Comment devenir conférencier ?

Avant tout, le conférencier désigne un spécialiste de la prise de parole en public. Venant des États-Unis, le métier reste relativement méconnu en France, mais s’y développe et s’y professionnalise. Vous souhaitez en devenir conférencier ? Pour vous aider, voici quelques astuces afin d’acquérir les savoir-faire et les techniques essentielles.

Suivre une formation professionnelle

À première vue, être conférencier n’apparaît pas comme un métier. Il est parfois considéré comme une mission à effectuer ponctuellement. Pourtant, il nécessite une grande expertise pour bien transmettre le discours au public. 

Aujourd’hui, de nombreuses formations existent pour en devenir un. Cependant, la formation initiale n’existe pas. Suivre une formation professionnelle est le meilleur moyen pour vous imposer en tant que professionnel. Lors de la formation, vous apprenez sur :

  • La structure du discours,
  • Les gestuelles,
  • La posture,
  • L’intonation,
  • Le storytelling,
  • Etc.

En suivant une formation, vous aurez également l’occasion de travailler avec d’autres conférenciers professionnels. Ceux-ci peuvent partager leurs expériences, vous donner des conseils et des recommandations pour améliorer vos compétences. Ceci dit, vous avez la possibilité de faire de la théorie et de la pratique en même temps. Tout cela, dans le but de vous améliorer.

comment-devenir-conférencier

Les différentes qualités demandées

Il ne suffit pas seulement d’avoir ces compétences pour devenir conférencier. Quelques qualités supplémentaires sont également requises. Tout d’abord, il faut vaincre sa timidité et s’exprimer avec charisme et confiance en soi. Cela, pour captiver le public. Vous devez avoir aussi le sens de l’humour et les métaphores afin que ce dernier ne s’ennuie pas.

Également, être un speaker demande d’avoir une diction très claire et savoir maîtriser le stress ressenti à l’idée de monter sur scène devant plusieurs personnes. Être à l’aise avec son sujet comme l’est un conférencier entrepreneur est également primordial. Cependant, il est très important d’avoir un minimum de confiance en soi. Ce faisant, c’est sûr que vous améliorerez votre contenu et vos qualités oratoires.

Être bien ouvert aux critiques

Un bon conférencier doit être bien ouvert aux critiques clients. Après avoir effectué une conférence, il est très important de mettre en avant les retours obtenus. Le but, c’est d’améliorer votre compétence. Pour vous corriger, vous pouvez vous inspirer des autres conférenciers. Suivez-les et voyez comment ils sortent devant le public. Essayez de découvrir leur manière d’exprimer, de déplacer et de convaincre les auditoires. Si possible, échangez avec eux et formez-vous aux conseils qu’ils vous donnent. 

De cette manière, vous pourrez développer votre activité et étendre encore et encore votre visibilité. À noter qu’un conférencier peut toucher jusqu’à 600 euros brut par heure, mais cela dépend pourtant de sa notoriété et de son expérience.

Laisser un commentaire