Comment faire une lettre de démission ?

La rédaction d’une lettre de démission est une tâche assez compliquée. En effet, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour annoncer et expliquer son départ de l’entreprise à la direction. 

Pourtant, la transmission d’une lettre de démission est une démarche importante avant de quitter une entreprise. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger sa lettre de démission.

La longueur idéale d’une lettre de démission

Pour bien rédiger sa lettre de démission, il est inutile de faire une longue dissertation. De plus, la lettre ne doit pas dépasser d’une page. Quelques lignes sont largement suffisantes pour annoncer et expliquer les raisons du départ. 

De ce fait, il n’est pas obligatoire d’entrer dans tous les détails. En outre, une bonne lettre de démission tient en seulement quelques lignes. Il faut juste être très clair et concis lors de la rédaction. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adapter le ton et les formules de politesse selon la culture de l’entreprise. Toutefois, il faut tout de même maintenir un certain niveau de formalité.

Nous vous invitons à lire notre article sur la lettre de démission remise en main propre. En effet, plusieurs options s’offrent à vous pour l’annonce d’une démission. Choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Les informations essentielles à mettre dans une lettre de démission

La rédaction d’une lettre de démission est un chose à ne pas prendre à la légère. Il existe un certain nombre d’informations à renseigner dans la lettre pour qu’elle soit complète, efficace et recevable légalement. Dans tous les cas, il est nécessaire de mentionner les informations suivantes dans la lettre de démission :

  • Le nom et le prénom du salarié
  • L’adresse du salarié
  • Le code postal
  • Le nom de la ville
  • Le lieu et la date d’envoi de la lettre
  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Le nom et le prénom du destinataire
  • L’intitulé du poste occupé par le salarié dans la société
  • La date d’arrivée du salarié dans l’entreprise
  • La durée du préavis
  • La date du départ effective
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La structure d’une lettre de démission

Pour rédiger une bonne lettre de démission, il est essentiel de bien organiser son contenu. Voici alors quelques étapes à suivre pour bien organiser le contenu de sa lettre de démission.

L’en-tête de la lettre de démission

Il est primordial que le salarié indique son nom, son prénom, son adresse et son numéro de téléphone à droite de l’en-tête de la lettre. Ensuite, il faut également mentionner les coordonnées de l’entreprise. Parfois, la lettre est accompagnée du nom et du titre de la personne à qui la lettre sera envoyée. Il est aussi conseillé de bien préciser la date dans la lettre de démission.

Le corps de la lettre

La formule d’appel et la salutation

Comme toutes les lettres formelles, il faut également commencer la lettre de démission par une formule d’appel suivi du nom du destinataire et la salutation.

L’annonce du départ

Le salarié peut aller directement au but et faire part de sa volonté de quitter l’entreprise dans le premier paragraphe. En revanche, il faut qu’il rédige la lettre avec politesse et courtoisie. Pour que la lettre soit claire et complète, il vaut mieux préciser le poste occupé et la date d’arrivée dans l’entreprise.

Après avoir communiqué sa décision de démission, celui-ci va devoir expliquer les raisons de son départ tout en restant professionnels. Ainsi, l’employeur verra que cette démission n’est pas une décision prise à la légère. Cependant, le salarié n’est quand même pas obligé d’entrer dans tous les détails.

Le remerciement de l’employeur

Dans le second paragraphe, il est préférable d’exprimer sa gratitude pour le temps passé dans l’entreprise. Les divers défis professionnels ont permis de progresser et de devenir meilleur. Il y a également les différentes opportunités offertes qui ont été d’une grande importance dans le parcours professionnel. Sans parler des expériences acquises pendant les années de service dans la société. C’est pour ces raisons qu’il ne faut surtout pas rater cette belle occasion de remercier l’employeur lors de la rédaction de la lettre de motivation.

L’expression de la volonté d’aider à la transition

Dans le dernier paragraphe, il est important d’exprimer la volonté d’aider à résoudre tout problème de transition. Comme ça, l’employeur sera rassuré que cette démission ne va pas avoir un grand impact sur la société.

Le pied de la lettre de démission

Tout comme l’en-tête, il faut également soigner le pied de la lettre de démission. À la fin de la lettre de démission, le salarié doit écrire son prénom et signer en dessous.

Et maintenant ? Découvrez notre article comment quitter un CDI sans perdre ses droits !

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