Comment gérer ses liquides en industrie ?

La gestion des déchets constitue toujours une problématique sujette à réflexion dans le milieu industriel. Qu’ils soient solides ou liquides, les déchets industriels doivent rigoureusement être traités de manière spéciale. Les liquides en industrie, plus que les déchets solides, sont très délicats à manipuler et méritent une attention particulière. Quelles sont les options disponibles pour un traitement efficace en matière de gestions des liquides industriels ?

Quelles solutions pour la gestion des liquides polluants après vidange

La production industrielle conduit inévitablement à la production de déchets issus des diverses opérations de transformation ou de fabrication de produits et biens. La gestion de ces déchets, notamment les liquides, pose un véritable souci logistique. Néanmoins, voici quelques solutions efficaces qui peuvent vous aider.

Cuves de stockage de liquides polluants

Après vidange, les liquides polluants doivent impérativement être stockés. Qui dit stockage dit contenant, et, à ce titre, choisir les cuves dédiées à cet effet est la solution la plus simple. Les cuves de stockage ou de transport de déchets liquides polluants sont généralement équipées d’une armature en acier. Ceci est indispensable pour avoir une protection optimale. Ces contenants permettent alors de stocker les déchets liquides industriels comme les :

  • huiles et graisses usagées,
  • liquides de refroidissement,
  • eaux grises,
  • lave-glace.

Ces cuves conviennent également pour la collecte et le stockage des produits inflammables. Plusieurs modèles de ces cuves de stockage de liquides polluants sont disponibles sur le site www.e-retention.frune large gamme est proposée.

Cuves de transport pour matières dangereuses

Construites en acier galvanisé, les cuves de stockage sont reconnues pour avoir une haute résistance à la corrosion, ce qui leur garantit une longévité certaine. De plus, grâce à leur manutention très pratique, leur format cubitainer les rend facilement transportables.

L’agrément de l’ONU pour le transport de matières liquides dangereuses 1A2W/YD/BAM ou 31A/YD/BAM est très souvent requis pour la commercialisation des cuves de transports, tout comme celles de stockage de ces déchets.

Grands réservoirs de protection pour déchets liquides collectés

Les déchets en industrie peuvent être collectés et stockés également dans de grands réservoirs. Ceux-ci sont à simple ou double paroi, ils sont conçus pour répondre à des exigences spécifiques en matière de sécurité. Pour les liquides radioactifs par exemple, ces réservoirs ont des parois renforcées selon les niveaux de radioactivité. Les niveaux d’activité de ces réservoirs sont surveillés étroitement et leur contenu est transformé, éliminé ou réutilisé.

Très souvent, les réservoirs de protection sont dotés de détecteurs de niveau et leur conception redondante indique les niveaux des produits. Ceci assure une protection contre le remplissage au-delà du niveau autorisé ou encore une insuffisance qui entraînerait la cavitation des pompes. C’est donc la prévention du débordement des réservoirs qui est ainsi assurée.

Bacs de rétention pour liquides en industrie

Équipement qui contient des produits ainsi que des substances polluantes et dangereuses, le bac de rétention est un matériel important dans la gestion des liquides en industrie. Son choix repose inévitablement sur certains critères indiscutables, dont la nature des substances à stocker. Ce choix dépend également de sa destination : que celui-ci soit utilisé en intérieur ou en extérieur, destiné aux rampes ou aux plateformes. Mieux encore, la fréquence d’entreposage ainsi que la quantité de fûts à utiliser constituent des critères de choix du bac de rétention. Celui-ci se décline en plusieurs modèles en tenant compte des produits à stocker.

En ce qui concerne la conservation des produits polluants non corrosifs, il faut privilégier les bacs de rétention en acier galvanisé qui sont particulièrement destinés à l’utilisation en intérieur. Quant au stockage des déchets issus d’hydrocarbures et autres produits inflammables, les bacs de rétention en acier finition polyépoxyde sont parfaitement convenables.

Les bacs de rétention en polyéthylène pour leur part sont optimaux pour stocker des produits chimiques agressifs ou des substances corrosives. Plus solides et plus robustes que les autres modèles, ceux-ci sont les mieux adaptés à ces produits. Enfin, s’il s’agit de produits chimiques dangereux, il est préférable de choisir les bacs de rétention en polyéthylène entièrement recyclé qui sont plus résistants que les précédents.

Comment traiter les liquides polluants après vidange ?

Après la collecte et le stockage, le traitement constitue la troisième étape dans la gestion des déchets liquides industriels. Que ces derniers proviennent des collecteurs de fuites radioactives, du système de refroidissement d’un réacteur ou d’un système connexe, ils doivent être évacués pour être traités. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Le traitement préliminaire

Il se traduit par l’élimination des solides bruts comme la graisse, les huiles, les savons et les matières solides en suspension dans le liquide polluant. Ces solides bruts sont extraits des eaux à l’aide d’une méthode dite de criblage. En ce qui concerne les matériaux flottants tels que les graisses ou les huiles, ils sont éliminés par des réservoirs d’écumage dédiés à cet effet.

Le traitement primaire

À ce niveau, les particules en suspension dans les liquides polluants sont éliminées. Le liquide est passé dans de grands bassins de sédimentation. Avec cette méthode, près de 60% des contaminants toxiques sont éliminés du liquide. Pour les autres contaminants, certains sont traités par addition de réactifs chimiques. La boue qui en résulte peut ensuite être utilisée comme engrais.

Le traitement secondaire

Il conduit à l’élimination par processus biologique des substances organiques dissoutes. Cette action peut être faite par des processus en aérobie (présence d’oxygène) ou en anaérobie (absence d’oxygène).

Le traitement tertiaire

C’est le traitement final qui regroupe divers procédés tels que les filtres à sable, l’échange d’ions, l’évaporation ou encore la désinfection qui sont utilisés pour purifier complètement les eaux usées issues des industries.

Que deviennent les liquides issus d’industrie après traitement ?

Après les différents traitements évoqués plus haut, il en résulte de la boue d’épuration qui peut être utilisée comme engrais. Cela participe à la fertilisation des aliments pour animaux et contribue à la fabrication de matériaux de construction sans oublier la production de biogaz. En ce qui concerne les eaux usées industrielles contenant des éléments nutritifs organiques, elles sont stockées dans des étangs stabilisants. Des algues vertes et des bactéries se développent alors dans les eaux usées en présence de lumière solaire après quelques jours, pour purifier l’eau. Cette eau qui contient suffisamment de phosphore, d’azote et de potassium convient parfaitement à l’irrigation. Vous pouvez lire aussi : pièces industrielles inadéquates, que faire ?

Laisser un commentaire