Comment devenir salarié porté en quelques points clés ?

devenir salarie porte

Avoir un statut de salarié a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Il est vrai qu’on jouit d‘une certaine sécurité sociale, mais l’indépendance organisationnelle n’est pas vraiment au rendez-vous. Si vous désirez maintenir votre statut de salarié tout en profitant d’une certaine liberté dans votre vie professionnelle, le portage salarial est la solution qu’il vous faut. En plus de présenter de nombreux avantages, certaines démarches sont nécessaires pour bénéficier de ce statut.

Le portage salarial : c’est quoi ?

S’il s’inscrit aujourd’hui comme un mode de travail assez avantageux, le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs. Il s’agit en effet d’un statut spécifique qui se retrouve à la croisée des chemins entre le salariat et la libre entreprise. En d’autres mots, vous bénéficiez d’un statut de salarié tout en profitant d’une certaine liberté dans l’organisation de vos tâches. Cela est possible sur la base d’un contrat de travail signé avec une société de portage. Cette dernière vous met en relation avec des clients qui vous confient des missions.

Dans ce cadre, votre tâche se limite à la réalisation des missions tandis que la société de portage s’occupe de la gestion administrative. Vous pouvez avoir une idée de votre salaire en vous rendant sur ce site pour des simulations. Le portage salarial présente de nombreux avantages.

comment devenir salarie porte

Quels avantages à être salarié porté ?

Être salarié porté présente indéniablement de nombreux avantages. La première des choses est que vous êtes à la fois salarié et indépendant. Vous bénéficiez de tous les avantages liés au statut de salarié notamment la protection sociale (cotisation à la retraite, indemnités de chômage).

D’un autre côté, vous ne faites pas les démarches relatives aux statuts de l’entreprise. La société de portage se charge de tout. Votre activité commence dès que votre contrat de travail est signé avec la société de portage. Par ailleurs, et c’est surtout ce que recherchent les travailleurs indépendants, vous disposez d’une liberté d’organisation. Vous choisissez vos missions, vos clients et vous établissez votre emploi du temps.

Le statut de salarié porté est aussi un choix recommandé, car vous n’avez pas de limite en matière de chiffres d’affaires. Vous avez des possibilités d’intégrer des réseaux de consultants, l’option idéale pour vous faire gagner davantage de missions.

Quelles sont les étapes pour devenir salarié porté ?

Pour devenir salarié porté, c’est très simple. Dans un premier temps, vous devez trouver des missions à réaliser, autrement dit des entreprises clientes. Il s’agira par la suite de vous mettre d’accord avec votre client sur les modalités d’intervention (contenu, plannings, honoraires, etc.) du contrat qui vous liera.

Ensuite, vous devez rechercher une société de portage salarial. Cette dernière sera là pour vous accompagner et signe un contrat de prestation en portage salarial avec l’entreprise cliente et un contrat de travail avec vous. Ces contrats prennent en compte les éléments de la négociation faite avec l’entreprise cliente.

À partir de ce moment, vous bénéficiez du statut de salarié porté. Vous pouvez réaliser les missions qui vous sont proposées à votre convenance.

Laisser un commentaire