Evénementiel : le succès du vidéo mapping

media-evenementiel-mapping

Très plébiscité de nos jours dans le domaine de l’événementiel, le vidéo mapping constitue un excellent moyen de communication pour les entreprises. C’est une innovation qui émerveille tous les publics à travers des animations époustouflantes. On le retrouve de plus en plus dans différents événements comme les festivals ou encore les spectacles.

Le vidéo mapping : de ses origines à nos jours

Le vidéo mapping est également connu sous le nom de fresque lumineuse et ses origines ne datent pas d’aujourd’hui.

Les origines du vidéo mapping

Cette technologie pluridisciplinaire est apparue la première fois dans les années 70. Par la suite, elle a été peaufinée de diverses manières suivant l’évolution du motion design. C’est à partir des années 2000 que les grandes entreprises l’ont adoptée comme véritable moyen de communication. Le vidéo mapping est alors devenu une nouvelle forme artistique de vidéo.

Il désigne une technologie multimédia qui permet de créer et de projeter des animations vidéo en 2D ou en 3D. Ces dernières peuvent ainsi être projetées sur tous types de reliefs et de surfaces. Comme vous pourrez le découvrir en vous rendant sur cette page d’experts en motion design, le vidéo mapping est réalisé grâce à des logiciels performants qui assurent la modélisation des volumes, ainsi que la combinaison des différentes animations.

Les principes et fondamentaux du vidéo mapping

Le vidéo mapping est une technologie basée sur plusieurs piliers. Il y a d’abord la lumière, qui permet d’assurer la mise en forme des éléments à projeter, c’est-à-dire les couleurs, les formes et les animations. Le second point fondamental est le son. En réalité, une animation qui n’a pas de son est incomplète, car c’est ce dernier qui transmet une émotion au rythme des images. Enfin, on note parmi les fondamentaux du vidéo mapping la surface de projection, ainsi que le projecteur.

Des images, des sons et des lumières sont ainsi projetés sur une surface préalablement définie et forment un magnifique trompe-l’œil digital. Le support peut être un mur ou encore une façade et permet d’accueillir ces créations vivantes. Elles font du vidéo mapping une parfaite expérience immersive qui marque immanquablement l’esprit du public.

expert motion design vidéo mapping

L’événementiel : un domaine d’utilisation phare du vidéo mapping

L’apparition du vidéo mapping a permis de susciter l’émerveillement des consommateurs qui s’étaient déjà un peu lassés des techniques classiques. Ainsi, cette technologie comporte de nombreux avantages qui en font un outil de communication incontournable. Elle participe à la modernisation des supports de communication. C’est aussi un moyen de donner vie à ces derniers en les transformant en animations attrayantes. Il est alors possible d’animer tous types de surfaces et de volumes grâce à l’utilisation de matériel de projection adéquat.

Ayant un fort impact événementiel, cette méthode ajoute une plus-value au spectacle et le rend plus attractif. Elle fait voyager le public dans un monde purement illusionniste caractérisé par d’innombrables couleurs qui le font rêver.

Enfin, le vidéo mapping donne la possibilité aux entreprises d’élargir leur audience et de bâtir une image de marque durable. Ainsi, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mener une communication événementielle pertinente et réussie. Il peut dès lors être utilisé à l’occasion de différents spectacles et événements professionnels.

Dans le cadre de la projection d’une vidéo institutionnelle et en point de vente

Le vidéo mapping est une parfaite solution pour les entreprises qui souhaitent séduire leur public lors d’un événement. C’est aussi un moyen de renforcer leur image sur le plan national et à l’échelle internationale. Par exemple, un vidéo mapping qui relate l’histoire de l’entreprise sera une forme de communication marquante. En outre, cette technologie peut aussi servir à animer les points de vente.

Dans le cadre d’une stratégie commerciale

Le vidéo mapping est également idéal pour donner de la visibilité à un produit à l’occasion d’une cérémonie de lancement. En effet, projeter une vidéo promotionnelle spectaculaire aura de nombreuses répercussions positives. De même, une campagne de street-marketing avec cette solution permettra d’attirer l’attention de la cible. On se souvient par exemple de la marque automobile Audi qui s’était servie du vidéo mapping pour la présentation de son modèle audi A8. Il y a eu aussi le fameux vidéo mapping du Bocuse d’Or en 2013 qui a également connu un franc succès. Il représentait un personnage avec une toque en version 3D.

Dans le cadre de spectacles, concerts et pièces de théâtre

Le vidéo mapping donne une dimension immersive aux concerts, spectacles et pièces de théâtre. Les spectateurs adorent graviter autour de la lumière d’un show. Ainsi, l’intervention des capteurs de mouvements et des lasers permet une interaction entre le public et les animations. La dimension ludique apportée par les techniques de réalité augmentée séduit les spectateurs et reste inoubliable.

Dans le cadre de dîner de gala, d’un mariage, d’une inauguration

Le vidéo mapping est également utilisé dans d’autres événements comme l’inauguration, le mariage ou encore le dîner de gala. Il trouve aussi sa place dans l’organisation d’un événement de Noël. Le potentiel d’animations sophistiquées possibles avec cette technologie permet de rendre l’expérience unique pour le public. Enfin, il est possible de l’utiliser pour les salons professionnels afin d’attirer l’attention des visiteurs sur une enseigne en particulier. Ceci permet à l’entreprise qui l’utilise d’innover en proposant une forme originale de communication qui va au-delà de sa simple présence sur un stand du salon.

vidéo mapping illumination

Comment réussir son vidéo mapping ?

Pour réussir son vidéo mapping, il faut avant tout définir la surface ou la structure qui accueillera la projection. Il peut s’agir d’un décor de scène, d’un mur uniforme ou d’une façade sculptée. Par la suite, il faudra repérer l’objet ou l’édifice à partir du futur emplacement de l’ordinateur et des vidéoprojecteurs. Cela sera utile pour la modélisation par ordinateur, c’est-à-dire la restitution en volume virtuel.

Lorsque la création sera générée en 3D, les animations seront créées, puis projetées sur le volume en réel. Ce sont des tâches qui requièrent des connaissances spécifiques en conception graphique. Il est donc indispensable de faire appel à une équipe d’experts en motion design afin de leur confier la réalisation d’un tel projet.

Le vidéo mapping est devenu un moyen de communication essentiel pour les spectacles et événements professionnels. Il offre de nombreux avantages commerciaux et marketing et permet de donner une nouvelle dimension à la communication événementielle classique.

Laisser un commentaire