Comment savoir si une pièce est rare ?

Les pièces de monnaie ne sont pas uniquement un moyen d’échange. Ce sont aussi des objets de valeur que vous pouvez collectionner. Véritable outil économique, certaines pièces récentes ou anciennes sont rares et valent vraiment une petite fortune. 

Suivez notre guide pour savoir si une pièce est rare et si elle vaut de l’argent.

Les astuces pour reconnaître une pièce de monnaie rare

Pour reconnaître si une pièce est rare, voici quelques astuces qui peuvent vous aider. Tout d’abord, les pièces rares sont frappées en petite quantité. Pour savoir si votre pièce est rare, il vous suffit donc de vous renseigner

Vous pouvez aussi tenter de prendre connaissance des documents officiels qui permettent de les reconnaître tel que le Franc, Argus des monnaies et billets français. En général, les pièces rares sont en très bon état, car elles ont généralement peu utilisé voire elles ne circulent pas. 

Souvent, les pièces considérées comme rares proviennent de petits pays particuliers comme San Marin, Vatican ou encore Monaco. Certaines pièces peuvent avoir une particularité de frappe telle qu’un poinçon, ou encore qu’elles proviennent d’une année rare. Il peut s’agir aussi de pièces commémoratives. Et enfin, il est essentiel de tenir compte de tous les éléments qui composent la pièce comme la matière de la monnaie, la date, son poids, ses dimensions, sa valeur ainsi que d’autres signes particuliers s’il en existent. Il est possible de tomber sur des pièces récentes qui sont encore en “service”. Par exemple, une piece de 2 euros rare peut faire partie intégrante d’une grande collection.

pieces-rares

Comment estimer la valeur d’une pièce ? 

Vous pouvez confirmer et estimer la valeur d’une pièce auprès d’un spécialiste en numismatique. C’est la science qui étudie les pièces de monnaie, leurs valeurs et leur évolution. La numismatique est spécialiste dans ce domaine. Pour devenir numismatique professionnel, vous devez suivre une formation proche de l’ histoire de l’art.. 

Les pièces de monnaie n’auront plus aucun secret pour vous. Un numismatique pourra ainsi donner une estimation de la valeur d’une pièce de monnaie. Vous pouvez aussi lui confier la vente. Parmi les pièces de monnaie qui rapportent une belle somme d’argent, on peut citer les pièces de deux ou encore de dix francs des différentes époques de la France (Napoléon, Louis XVIII, …). La pièce de 20 francs de Turin vallent très cher. Datant de 1932, il en existe qu’un seul exemplaire. La pièce ½ franc de Charles X avec une tranche cannelée est aussi pièce très rare. 

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez améliorer votre chance de trouver une pièce de valeur et de savoir s’il vaut mieux y investir. Cependant, avant de conclure l’achat, essayez de découvrir s’il y a d’autres collectionneurs ayant les mêmes pièces et comparez les prix. Prenez le temps de faire vos recherches et sachez qu’il est parfois préférable d’attendre l’offre unique.

Laisser un commentaire