Faut-il assurer une place de parking ?

Les garages et places de parking, qu’il s’agisse de simples surfaces au sol ou de box fermés, doivent être assurés. Cependant, l’assurance qui couvre les différents risques de sinistre diffère, en fonction de la nature du stationnement, individuel ou collectif. Par définition, la place de parking est située dans un parking. 

Il ne s’agit pas de votre place de stationnement sur le trottoir, car elle appartient à la mairie. Elle n’est donc pas un bien privé, mais celui privatif, compris dans votre bail. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un bien personnel mais collectif. Il faut alors vous tourner vers la copropriété. En effet, la charge des parties communes dont le parking revient à la copropriété. Nous allons répondre ensemble à la question : faut-il assurer une place de parking ?

Assurer une place de parking est-il obligatoire ?

En tant que locataire, vous devez assurer toutes les installations occupées afin d’indemniser le propriétaire si des dommages surviennent. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre garage ou votre place de parking est couvert par votre police d’assurance habitation. En cas de copropriété, la place de parking délimitée par un marquage au sol, est considérée comme une partie commune. Elle doit être ainsi couverte par le contrat d’assurance de l’immeuble. Si la police d’assurance de votre immeuble ne couvre pas votre place de parking, demandez une extension de garantie à votre assureur. 

Si vous êtes propriétaire, sachez que la souscription d’un contrat d’assurance parking ou garage n’est pas obligatoire. Mais, dans ce cas, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation en cas de sinistre causé par un incendie ou un dégât des eaux. Pire encore, la réparation des dégâts causés chez un voisin ou à un tiers sera à votre charge, si votre responsabilité est mise en cause.

 Il est alors fortement conseillé de souscrire une assurance qui couvre non seulement la responsabilité civile en cas d’accident, mais aussi les dommages aux garages, parkings et biens intérieurs. S’il est considéré comme une partie commune, le parking d’un immeuble est couvert par l’assurance de la copropriété. En cas de sinistre, c’est l’assurance de la copropriété qui prend en charge les réparations. Vous n’avez donc aucune démarche à faire. N’hésitez pas à vérifier les garanties existantes dans le règlement de copropriété ou directement auprès du syndicat de copropriété ou son représentant. 

parking-assurance

Quelle assurance parking choisir ?

Une place de parking doit impérativement être protégée par une assurance qui prévoit, au moins, une garantie en responsabilité civile. Lorsqu’il s’agit d’un box fermé et privé qui se trouve dans un ensemble d’habitations, il est nécessaire de souscrire un contrat multirisque habitation du locataire, car l’assurance de la copropriété ne joue pas. L’assurance multirisque permet aussi de protéger le garage qui se trouve dans une maison individuelle. Par contre, les places de stationnement situées dans un parking collectif sont protégées par l’assurance de la copropriété. 

Le locataire sera responsable de la taxe d’habitation pour un garage ou une place de parking, à condition que l’emplacement se trouve à moins d’un kilomètre de son domicile. En revanche, la taxe foncière est toujours à la charge du propriétaire. La taxe d’habitation du parking est envoyée chaque année avec l’avis d’imposition. Le montant se situe entre un et deux mois de loyer. 

Si le garage n’est pas collé à votre maison, alors il sera considéré comme une dépendance par votre assureur. Optez ainsi pour une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation, si votre contrat actuel n’inclut pas la couverture des dépendances. 

Tout savoir sur l’assurance habitation

Pour vous assurer au quotidien, l’assurance habitation est indispensable et permet de vous couvrir dans toute circonstance. En cas d’un quelconque problème dans votre logement, vous serez indemnisé par votre compagnie d’assurance, quelle qu’elle soit. Attention, en tant que personne assurée, vous devez être sûr d’avoir bien compris le contrat. 

Si vous vous demandez si celle-ci obligatoire, sachez qu’elle l’est effectivement si vous êtes locataire, sauf si vous êtes logé dans un appartement dans un cadre professionnel. Si vous êtes locataire mais de manière saisonnière, celle-ci n’est pas obligatoire. Dans le cas où vous êtes propriétaire dans une copropriété, vous devez souscrire à un contrat d’assurance habitation avec responsabilité civile. Cela vous permettra d’être couvert en cas de dommages liés à autrui. 

En revanche, l’assurance n’est pas obligatoire dans la mesure où vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Dans un tel contrat, vous trouverez deux types de garanties qui constituent des garanties de base. La première concerne la garantie responsabilité civile. Cette dernière s’occupe de gérer les frais de réparation liés aux potentiels dommages causés à un tiers. 

Ensuite, vous trouverez la seconde garantie principale, qui regroupe plusieurs points. Il s’agit de la garantie annexe et regroupe de nombreuses couvertures, que ce soit contre le vol, des incendies, d’éventuels dégâts ou encore, un bris de glace. Vous pouvez tout à fait opter pour certaines garanties qui vous semblent nécessaires et avoir le choix à ce niveau-là. 

Afin de faire le meilleur choix pour votre contrat d’assurance habitation, il convient de considérer certains critères qui sont cruciaux. Vous devez avoir en tête les points les plus déterminants, notamment le tarif des mensualités ou encore, le plafond des garanties et des franchises. Considérez également toutes les garanties qui correspondront le plus à vos besoins. 

Laisser un commentaire