Quel est le bon Format pour vos stories Instagram ?

Avec les récentes prouesses d’internet, les photos prennent moins de temps pour être chargée. Et les réseaux sociaux utilisent cette avancée ainsi que leurs nouvelles fonctionnalités pour mieux impacter lors de la mise en place d’une stratégie digitale. C’est le cas de Instagram, un réseau désormais populaire qui intègre de nouvelles fonctionnalités pour mieux séduire les internautes. Dans cet article, nous vous parlerons du format story Instagram parfait pour vos posts sur votre compte.

Qu’est-ce que le story sur Instagram ?

Instagram est devenu un réseau social aussi important que Facebook dans la mise en place de stratégie. Il compte au moins un milliard d’utilisateurs et environ 7,3 millions de visiteurs par jour. Avec ses fonctionnalités : messagerie instantanée, les filtres, les partages de vidéos et particulièrement les stories, les internautes ont ce qu’il faut pour se divertir.

En effet, un story est un contenu temporaire que postent les internautes Instagram sur leur compte. Il reste visible au reste des utilisateurs pendant une durée de 24heures. Les stories sont très bien appréciés par les internautes puisqu’ils sont environ 400 millions d’utilisateurs qui postent des contenus sur leurs stories chaque jour.

Mais pour que les stories puissent répondre à l’esthétique que prône ce réseau social, il a mis en place des règles qui définissent le format story Instagram.

Le format adapté pour les stories sur Instagram

Pour se connecter sur Instagram, les internautes disposent de plusieurs méthodes telles que l’utilisation d’Android, de smartphone, et d’ordinateur portatif. Cependant, lorsqu’on évoque les réseaux sociaux on pense immédiatement à un réseau mobile. D’ailleurs, il n’est pas possible de poster sur le story via un ordinateur. Du coup, le story Instagram à un format vertical. Afin d’encourager les internautes à adopter ce format story Instagram, le vertical film Festival récompense les vidéastes ayant proposé les meilleures vidéos sous le format portrait depuis 2014. Quel format adopté ?

  • Le format story Instagram: photo

Pour poster des photos sur votre story Instagram, optez pour une photo 1080 x 1920pixels. Le visuel étant un aspect clé de la réussite des postes, faites la capture de vos photos avec une application photo indépendante. Instagram effectue un rognage automatique ce qui réduit systématiquement la beauté de la photo postée. Le format story Instagram pour les photos est de 1080 x 1920pixels.

  • Le format des vidéos

Pour le partage des vidéos, vous pouvez respecter le même format story Instagram. Toutefois, en respectant la largeur minimale de 500 pixels, votre vidéo sera également partagée sur votre story. Par contre, pour un vidéo en plein écran, le format 9 : 16 est parfait. Néanmoins, les internautes seront forcés de tourner leur smartphone à l’horizontale pour mieux voir. Ce qui n’est pas évident pour tous les utilisateurs. Privilégiez le format portrait avec une vidéo de 4 GO pour une durée de 60 secondes sous le format MOV, GIF et MP4.

  • Le format audio

Il est possible de poster un audio sur le story Instagram. Mais le plus souvent, personne ne s’intéresse au partage audio. Le format story Instagram idéal pour ce story est un format par défaut soit un bitrate de 64 kb. Or, pour que les internautes s’engagent, la qualité de l’audio est déterminante. Pour avoir un bon aperçu, il est recommandé un format de 128 kb par secondes avec une compression ACC.

Que se passe-t-il en cas de non-respects des formats stories Instagram

Il peut arriver que votre publication sur votre story ne respecte pas les formats qu’exige Instagram. Malheureusement, Instagram est à cheval sur ces dimensions et n’hésitera pas à procéder à un recadrage. C’est-à-dire 1080 x1920 pixels pour les images, 1080 x1920 pixels, 9 : 16 et 4 : 5 pour un cadre de 60 secondes avec une puissance de 4 GO sous le format GIF, MP4, MOV pour les vidéos et un audio ACC de 128kb/sec. Dans ce cas l’Instagram effectue automatiquement un redimensionnement de votre contenu pour respecter le format story Instagram en vigueur.

Bien que cela ne soit pas grave, ce changement affecte votre post qui perdra en qualité et s’affichera mal. Après tout pour le zoom une partie de la vidéo peut être coupée au mauvais moment.

Meilleur format story Instagram : quelles applications utilisées ?

Un bon choix de format pour vos posts sur votre story Instagram permet de booster votre visibilité. Mais de mettre à la disposition de vos abonnées des images, des audios et des vidéos de qualité supérieure. Pour avoir la certitude relative au choix du bon format story Instagram, il existe des applications susceptibles de vous aider.

  1. Canva

Pour une création visuelle de qualité, l’application Canva se démarque du lot. Elle offre une pluralité de modèle que vous pouvez utiliser pour avoir le format story Instagram idéal. Adaptée aux iPhone et Android, elle propose une série de polices pour rendre l’image attractive. Malheureusement, elle ne permet pas d’éditer des vidéos pour story.

  1. Unfold ou storymaker

Elles adaptent vos photos et vidéos aux dimensions de Instagram. Ce n’est pas tout, car il met aussi à la disposition des internautes, des templates de tous genres pour mettre en avant vos contenus stories. Un bon format story Instagram contient 5 à 8 cadres. Ce qui permet de garder l’attention de son audience.

Maintenant que vous savez avec exactitude le format story Instagram idéal, vous pouvez vous mettre à créer des cadres de photographie et de vidéo par le biais de l’application Canva ou storymaker. Avec ces différentes options, votre story peut toucher un grand nombre d’audiences. Actuellement, Unfold est assez populaire en raison de sa simplicité et des différentes fonctionnalités disponibles.

  1. Adobe spark

Il figure parmi les meilleurs pour avoir un format story Instagram impeccable. Contrairement à l’application Canva, vous créez aussi des vidéos en ayant recours aux différents modèles mis à votre disposition. Pour bien profiter de ses fonctionnalités, il faut impérativement disposer d’un compte adobe.

  1. InShot

InShot fait inévitablement partir des meilleures applications pour une bonne gestion d’un compte Instagram. Vous pouvez l’utiliser pour éditer des vidéos de qualité qui répondent aux règlements de Instagram en matière de format. C’est en quelque sorte un complément de l’application Canva. Mais avec inShot vous n’avez pas d’images conçues pour les stories, c’est une excellente application pour avoir le format story Instagram idéal.

Laisser un commentaire