Écologie en entreprise : quels produits utiliser ?

Être écoresponsable et plus attentif à notre impact sur l’environnement est également un comportement à adopter en entreprise. Pour améliorer notre impact sur l’environnement dans le milieu professionnel, plusieurs précautions doivent être prises, notamment arrêter d’utiliser certains produits au profit d’autres plus écologiques.

Les gobelets réutilisables et compostables

Dans la plupart des entreprises, pour les besoins de la machine à café et autres, ce sont les gobelets en plastique et autres couverts jetables qui sont majoritairement utilisés. Dans une année, il y a au moins 220 jours de travail. Or, en France, chaque employé prend deux cafés par jour. Cela représente plus de 400 gobelets et 400 touillettes utilisés puis jetés chaque année : une quantité de déchets plastique non négligeable pour un seul employé.

Pour réduire cette quantité énorme de déchets plastiques et rendre votre entreprise plus écologique, optez pour des tasses à café écologiques. Ce sont des gobelets qui répondent à la norme européenne EN 13432. En plus d’être réutilisables autant que vous le souhaitez, ils se désagrègent naturellement grâce à l’action des micro-organismes (les champignons, les bactéries, les algues …), de l’humidité, de la chaleur ou de l’oxygène. Durant ce processus, ils libèrent de l’eau, du méthane, du dioxyde de carbone, et deviennent ainsi un fertilisant pour les plantes. Pour vos besoins en gobelets réutilisables et compostables, rendez-vous sur ce site, et n’oubliez pas de spécifier la personnalisation que vous souhaitez.

Les lampes LED automatiques

En entreprise, la lumière est l’une des ressources les plus utilisées, et ce, à mauvais escient. La plupart du temps, les différents acteurs de l’entreprise oublient d’éteindre la lampe après son usage. Ceci augmente non seulement la consommation d’énergie, mais aussi la quantité de CO2 émise. Conséquence, l’environnement est de plus en plus appauvri et pollué. Pour diminuer l’émission de CO2 de votre institution et ainsi contribuer à un monde meilleur, faites le choix des lampes LED automatiques au lieu des lampes halogènes ou des lampes LED tout court.

Elles sont multifonctions et peuvent donc prendre place dans n’importe quel bâtiment de l’entreprise. Grâce au détecteur automatique et au détecteur de mouvement dont elles sont occupées, les lampes LED automatiques permettent de faire un plus grand gain d’énergie. De plus, elles sont très faciles à installer.

Quel autre matériel réutilisable en entreprise ?

Pour vos lunchs en entreprise préférez du matériel réutilisable tels que : l’essuie-tout en tissu et lavable et les éponges lavables. De la même façon privilégiez les bouteilles d’eau en verre plutôt qu’en plastique. Pour ce qui est des assiettes, des couverts et des verres optez pour des matériaux comme le porcelaine, la céramique, le verre, l’inox qui pourront être lavés et réutilisés à l’infini. Les alternatives sont nombreuses pour rendre votre entreprise vraiment écologique, commencez par adopter ces produits qui participent à l’effort zéro-déchet afin de réduire considérablement votre empreinte carbone. Vous pouvez lire également : quelles formations peuvent être suivies à distance ?

Laisser un commentaire