Loi Pinel : Tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier

En 2015, un grand dispositif a été instauré par le gouvernement pour faciliter l’accès au logement pour les locataires et réduire la fiscalité pour les propriétaires. Dans ce dispositif se trouve la Loi Pinel.

Qu’est-ce que la loi Pinel ? 

Cette dernière est un dispositif fiscal créé par la loi de finances de 2015. Elle a été mise en place sous le gouvernement de Monsieur François Hollande, lorsque Sylvia Pinel était ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. Elle a été introduite dans le Code général des impôts français.

Son objectif est de réduire la fiscalité lorsqu’une personne achète un bien, un appartement ou une maison, dans le but de le mettre en location.

Découvrez notre article sur les apporteurs d’affaire dans l’immobilier.

Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif 

La loi Pinel présente de nombreux bénéfices qu’il serait dommage de manquer, mais attention aux pièges qu’elle contient.

Les avantages de la Loi Pinel

La première raison qui incite les acquéreurs à investir dans le logement locatif est bien évidemment, la réduction d’impôt. En effet, trois réductions peuvent être appliquées selon la durée de la location :

  • Moins 12 % pour les biens loués durant 6 ans consécutifs ; 
  • Moins 18 % pour les logements loués durant 9 années consécutives ;
  • Moins 21 % pour une durée de location de 12 années d’affilée. 

La seconde est que votre investissement est sans apport initial. Vous pourrez alors emprunter de l’argent sans avoir à fournir un apport. Votre bien pourra ainsi être financé intégralement par le crédit que vous ferez auprès de votre banque, si vous êtes dans cette situation. Le troisième avantage est en réalité évident, puisque ce bien immobilier une fois acheté et loué peut, non seulement vous apporter un revenu supplémentaire, mais également enrichir votre patrimoine immobilier.

Le quatrième et dernier intérêt est, le fait que vous pouvez louer ce bien à une personne de votre famille, ce qui permet de profiter de la réduction d’impôts sans avoir à chercher un locataire convenable.

N »oubliez de découvrir notre article : faut-il déclarer son assurance vie ?

loi-pinel

Les inconvénients de la loi Pinel 

Ce dispositif comporte, néanmoins, des pièges à éviter. Tout d’abord, vous ne pouvez pas occuper votre logement durant la période de location. Cela représente donc une période entre 6 et 12 ans pendant laquelle vous ne pourrez que louer votre bien sans possibilité d’habitation. Ensuite, celui qui est sans doute le plus important, le fait que le loyer doit être inférieur à la moyenne du marché pour faciliter le logement aux personnes disposant de revenus modérés, voire faibles. Une baisse du loyer qui est, en moyenne, de moins 20 %. 

Puis, certaines zones d’achats immobiliers ne représentent finalement pas un bon investissement, car ils ne sont et ne deviendront pas rentables. Le plafond d’investissement représente également un inconvénient. Effectivement, une limite de plafond a été établie : 5 500 € par m² et 300 000 € maximum. 

Tout ce qui se trouve en dessous de ces seuils sera pris en compte, mais l’excédent ne sera pas comptabilisé dans la réduction d’impôt. Pour finir, l’impôt que doit l’investisseur doit être supérieur à la somme de la réduction d’impôt dont elle peut profiter. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez de l’argent. 

Découvrez notre article sur les logiciels de gestion immobilière.

loi-pinel-achat

Comment bénéficier de la réduction d’impôt ? 

Pour bénéficier de votre réduction d’impôt Pinel, quelques étapes sont à suivre :

  • Faites une simulation en ligne de votre potentielle réduction d’impôt sur le site loipinel.fr ;
  • Investissez dans un bien en étant prudent et en faisant attention aux règles énoncées ci-dessus ;
  • Louez votre bien pendant une période entre 6 et 12 ans tout en respectant les plafonds imposés par le gouvernement.

Si vous envisagez d’investir dans du locatif, privilégiez un logement neuf ou refait à neuf et vous pourrez profiter de tous ces avantages.

Laisser un commentaire