Faut-il inviter la 3D sur vos sites internet ?

Chez plusieurs d’entre nous, la présentation en 3D fait d’abord penser aux films d’animation et aux jeux vidéo. Ce qui n’est pas très surprenant quand on sait que cette technologie a d’abord été utilisée pour donner vie à des personnages de films et de jeux vidéo. Aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs d’activité (commerce, santé, industrie), la 3D est beaucoup plus utilisée en tant qu’outil de communication, notamment sur les sites web. Mais jusque-là, il n’y a que les plus avertis qui font usage de cette forme d’animation et profitent des nombreux avantages qu’elle offre. Il est temps de lever le voile et de répondre à la fameuse question : faut-il intégrer la 3D à vos sites web ?

Qu’est-ce que la 3D et sur quel site web peut-on l’utiliser ?

La 3D est l’ensemble des techniques qui permettent d’afficher des informations visuelles sous forme de relief. L’affichage en 3D possède une longueur, une largeur et une profondeur. Sur un site web, la représentation en 3D permet de visualiser un produit sous tous ses angles. C’est pour cette raison qu’on retrouve beaucoup plus cette technologie sur des sites de type e-commerce. Toutefois, l’effet 3D peut bel et bien être utilisé sur un site institutionnel ou encore pour la réalisation d’un portfolio.

Comment inviter la 3D sur votre site web ?

Il existe de nombreuses solutions pour mettre des images 3D sur les pages de votre site web. Pour en savoir plus et passer à l’action, contactez un créateur de site web moderne et interactif. Il est important de passer par un créateur de site moderne et sachant s’adapter aux nouvelles tendances. Étant spécialiste du domaine, ce professionnel saura vous proposer une solution qui correspond à votre besoin. Il sera en mesure d’utiliser les bons outils et proposera une expertise basée non seulement sur les compétences, mais aussi sur l’expérience.

Il existe également des services en ligne qui prennent en charge l’affichage 3D sur vos sites internet. Il suffit pour cela d’importer le fichier nécessaire et le service se charge de faire le reste. Outre cette possibilité d’inviter la 3D sur vos sites web, vous pouvez toujours faire usage des bons vieux CSS. En effet, certains CSS intègrent des propriétés de transformations 3D qui peuvent être utilisées pour animer des sites web. Cependant, cela nécessite un peu de techniques et des connaissances en JavaScript. Entre autres solutions, nous avons aussi les outils dérivés d’OpenGL ou encore les API JavaScript qui sont des alternatives réservées à des utilisateurs plus avancés.

Quels sont les avantages de la 3D sur un site web ?

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir pourquoi mettre la 3D sur un site internet. À quoi peut-elle bien servir ? Quelle est son utilité ? Eh bien, sachez que les avantages sont multiples : en voici quelques-uns.

La meilleure découverte des produits

L’illustration 3D permet aux visiteurs de votre site de mieux visualiser les produits. Ce dernier peut en effet tourner et retourner le produit dans tous les sens. Il peut aussi zoomer afin de regarder toutes les caractéristiques du produit, même les plus inimaginables tels que les matières de fabrication ou les caractéristiques intérieures et techniques. Cette solution permet aux clients de mieux appréhender le produit, de comprendre son fonctionnement et ses bénéfices sans tenir compte des limites de la réalité, et donc d’aider à la prise de décision.

La réduction des taux de retour

L’une des nombreuses causes du retour des produits achetés est la non-conformité avec la commande effectuée. La 3D permet de résoudre efficacement ce problème, car la description visuelle qu’elle permet offre un aperçu détaillé de la qualité et des caractéristiques du produit avant même de passer commande. Ainsi, les clients ne sont pas surpris, car ils savent précisément à quoi s’attendre à la livraison, du moins, physiquement. Un produit qui correspond aux attentes du consommateur favorise la réduction du taux de retour, c’est un fait.

La réduction des coûts

L’affichage en 3D permet de réduire certains coûts notamment ceux liés à l’exposition des produits. Prenez par exemple d’un agent immobilier qui souhaite faire le shooting photo de ses appartements et propriétés afin de les exposer de la meilleure manière possible. Il aura besoin d’un grand nombre de professionnels pour l’aider : photographes, studio, designer, monteur, etc. Tous ces services requerront du temps et de l’argent, ce qu’on peut facilement contourner avec une illustration 3D. En effet, la réalisation d’un visuel 3D est généralement moins coûteuse qu’une séance photo professionnelle. De plus, le client peut voir l’intérieur des propriétés, un peu comme s’il y était.

La valorisation des produits visuellement moins plaisants

L’animation en 3D permet de solutionner le problème lié à la visualisation des produits peu esthétiques. En effet, certains produits sont en apparence moins esthétiques que d’autres. Opter pour la 3D permettra de mettre en valeur le design original de ces produits ainsi que leurs autres points forts.

L’amélioration de l’expérience client

Le fait d’intégrer de la 3D à un site web impacte positivement l’expérience client et, comme évoqué précédemment, cela optimise aussi le parcours de vente à travers la réduction des retours produits. Il est scientifiquement prouvé qu’un client satisfait qui a eu une bonne expérience a plus de chance de renouveler un achat qu’un autre, satisfait, mais avec une mauvaise expérience client. De même, il est susceptible de devenir un véritable ambassadeur de votre marque/produit auprès d’autres prospects.

Le testing

En marketing, il est important de faire du testing afin de comprendre les préférences des consommateurs. L’animation 3D facilite cela. En effet, les entreprises peuvent désormais mieux analyser le comportement du consommateur face à un nouvel emballage, un nouveau design, un nouveau coloris ou encore un nouveau produit d’une gamme. Ceci peut être effectué même avant que le bien ne soit réellement produit et commercialisé. Ainsi, selon les commentaires, les avis et les recommandations, les marques peuvent changer les aspects qui ne plaisent pas ou bien modifier ce qui est nécessaire. De cette manière, on perd moins d’argent, de temps et d’énergie à produire et faire la communication autour d’un nouveau produit ou d’un nouveau concept. Le public obtient un produit qui correspond à ses attentes et à ses besoins.

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