Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

Le télétravail a le vent en poupe depuis plusieurs années. En attendant, il est clair pour beaucoup que cela apporte des opportunités. Le télétravail peut être une très bonne solution pour certains postes. 

Le télétravail est un exemple à suivre pour pallier les difficultés rencontrées par les employeurs et les salariés. La mise en place du télétravail vous permet de rester réactif et en contrôle. Les conditions de mise en œuvre doivent être déterminées au préalable entre l’employeur et son salarié.

Voyons ensemble comment mettre en place le télétravail dans son entreprise.

Quels défis pour le télétravail ?

Personne ne doute que le télétravail apporte des avantages. Pensez simplement au fait qu’il a un impact positif sur l’image de votre entreprise. Il vous aide en tant qu’employeur à attirer et retenir les talents. Cependant, il profite à la productivité de vos employés.

Mais il y a bien sûr un certain nombre de pièges qui y sont associés.

  • Le travail et la vie privée se confondent. En conséquence, certains employés ont du mal à se déconnecter de leur travail.
  • La gestion à distance n’est pas une mince affaire. Les contacts informels ont également disparu en raison du travail à domicile.
  • Les télétravailleurs font moins attention à l’ergonomie et se déplacent moins qu’au bureau.
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Préparez régulièrement un état des lieux

Malgré la distance créée par le télétravail, il est important que vos collaborateurs restent informés. Organiser des séances d’information avec la direction, par exemple, une fois par mois. Donnez-leur un aperçu de la situation actuelle de l’entreprise et de l’évolution des objectifs.

Optez pour un format dynamique, comme une vidéo suivie d’une session de questions avec vos collaborateurs. Vous pouvez également inviter un invité surprise, qui partagera son expérience ou donnera une courte formation.

Si toutefois votre travail ne vous satisfait plus, nous vous conseillons de lire notre article sur la lettre de démission remise en main propre.

Voici trois piliers d’une politique de télétravail réussie et tournée vers l’avenir

Une politique de télétravail réussie commence par le respect correct des obligations légales. Mais elle va plus loin. Ainsi, il ne faut pas perdre de vue les enjeux psychosociaux et ergonomiques. Après tout, une convention contient un certain nombre de dispositions concernant le bien-être de votre télétravailleur. Ces piliers sont :

  • Télétravail sans souci
  • Mentalement fort au travail
  • Un lieu de travail confortable

Télétravail sans souci

Les bons accords font les bons amis et ce n’est pas différent avec le télétravail. Afin d’éviter les malentendus, il est préférable de mettre sur papier un certain nombre de choses. Par exemple, les heures de travail, l’accessibilité, les ressources de travail, etc.

Avant que vos employés puissent commencer à travailler à domicile, vous devez également organiser certaines choses. Par exemple, un accord écrit est indispensable pour le télétravail tant structurel qu’occasionnel. N’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance du télétravail dans votre entreprise. Et peut-être souhaitez-vous également vous couvrir contre les cyber-risques ? Pour vous aider à vous conformer à toutes les obligations légales. 

Mentalement fort au travail

Lorsque votre environnement privé sert de bureau, il n’est pas facile de claquer la porte derrière soi après une longue journée de travail. De nombreux salariés ont donc du mal à gérer leur équilibre travail-vie personnelle. Ils vivent le télétravail comme stressant. Le stress à long terme freine la productivité et peut même conduire à l’échec.

En tant qu’employeur, il est important de garder cela à l’esprit. Vous constatez qu’un de vos collaborateurs donne l’impression d’être fatigué. Moins gai ou moins motivé que d’habitude ? Dans ce cas, asseyez-vous avec le collègue en question dès que possible. Vous pourrez ainsi discuter de la situation.

Nous vous recommandons également de fournir les bons outils. Un gros plus est lorsque vos employés apprennent à reconnaître les signaux de détresse de stress. 

Avec un lieu de travail plus confortable

Au bureau, vos employés sont équipés de tout le nécessaire pour travailler de manière ergonomique. Ils ont une chaise de bureau réglable, un clavier et une souris séparés, un écran supplémentaire. Mais soudain, nos salons, cuisines et bureaux se sont massivement transformés en bureaux de travail à domicile. Et ceux-ci n’étaient souvent pas adaptés aux directives ergonomiques.

Dans de nombreux cas, cela entraîne des douleurs au cou et au dos. Par conséquent, rappelez l’importance d’une bonne ergonomie à vos télétravailleurs.

Vous souhaitez donner des conseils à vos collaborateurs pour organiser au mieux leur poste de travail lorsqu’ils travaillent à domicile ? Alors envoyez-leur une vidéo tuto. Des experts donnent de nombreux conseils pratiques pour organiser un poste de travail de la manière la plus ergonomique. 

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