Faire appel à un organisme de formation pour développer les compétences de ses collaborateurs

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur le personnel qui la compose. Ce sont les employés qui réalisent les différentes tâches liées à la production et à la satisfaction des clients. Ils sont à la base de la croissance de l’entreprise et pour cela, ils doivent être performants afin de remplir au mieux leurs fonctions. Les former pour développer leurs compétences revêt alors une grande importance. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un organisme de formation qualifié. Quels avantages cela présente-t-il ? Comment effectuer le choix de l’organisme adéquat pour le développement des compétences de ses collaborateurs ?

Pourquoi développer les compétences de ses collaborateurs avec un organisme de formation ?

Le développement des compétences des collaborateurs au sein d’une entreprise nécessite des formations de qualité et adaptées. C’est une évidence qui requiert de recourir à des organismes de formation qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Des organismes certificateurs Qualiopi répondant aux besoins de l’entreprise

Offrir des formations à ses collaborateurs est essentiel pour qu’ils soient toujours performants au travail. Dans l’évolution de l’entreprise, de nouveaux défis sont relevés et de nouveaux objectifs sont fixés. Alors, il est opportun de renforcer ou développer les compétences des travailleurs en faisant appel à un organisme certificateur Qualiopi qui vous accompagnera personnellement dans toutes vos démarches. Ils bénéficieront ainsi d’une expertise avérée partout en France.

Vous avez la possibilité de faire part de vos besoins en formation à un prestataire qui se chargera de former votre personnel. Vous obtiendrez ainsi un service de qualité et personnalisé de la part d’un professionnel. Mais encore, vous pourrez développer les compétences de vos collaborateurs en leur faisant suivre régulièrement des formations organisées par les organismes concernés.

Assurer la croissance et la compétitivité de l’entreprise

Il est irréfutable que les formations des collaborateurs constituent un outil favorisant la croissance de l’entreprise. Les employés suivant un programme de mise à niveau des compétences sont plus performants, et augmentent la rentabilité des activités. D’autant plus que cela leur redonne confiance en eux, ils se sentent alors plus utiles et considérés au sein de leur société.

Par ailleurs, l’entreprise devient plus compétitive sur le marché. Elle est capable de faire face aux nouveaux défis et s’adapte à tout changement.

Critères de choix de l’organisme de formation

Pour pouvoir sélectionner l’organisme de formation pouvant développer les compétences de ses collaborateurs, les critères suivants s’avèrent importants.

Identifier les besoins en formation

Avant toute chose, vous devez identifier les compétences manquantes, ou à renforcer chez les employés. Sont-elles techniques comme l’utilisation d’outils numériques ? Devra-t-on faire acquérir de nouveaux comportements aux collaborateurs ? Quel personnel bénéficiera de la formation ? Il est important que vous définissiez les objectifs et la cible, pour savoir quelle formation répondra au mieux aux besoins de l’entreprise. Échanger avec les équipes de travail vous permettra de décider sous quel angle orienter la formation.

Définir le type de formation

Les prestataires offrent en général deux types de formation : la formation inter-entreprises et intra-entreprise. La première concerne le développement de compétences de collaborateurs de différentes entreprises. Les objectifs de formations sont définis par le prestataire et les formations sont réalisées dans les locaux de l’organisme ou dans un espace loué.

Quant à la formation intra-entreprise, elle est destinée aux travailleurs d’une seule structure. Elle prend en compte les besoins et objectifs de la société afin de proposer un développement de compétences sur-mesure des collaborateurs. Elle peut avoir lieu au sein de l’entreprise ou ailleurs.

Préférer un organisme de formation certifié

En matière de prestation de services de formation, il existe des normes bien définies auxquels les organismes doivent se conformer. Ces normes font appel à des certifications qui permettent de s’assurer de la qualité des formations fournies. Un prestataire qui possède une certification remplit, en effet, les critères stricts liés à l’offre de formation.

Parmi les certifications des organismes de formation se trouve la certification Qualiopi que doivent posséder tous ces prestataires avant le 1er janvier 2022. La certification Qualiopi définit les critères de qualité du processus de formation visant le développement des compétences des collaborateurs. Un organisme disposant de cette certification vous rassurera sur la pertinence du service fourni et le sérieux dans les formations.

S’intéresser à la pédagogie de l’organisme de formation

La stratégie de mise en œuvre de la formation doit particulièrement vous intéresser. L’approche utilisée devra permettre aux collaborateurs de bien assimiler les notions acquises pour les mettre en pratique. À cet effet, l’idéal est de faire contribuer les travailleurs, afin qu’ils soient acteurs de leur formation. Surtout s’il s’agit d’une formation personnalisée pour l’entreprise. Par ailleurs, il faut veiller à bien analyser le contenu pédagogique des différents programmes. Sont-ils en présentiel ou en virtuel ? Enfin, un suivi doit être pris en compte dans la pédagogie pour évaluer l’efficacité de la formation reçue par les collaborateurs.

Vérifier le ratio théorie/pratique

Une formation est efficace quand elle combine la théorie et la pratique à des proportions adéquates. En effet, un bon apprentissage nécessite de s’exercer pour mieux assimiler les notions reçues. Dans ce sens, l’organisme doit pouvoir adapter sa formation pour permettre aux travailleurs d’avoir l’expérience pratique requise. À titre d’exemple, des collaborateurs d’une entreprise œuvrant dans les technologies de l’information (IT) nécessiteront une formation très pratique pour pouvoir maîtriser les outils utilisés. De même, des cas pratiques doivent être régulièrement soumis aux salariés dans le cas de développement de compétences liées au comportement.

Réactivité, créativité et innovation

Un aspect tout aussi important que les autres est la capacité de l’organisme de formation à être réactif, créatif et innovant dans les services offerts. Il doit pouvoir apporter des solutions de formation et les mettre en œuvre avec promptitude. Face aux éventuelles difficultés rencontrées, son aptitude à les prendre en charge pour les résoudre vous permettra de jauger sa réactivité.

Un organisme qui est créatif et innove dans les formations fournies apporte à coup sûr une valeur ajoutée à votre entreprise. Anticiper sur les besoins futurs pour proposer des solutions de développement de compétences le rend compétitif par rapport aux autres prestataires. Votre entreprise bénéficiera aussi de cette compétitivité avec des collaborateurs formés pour faire face aux défis de demain.

Vous pouvez trouver un organisme qui fournira valablement des formations pour développer les compétences de vos collaborateurs. Puis, si l’organisme propose d’effectuer un recyclage périodique des travailleurs, cela constitue un avantage à faire valoir au sein de votre entreprise. Toutefois, n’oubliez pas de tenir également compte des tarifs proposés par les prestataires pour effectuer votre choix.

Laisser un commentaire