RH dépend de plusieurs critères. Le plus important est sans aucun doute les fonctionnalités. Ces derniers sont multiples et reflètent la diversité du secteur des RH. Ainsi, tâchez de sélectionner celui qui propose les services que vous recherchez, à savoir :

  • la numérisation des dossiers du personnel, 
  • le recrutement et la gestion des candidatures,
  • la gestion des temps et des activités, la gestion des congés et des absences, la gestion de planning,
  • la gestion de paie. 

Pensez à choisir également un logiciel qui peut gérer tous vos documents RH de manière structurée grâce à une gestion électronique des documents ou un drive par exemple.

N’oubliez pas de découvrir notre sélection des meilleurs outils CRM.

Critère 2 : La simplicité d’utilisation

Un des paramètres très importants lors du choix d’un logiciel RH est la simplicité d’utilisation. En effet, ce type de logiciel se doit d’être facile à utiliser pour tous les employés, les cadres et tous les autres collaborateurs de l’entreprise. 

Si les employés sont souvent en déplacement ou en télétravail, assurez-vous que le logiciel fonctionne parfaitement sur les tablettes et smartphones. Le logiciel doit être accessible à tous, sans quoi il risque de représenter une perte de temps et une contrainte plus qu’autres choses. 

logiciel-rh

Critère 3 : Le budget alloué à la solution RH

Il est évident qu’avant de choisir un logiciel RH, vous avez déjà préparé un budget, selon l’agilité que vous souhaitez avoir. Et il est toujours préférable d’opter pour une solution de gestion RH adaptée au budget de l’entreprise. 

Faites des recherches et comparez les diverses offres sur le marché. Pour mieux vous organiser, mettez dans un tableau comparatif tous les logiciels avec leurs prix. Cela vous permet de gagner du temps et en un coup d’œil de pouvoir faire la différence entre plusieurs formules. De même, vous pouvez demander une démo et un devis gratuit, afin d’avoir un chiffre concret en tête.

Critère 4 : La sécurité et la protection des données

Avec un logiciel RH, la sécurité et la protection des données sont souvent au cœur du débat. En effet, certains logiciels détiennent de nombreuses données personnelles sur les salariés et les potentiels candidats dans le cadre d’un recrutement. 

Ainsi, mieux vaut opter pour l’outil qui propose une sécurité optimale des protections de données.

De même, les éditeurs de logiciels sont conscients de leur grande responsabilité en la matière. Ils utilisent ainsi les meilleures technologies afin d’offrir une meilleure protection.

Critère 5 : Testez les solutions sélectionnées

Pour choisir la solution qui vous correspondra le mieux, faites plusieurs recherches en ligne et comparez les formules existantes point par point. 

Organisez et renseignez-vous de manière approfondie sur les solutions RH retenues. Afin de ne pas trop perdre de temps, limitez votre sélection à trois ou quatre logiciels afin de les examiner de plus près. 

De cette façon, vous pouvez définir les points forts et les points faibles de chaque logiciel et ainsi le dégager du lot. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le tri, consultez les avis en ligne. Cela va grandement vous aider à avoir une première opinion sur l’outil.

Laisser un commentaire