Quel prix pour passer le TOEFL ?

prix toefl

Dans le cadre du travail, la langue qui est mondialement la plus utilisée est l’anglais. Il en est de même dans la communication sur le plan international. Pour cette raison, sa maîtrise et surtout l’obtention d’un certificat pouvant servir et valoir ce que de droit est soumis à des tests. L’un d’entre eux qui est globalement reconnu est le TOEFL. Il s’agit d’une évaluation qui tous les ans permet à des millions de participants de confirmer leur niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare. Que peut-on dire à son propos ? Quel est le prix fixé pour passer cet examen ? Voici dans cet article des informations détaillées à propos de ce test.

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Il est défini comme Test Of English as a Foreign Language. C’est un examen sur la langue anglaise qui est officiellement géré par ETS Global, afin de confirmer ou infirmer la compétence linguistique des personnes suivant le standard européen du CECRL. Il sert donc à évaluer académiquement l’anglais sur un plan universitaire.

Il existe en effet deux types de TOEFL (IBT et ITP). L’IBT est considéré comme une évaluation complète qui se déroule en ligne en 4 heures de temps. Il est recommandé pour les étudiants et peut être passé en mode candidat libre.

Ce n’est pas le cas de l’ITP. Celui-ci est un examen écrit qui se fait sur papier dans un établissement scolaire en au plus 2 h de temps pour la poursuite des études universitaires. Pour information, le premier, peut servir à la place du second, mais l’inverse n’est pas possible.

Ainsi dit, le TOEFL est spécialement recommandé pour les étudiants qui ont pour objectif de :

  • Étudier au niveau supérieur ;
  • Voyager vers l’international pour les études ;
  • Souscrire à des bourses universitaires ;
  • Prétendre à un diplôme de langue anglaise officiellement reconnu ;
  • Se faire accorder le visa pour une contrée anglophone.

Mis à part cela, le certificat du TOEFL et plus précisément l’IBT reste une preuve de confirmation demandée ou acceptée par bon nombre d’entreprises. Cela dans l’objectif de certifier le niveau des employés en anglais. Que ce soit au niveau de la compréhension linguistique tout comme sur le plan de l’expression orale et écrite.

Combien faut-il pour passer ce test ?

Le prix TOEFL dépend du type de test visé. Lorsqu’il s’agit de l’ITP, il faut rappeler que l’inscription se doit d’être réalisé par l’établissement qui présente ses apprenants. Dans la plupart des cas, il est gratuit. Cela parce que très souvent inclus dans les frais d’études et considéré comme un examen faisant partie intégrante du cursus. Néanmoins, s’il doit être payant, son coût ne dépasse généralement pas les 50 euros.

Par contre, le prix TOEFL de type IBT fluctue spécifiquement en fonction du pays dans lequel se déroulera le test. Ainsi, le coût de cette évaluation en France tourne autour de 220 euros. Au même moment, il est de 135 voire 136 euros si l’on en fait la demande depuis le Burkina Faso en Afrique.

À ce coût, l’examen TOEFL (IBT) donne droit à :

  • Un certificat sous format PDF à télécharger en ligne ;
  • Un certificat en papier préalablement demandé à l’inscription ;
  • Quatre certificats de performance officiels qui seront transmis à des établissements désignés par l’intéressé.

Il faut rappeler que les montants ci-dessus cités peuvent être modifiés à tout moment selon la décision de l’ETS (Educational Testing Service). Aussi, si l’on désire avoir droit à d’autres services outre les 3 énumérés, ces derniers seront également facturés.

Comment se fait le paiement du prix TOEFL ?

L’ETS offre plusieurs possibilités de règlement des frais d’inscription à l’évaluation. Entre autres, l’on est libre de payer par l’émission d’un chèque classique ou électronique, par une carte de banque ou par un transfert Western Union. En plus de tout cela, le service de transaction monétaire PayPal est également mis à disposition pour faciliter la paie.

Pour ce qui est des monnaies de changes, le prix TOEFL peut être acquitté en plusieurs devises. Ces dernières sont énumérées sur la page officielle de l’ETS à la fenêtre réservée pour les montants. Il est aussi possible de payer de façon directe en euros. Pour plus d’informations, il faut suivre sur le Net les consignes en référence à chaque mode de paiement.

Comment s’inscrire à cet examen ?

L’inscription à un test TOEFL peut se réaliser de 3 diverses manières. Premièrement, il est faisable en ligne sur le site officiel de l’ETS tous les jours 24h/24 jusqu’à un délai d’une semaine avant l’effectivité des évaluations.

La seconde possibilité est de le faire par contact mobile en appelant le +31 320 239 540. L’inscription dans ce cas de figure est possible jusqu’au dernier jour avant le test. Mais il faut savoir que les souscriptions tardives sont sujettes au paiement d’un frais de pénalité.

Le troisième moyen est de remplir un formulaire pour inscription au TOEFL qui est en anglais et qui doit être traité dans la même langue. Ce dernier sera envoyé par courrier à l’ETS dans un délai raisonnable d’au moins un mois avant l’examen. Il existe des établissements et institutions qui offrent leurs services pour accompagner les candidats lors de l’inscription.

Qu’est-ce qui peut faire augmenter le prix TOEFL ?

Mis à part les inscriptions tardives qui obligent au paiement de pénalité, la demande d’une quelconque modification sur son certificat peut faire augmenter le coût de ce test.

En effet, le certificat comporte deux parties à savoir : le Writing et le Speaking. Lorsqu’une erreur de note est commise dans l’une de ces sections, sa correction est sujette à un coût qui fait augmenter le prix TOEFL.

Le coût de revient de la révision d’une section est de 72,5 euros soit un total de 145 euros pour les deux parties. Ces frais sont à envoyer avec le formulaire de correction de performance qui est en anglais. Mais il faut savoir que toute révision est impossible si au préalable une demande d’envoi d’attestation à des établissements avait été faite à l’inscription.

Pour finir, il faut rappeler que le TOEFL n’est valide que sur une durée de 24 mois juste après le passage de l’examen. Pour ce qui concerne le passage du test, il est possible de le passer à plusieurs reprises dans un délai minimum de 12 jours entre les inscriptions.

Laisser un commentaire