Recycler en entreprise : comment s’y prendre ?

Selon la loi sur la transition énergétique, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets. Pour certaines d’entre elles, cela peut être difficile à mettre en place, on ne sait pas quoi recycler, et comment, et pourtant c’est une nécessité qu’il faut absolument mettre en place. Le tri de déchets a d’ailleurs de nombreux avantages, à la fois économiques, mais aussi pour l’image de son entreprise.

Trop de gaspillage

Selon le site planetoscope.com, la France gaspille chaque seconde 4,439 euros de gaspillages administratifs ou écologiques.

Un chiffre qui fait peur et qui ne casse d’augmenter en France et dans le monde. Certaines entreprises laquent dans leur politique de tri et de recyclage, elles ont aussi des outils informatiques obsolètes utilisant beaucoup trop d’énergie et des objets non recyclables.

On note aussi qu’un bureau administratif gaspille énormément de papier, un employé consommerait chaque mois 10 kg de papier ! Le constat est alarmant et préoccupant.

Que faire alors ?

Que ça soit chez soi ou en entreprise, nous faisons face au quotidien à de nombreux déchets nécessitant une attention différente et particulière. Savoir exactement comment recycler chacun de ses déchets est important. En France, 25% des plastiques sont encore jetés directement à la poubelle…

Entre les lampes, les piles, les cartouches d’encre et autres, il y a énormément de possibles gaspillages en entreprise. Beaucoup ne savent pas ce qui est recyclable ou pas.

Par exemple, les lampes à économie d’énergie, comme les tubes fluorescents, sont 90% recyclables, les lampes LED ont d’ailleurs une très bonne durée de vie et des performances de haute qualité, idéales pour les entreprises.

Faire appel à des entreprises spécialisées

Il suffit de trouver votre coin « collecte » et de vous les faire collecter gratuitement par une entreprise spécialisée, il existe aussi des endroits spécifiques au sein de supermarchés ou de magasins d’électroménager dédié au recyclage. Il est aussi possible d’embaucher des prestataires prenant en charge vos déchets recyclables pour vous afin d’en disposer proprement.

Mettre en place le tri sélectif

Un autre point facile à mettre en place en entreprise est le tri sélectif. Mettre à disposition des poubelles de tri sélectif est essentiel, mais aussi d’expliquer à vos employés quel bac correspond à quel type de déchets. On évite aussi les gobelets en plastique avec les fontaines à eau et les machines à café.

5 milliards de gobelets plastiques sont jetés chaque année en France, pourquoi ne pas offrir des mugs et des verres réutilisables ? Beaucoup plus écologiques.

Vous pouvez aussi mettre à disposition des documents d’informations en expliquant les différents types de déchets, comment les recycler, etc. Vous pouvez aussi organiser des réunions ou mettre en place des posters avec les règles de recyclage au sein de l’entreprise.

Réduire le gaspillage en entreprise est primordiale à la fois pour l’environnement, mais aussi afin de faire des économies.

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