Les soft skills essentielles pour faire carrière dans l’hôtellerie de luxe

Vous avez une appétence pour le luxe ? Vous savez résoudre les problèmes avec empathie, vous avez de solides compétences en gestion du temps et vous êtes résistant à la pression ? Si c’est le cas, vous devriez probablement envisager une carrière dans l’hôtellerie de luxe.

Bien que les recruteurs de l’hôtellerie de luxe recherchent les meilleurs diplômés des écoles hôtelières, certains préfèrent investir dans la formation d’un candidat moins expérimenté s’ils estiment qu’il possède la personnalité et les compétences nécessaires pour le poste. Découvrez si vous avez le profil pour intégrer un hôtel luxueux !

Appétence pour le luxe

Vous possédez une appétence pour le luxe ? Vous avez le goût des belles choses et du détail ? Si cet univers vous attire, alors faites-vous confiance ! Il est certainement le reflet de votre personnalité et passer à côté d’un domaine passionnant serait regrettable.

Si vous souhaitez néanmoins obtenir une formation théorique, il vous est possible d’intégrer dans un premier temps une école d’hôtellerie. Cela vous apportera de solides compétences dans le domaine de l’hôtellerie. Et pourquoi ne pas vous former en alternance pour allier théorie et pratique ?

Empathie et service

Investir dans le capital humain est toujours essentiel. Pour cela, vous devez être doté d’une certaine empathie. Il vous faut comprendre vos clients, se mettre à leur place, et pouvoir ressentir leurs émotions. De cette façon, vous parviendrez à leur offrir le service adapté à leurs besoins.

Dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, c’est surtout votre savoir-être qui vous différencie des autres candidats, au-delà de votre savoir-faire. Alors restez vous-même, et montrez que prendre soin des autres est votre priorité.

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Le travail d’équipe

Parmi les qualifications spécifiques exigées, la capacité à s’intégrer dans l’équipe existante est souvent considérée comme essentielle lors du choix d’un candidat. Vous devez être ouvert et apprécier de travailler en équipe.

Afin de répondre à ce besoin, les écoles hôtelières ont généralement pour habitude de préparer les étudiants en formation à ce travail d’équipe. De plus, elles assurent un encadrement approprié pendant la période de stage ou d’alternance.

Gestion du stress et du temps

Les directeurs d’hôtel travaillent souvent sur plusieurs choses à la fois, gérant une lourde charge de travail à un rythme soutenu. Il est facile de laisser libre cours à ses émotions lorsqu’on vous demande de faire plusieurs choses à la fois dans un court laps de temps et que vous devez faire face à des problèmes inattendus… Pour les carrières dans l’hôtellerie, vous devez être prêt à effectuer plusieurs tâches à la fois et à garder votre sang-froid si vous voulez être efficace et satisfaire vos clients !

Résoudre les problèmes

Qu’il s’agisse d’un client difficile ou que vous soyez confronté à des problèmes internes, la capacité à réfléchir et à proposer des solutions est l’une des compétences les plus appréciées pour les carrières dans l’hôtellerie, et certainement un facteur déterminant de la réussite professionnelle. Quelle que soit votre spécialité, vous devrez donc apprendre à gérer une crise, de l’identification du problème jusqu’à l’évaluation de vos performances et des améliorations à apporter à l’avenir.

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