Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Pour recruter de nouveaux employés, les entreprises font appel à des structures spécialisées qui se chargent de s’occuper de tout le processus depuis l’appel à candidatures jusqu’à la sélection. Ce sont les cabinets de recrutement. Ces derniers, méconnus encore de nombreuses personnes, constituent pourtant un point de passage important quant à la recherche de l’emploi. Ce billet est apprêté pour vous afin de vous permettre d’avoir une idée sur le fonctionnement d’un cabinet de recrutement.  

La mission d’un cabinet de recrutement 

Le rôle d’un cabinet de recrutement est d’organiser des séances de sélection de candidats afin de présenter à son client ceux ayant un profil correspondant au poste à pourvoir. Il s’agit donc d’une prestation formalisée, mais qui prend en compte les cultures de l’entreprise dans un contrat précisant les différentes caractéristiques du profil que recherche le client. 

Une fois qu’il reçoit le mandat pour le travail, le cabinet de recrutement utilise habituellement deux méthodes pour trouver des candidats. D’abord, il va consulter sa CVthèque. S’il ne trouve pas satisfaction avec ce moyen, il peut ensuite recourir aux réponses des annonces qu’il a l’habitude de publier à travers les médias ou sur son propre site web.  

En ce qui concerne la sélection des candidats, le cabinet va faire appel aux consultants expérimentés dans le domaine dans lequel on veut recruter. La mission de ces dernières sera de s’assurer de l’adéquation entre les candidats postulants et le besoin du client. L’organisation de l’entretien physique va donc permettre aux consultants d’évaluer chaque candidat.

De façon générale, des tests techniques et psychotechniques sont réalisés en complément de cette évaluation pour étayer davantage toutes les candidatures qui sont présentées à l’entreprise. Pour un besoin d’une personne, le cabinet va présenter entre 3 et 5 candidats à celle-ci avec les dossiers de chacun d’eux. Si vous résidez dans la capitale française, sachez que vous pourrez prendre contact avec un cabinet de recrutement paris si vous êtes en quête d’emploi. 

Ce que représentent réellement les cabinets de recrutement 

L’objectif des cabinets de recrutement est de trouver le candidat idéal répondant à un profil que recherche une entreprise. Pour cela, contrairement à ce que beaucoup pensent, ils représentent en réalité les alliés des postulants en matière d’objectifs. En effet, sans les candidats, les cabinets de recrutement ne pourront pas tout simplement accomplir leur mission. 

Par ailleurs, quels que soient la méthode de sélection utilisée et les profils des candidats, il n’y aura qu’une seule embauche pour chaque poste. De ce fait, l’on comptera forcément des candidats déçus à la fin de chaque sélection. Ainsi les candidats doivent considérer les consultants comme étant de simples personnes chargées de vérifier si leur profil est adapté au poste à pourvoir. 

Généralement, lorsqu’une candidature n’est pas retenue, les consultants, après la sélection, essayent d’expliquer les raisons de l’échec à la personne concernée. Au-delà de ce retour, les consultants de par leur expérience conseillent mieux les candidats dans leur recherche d’emploi. Ils les orientent mieux vers les unités ou les secteurs dans lesquels ils pourront rapidement trouver un emploi. 

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