Pour divers motifs, il peut arriver qu’une entreprise décide de faire surveiller l’un de ses salariés. Cette action est bien évidemment régie par des lois et est en général confiée à un spécialiste des enquêtes discrètes. Découvrez donc dans cet article quelques raisons qui peuvent pousser l’employeur à faire appel à un détective privé pour surveiller son employé.
En cas de maladies douteuses
En général, chaque employé a un rôle précis à jouer au sein de l’entreprise. Il est donc normal que cette dernière soit un peu désorganisée lorsque l’un d’entre eux s’absente, surtout de façon répétée ou prolongée. Et en cas de maladie, l’entreprise est évidemment tenue de payer cet employé et même de participer à ses soins.
Il est donc compréhensible que l’employeur s’assure de la véracité des faits en employant un détective. Ceci arrive surtout lorsque des doutes planent déjà sur la bonne foi du salarié. Une surveillance salariés détective privé est donc ouverte pour contrôler les activités de ce dernier afin de lever tout doute.
Disparitions fréquentes de marchandises
Il est tout à fait normal que le chef d´entreprise s’inquiète quand ses marchandises se mettent à disparaître de façon inexpliquée. En général, la première réaction est d’alerter la police et d’y déposer une plainte. Mais compte tenu de la lenteur habituelle de ce type d’enquête, il est préférable de faire appel à des spécialistes plus disponibles.
Bien évidemment, l’employeur peut mener sa propre enquête, mais des risques d’irrecevabilité des preuves lors du procès sont à prendre en compte. C´est pourquoi il vaudrait mieux s’en remettre aux détectives privés. Ceux-ci mènent une enquête, et à son issue, les preuves seront présentées aux forces de l’ordre pour qu’elles engagent les actions requises.
En cas de vérification du CV
L´entreprise peut décider de solliciter un détective privé pour vérifier les informations contenues dans le CV d’un candidat pour deux raisons. Premièrement, parce que beaucoup de candidats essaient de nos jours d’enjoliver leur curriculum vitæ avec des compétences qu’ils n’ont pas. Dans le second cas, cette action est menée pour déterminer la bonne foi du candidat et donc le degré de confiance qu’on peut mettre en lui. Le détective aura donc pour but de confirmer ou d’infirmer toutes les informations contenues dans le CV.
En cas de contrôle d´emploi du temps du salarié
Lorsque l’employé ne travaille que dans les locaux de l’entreprise, il est facile de savoir ce à quoi il s’adonne exactement. Cette action est donc menée surtout lorsque le travail du salarié se fait en dehors d’un bureau. Même si l´employeur a confiance en son employé, des vérifications ne sont pas exclues pour la survie de l’entreprise.
Ce contrôle peut être fait juste dans le but de faire un bilan ou pour lever certains doutes. Mais il peut aussi avoir pour but de prouver d’éventuelles pratiques déloyales de l’employé. Le détective s’applique donc à suivre discrètement l’individu en cause afin de retracer sa journée. Il devra aussi répertorier tous les rendez-vous pris par ce dernier et en apporter les preuves. Après enquête, l´entreprise analysera toutes les preuves fournies pour déterminer la loyauté du salarié. Ses notes de frais seront également analysées pour vérifier si elles concordent avec les activités menées.

Jean Dupont est un passionné d’entrepreneuriat, d’investissement et d’immobilier, avec une riche expérience dans ces domaines à seulement 35 ans. Après avoir obtenu un diplôme en commerce et en économie à Toulouse, il a rapidement gravi les échelons pour devenir cadre dans une startup parisienne innovante et performante. Jean est constamment à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires et de moyens pour optimiser ses investissements, tout en partageant ses connaissances et son expertise avec les lecteurs de notre blog.
Doté d’un esprit curieux et d’une soif d’apprendre insatiable, Jean est toujours à l’affût des dernières tendances et des meilleures pratiques dans le monde de l’immobilier, de l’investissement et du business. Sa quête de savoir l’a amené à suivre des formations pointues et à s’entourer d’experts dans divers domaines, ce qui lui permet de prodiguer des conseils avisés à nos lecteurs.
En tant qu’auteur du blog, Jean partage généreusement ses connaissances et son expérience avec un style clair, accessible et convivial. Ses articles sont une source inestimable d’information et d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, l’investissement ou l’immobilier, ou qui cherchent simplement à approfondir leurs compétences dans ces domaines.
Avec Jean Dupont, vous bénéficiez non seulement de conseils pratiques et d’analyses approfondies, mais aussi d’un véritable partenaire passionné qui vous accompagne dans vos projets et vous aide à les concrétiser. Rejoignez-nous pour suivre les aventures de Jean et apprendre à vos côtés!