Les formations pour devenir conducteur routier

Un conducteur routier est un professionnel du transport de marchandises. L’exercice de ce métier passe par une formation en conduite, qui permet d’être détenteur d’un permis de catégorie C selon les règles en vigueur. En réalité, cette profession consiste à transporter des marchandises de toutes sortes, au volant d’un camion, sur une longue ou une courte distance, dans un délai donné.

Pour avoir accès à une formation, le chauffeur routier doit être une personne ayant le sens de responsabilité et surtout être ponctuel. Découvrez ici quelques formations indispensables pour être un excellent conducteur routier. N’oubliez pas de vous renseigner sur les financements de permis poids lourds. Cela peut suffire dans certains cas.

Le CAP conducteur routier de marchandise

Cette formation est proposée pour les deux années après la troisième. Au cours de celle-ci, les aspirants sont préparés à passer différents permis de conduire. L’étudiant peut déjà avoir obtenu le permis B grâce à un stage permis accéléré. Dans le cas contraire, il passera l’épreuve des permis B, C et E au cours de sa formation.  

Cette formation se divise en deux parties : l’enseignement général et l’enseignement technique.

La première regroupe des matières comme le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, l’éducation physique et sportive et les langues vivantes. 

Quant à l’enseignement technique, encore appelé enseignement professionnel, il regroupe des matières telles que la préparation et la réalisation d’un transport. Il implique également la participation à une activité de chargement et d’enlèvement, la livraison de marchandises et la finalisation de l’activité.

Par ailleurs, le candidat doit être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus. Nombreuses sont les écoles qui offrent cette formation. On peut citer :

  • l’AFTRAL Antenne Moulins à Toulon-sur-Allier ;
  • l’AFTRAL CFA Transport logistique à Ergué-Gabéric ;
  • l’Antenne du CFA du transport et de la logistique PACA Avignon.

Ces écoles sont réputées pour la qualité de leur formation.

formation permis poids lourds2

Le CAP conducteur livreur de marchandises

Le CAP conducteur livreur de marchandises permet d’obtenir les connaissances essentielles pour dans ce domaine précis. En effet, le conducteur livreur est un spécialiste qui s’y connaît dans les aspects réguliers et techniques de la livraison des marchandises. Ce dernier est tenu de garantir l’entretien du routier et de respecter les délais de livraison.

Le candidat n’a besoin d’aucun niveau pour entamer cette formation, mais ce dernier en ressort avec le niveau 3/ CAP. Pour avoir accès à cet apprentissage qui s’étend sur deux ans, l’aspirant doit avoir fini avec la classe de troisième. Il doit également prendre part aux épreuves de permis pour conduire des véhicules de catégorie B, C et E.

La formation de CAP conducteur livreur de marchandises est morcelée en trois programmes : l’enseignement professionnel, l’enseignement général et l’enseignement facultatif. Le premier est composé des disciplines telles que :

  • la préparation d’un transport ;
  • la réalisation d’un transport ;
  • la participation d’une activité de chargement et d’enlèvement ;
  • la livraison des marchandises ;
  • la finalisation de l’activité.

L’enseignement général quant à lui est composé du français, d’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, des mathématiques, des sciences physiques et de la chimie et de l’éducation physique et sportive. Enfin, l’enseignement facultatif est composé des langues vivantes.

Pour se former dans ce domaine, plusieurs établissements ouvrent leurs portes. Entre autres, il y a le lycée professionnel la Floride à Marseille, le lycée professionnel Gallieni à Fréjus, la section d’enseignement professionnel du lycée polyvalent Joseph Gallieni à Toulouse, etc.

Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

Le Bac professionnel CTRM permet de former des conducteurs routiers particuliers. Ce diplôme est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et permet au futur diplômé de travailler après avoir obtenu son diplôme. Il peut également choisir de poursuivre sur des études supérieures. 

Cet apprentissage est effectué sur une durée de trois années au cours de laquelle vous devenez un professionnel des routes. Il vous sera dispensé des matières générales telles que le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire géographique et les langues vivantes.

Au niveau des matières techniques, vous aurez à apprendre la conduite des camions, le respect des règles de la circulation et de sécurité routière, ainsi que le respect de l’hygiène et du milieu de travail. Pour apprendre ce métier, tournez-vous vers des centres de formation comme : le lycée PRO PAUL SÉRUSIER à Carhaix-Plouguer, le lycée ST GABRIEL à Pont-L’Abbé, le lycée PRO BROCELIANDE à Guer, etc.

Laisser un commentaire