Entreprise : comment choisir le bon escape game pour un team building ?

Si le team building est de plus en plus prisé par les entreprises, c’est parce qu’il s’avère être une vraie source de motivation pour les employés. Il s’agit d’un concept qui se traduit littéralement par « construction d’équipe » qui permet d’agir sur de multiples enjeux. On note la stimulation de la motivation, l’amélioration de l’image de marque et de la marque employeur, le renforcement de la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance, la diminution du stress… Nous pouvons y ajouter la facilitation de l’intégration de nouvelles recrues, l’accroissement de la productivité et l’amélioration de la performance globale de l’entité. Cependant, pour que le team building puisse porter ses fruits, il ne doit pas s’organiser n’importe comment. Il faut surtout être très attentif au choix de l’activité.

Les avantages de l’escape game comme activité de team building

Aussi appelé jeu d’évasion, l’escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Son principe est très simple. L’équipe évolue dans un lieu à la fois clos et thématique. Dans un temps imparti, elle doit résoudre une série d’énigmes pour parvenir à s’évader, d’où le nom du jeu. Il s’apparente de ce fait à Fort Boyard, à cela près qu’il n’est pas physique.

Fédérant les équipes de collaborateurs autour d’un même objectif tout en les mettant sous pression, l’escape game ne manquera pas de booster la cohésion d’équipe. Il est de surcroît synonyme :

  • d’intelligence collective,
  • de relations de confiance stimulées,
  • de stress maîtrisé,
  • d’esprit d’équipe amélioré,
  • de communication améliorée,
  • de conflits apaisés,
  • de personnalités qui s’affirment,
  • d’esprit stratégique affûté,
  • d’esprit de compétition stimulé…

Il permet aux équipes d’apprendre à rester aussi efficaces que soudées en toute circonstance. Puisqu’une telle activité favorise la communication entre les collaborateurs ainsi que l’entraide, c’est pour l’entreprise l’occasion d’améliorer significativement l’atmosphère du travail et de prévenir l’éclatement de conflits. Au terme du team building, toutes les équipes pourront en profiter pour travailler plus efficacement au sein de l’entreprise, que ce soit individuellement ou collectivement. Elles s’adapteront à n’importe quel rythme sans difficulté majeure.

Ainsi, l’escape game promet une de nombreux avantages non négligeables. Notons également qu’il constitue une excellente solution pour intégrer en toute simplicité les nouveaux collaborateurs.

Pour réussir cette activité, il faudra faire appel à une société entièrement dédiée à ce service. Ce type de prestataire peut proposer différents styles d’escape game, à découvrir sur ce site, tels que la version digitale, portable ou bien géante.

escape game entreprise

Choisir le bon escape game en fonction des besoins et des capacités de l’équipe

Un escape game est avantageux à multiples niveaux certes, mais encore faut-il choisir le bon. L’employeur doit en tout premier lieu tenir compte des besoins de son équipe, de ses préférences en matière de difficulté ainsi que de ses capacités. Il doit en plus déterminer avec exactitude les objectifs du team building. En se basant sur toutes ces informations, l’entreprise pourra choisir efficacement la thématique la plus adaptée, mais aussi le niveau de difficulté de l’aventure.

Il faut savoir que certaines enseignes permettent à leur client de choisir le degré de complexité des énigmes tandis que d’autres sont réservées, soit aux débutants, soit aux habitués. Quoi qu’il en soit, dans le cadre d’une initiation à l’escape game, on doit éviter de viser trop haut en optant pour des défis moins difficiles, mais qui permettent à toute l’équipe de passer de bons moments ensemble. Au fur et à mesure que les collaborateurs s’habituent aux jeux d’évasion, ils peuvent évoluer vers des épreuves plus difficiles, avec un nombre d’indices réduits ainsi qu’un temps de jeu plus limité.

Laisser un commentaire