Dans quels cas est-il possible de procéder à la surveillance de salarié via un détective privé ?

Pour divers motifs, il peut arriver qu’une entreprise décide de faire surveiller l’un de ses salariés. Cette action est bien évidemment régie par des lois et est en général confiée à un spécialiste des enquêtes discrètes. Découvrez donc dans cet article quelques raisons qui peuvent pousser l’employeur à faire appel à un détective privé pour surveiller son employé.

En cas de maladies douteuses

En général, chaque employé a un rôle précis à jouer au sein de l’entreprise. Il est donc normal que cette dernière soit un peu désorganisée lorsque l’un d’entre eux s’absente, surtout de façon répétée ou prolongée. Et en cas de maladie, l’entreprise est évidemment tenue de payer cet employé et même de participer à ses soins.

Il est donc compréhensible que l’employeur s’assure de la véracité des faits en employant un détective. Ceci arrive surtout lorsque des doutes planent déjà sur la bonne foi du salarié. Une surveillance salariés détective privé est donc ouverte pour contrôler les activités de ce dernier afin de lever tout doute.

Disparitions fréquentes de marchandises

Il est tout à fait normal que le chef d´entreprise s’inquiète quand ses marchandises se mettent à disparaître de façon inexpliquée. En général, la première réaction est d’alerter la police et d’y déposer une plainte. Mais compte tenu de la lenteur habituelle de ce type d’enquête, il est préférable de faire appel à des spécialistes plus disponibles.

Bien évidemment, l’employeur peut mener sa propre enquête, mais des risques d’irrecevabilité des preuves lors du procès sont à prendre en compte. C´est pourquoi il vaudrait mieux s’en remettre aux détectives privés. Ceux-ci mènent une enquête, et à son issue, les preuves seront présentées aux forces de l’ordre pour qu’elles engagent les actions requises. 

En cas de vérification du CV

L´entreprise peut décider de solliciter un détective privé pour vérifier les informations contenues dans le CV d’un candidat pour deux raisons. Premièrement, parce que beaucoup de candidats essaient de nos jours d’enjoliver leur curriculum vitæ avec des compétences qu’ils n’ont pas. Dans le second cas, cette action est menée pour déterminer la bonne foi du candidat et donc le degré de confiance qu’on peut mettre en lui. Le détective aura donc pour but de confirmer ou d’infirmer toutes les informations contenues dans le CV. 

En cas de contrôle d´emploi du temps du salarié

Lorsque l’employé ne travaille que dans les locaux de l’entreprise, il est facile de savoir ce à quoi il s’adonne exactement. Cette action est donc menée surtout lorsque le travail du salarié se fait en dehors d’un bureau. Même si l´employeur a confiance en son employé, des vérifications ne sont pas exclues pour la survie de l’entreprise.

Ce contrôle peut être fait juste dans le but de faire un bilan ou pour lever certains doutes. Mais il peut aussi avoir pour but de prouver d’éventuelles pratiques déloyales de l’employé. Le détective s’applique donc à suivre discrètement l’individu en cause afin de retracer sa journée. Il devra aussi répertorier tous les rendez-vous pris par ce dernier et en apporter les preuves. Après enquête, l´entreprise analysera toutes les preuves fournies pour déterminer la loyauté du salarié. Ses notes de frais seront également analysées pour vérifier si elles concordent avec les activités menées.

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