Utilités et avantages des objets publicitaires ?

Pour toutes les entreprises, la stratégie marketing occupe une place importante. Et pour cause, elle joue un grand rôle dans le chiffre d’affaires mensuel ou annuel de ladite entreprise. Sur le marché, plusieurs stratégies marketing différentes sont employées : marketing digital, par SMS, par les objets publicitaires, etc. Parmi elles toutes, celle qui nous intéresse est le marketing par les objets publicitaires. C’est donc ce dernier qui fera l’objet de notre article.

Un objet publicitaire, qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme un média à part entière, l’objet publicitaire est une campagne de communication menée dans un but précis. La plupart du temps, elle se fait avec des objets personnalisés. Les avantages de cette forme de communication sont multiples.

Les avantages du marketing par les objets publicitaires ?

L’avantage d’un objet média réside dans le simple fait que c’est un objet, quelque chose de facilement manipulable. Grâce à cette caractéristique, il suscite une certaine affection et un certain intérêt auprès de son nouveau propriétaire. Mais c’est loin d’être l’unique avantage de ce bijou.

Accroître son image de marque

L’objectif principal d’un objet publicitaire est de faire la promotion d’une entreprise. En effet, grâce à son aspect et sa taille compacts, l’objet goodies offre une visibilité constante et discrète auprès des clients, des partenaires, et des potentiels clients.

En outre, il permet à l’entreprise de faire mémoriser son nom, son slogan et son identité visuelle par ces derniers sans qu’ils s’en rendent compte. L’objet publicitaire est donc un outil de communication particulièrement efficace. Il confère une communication visuelle régulière et assidue.

Faire plaisir

Offrir un objet publicitaire quel que soit sa forme, ravit toujours celui qui le reçoit. Les statistiques prouvent d’ailleurs que presque tous les Français qui reçoivent un objet publicitaire le conservent, l’utilisent et en demandent encore. C’est donc la seule forme de marketing qui fait l’unanimité.

Son coût

Hormis le fait d’être très apprécié, l’objet publicitaire est aussi moins couteux que les autres stratégies marketing utilisant un outil de promotion. En effet, pour une communication par l’objet goodies, il y a moins d’intermédiaires, ce qui diminue drastiquement le budget. Et avec sa large gamme d’objets personnalisables, cette stratégie permet d’avoir des stands de publicités chez les clients ou partenaires.

Renforcer la communication

Distribuer gracieusement un cadeau à vos clients accroît considérablement la valeur et l’estime qu’ils ont de vous. Ils n’hésiteront donc plus à se confier à votre entreprise en cas de problème. Par conséquent, l’objet publicitaire est un excellent moyen pour améliorer la communication entre vos clients, partenaires et vous, mais aussi entre vos collaborateurs.

Diffuser ses valeurs

Comme toute stratégie marketing, l’objet publicitaire porte le message, l’éthique, et les missions de la société. En immisçant celui-ci discrètement dans le quotidien de vos clients et partenaires, vous leur faites parvenir les valeurs de votre entreprise qu’ils verront tous les jours. Ce faisant, vous faites preuve de générosité, d’affection et de bienveillance, ce qu’ils ne manqueront pas de vous renvoyer.

Pourquoi choisir cette stratégie ?

En dehors des avantages d’un objet publicitaire, plusieurs autres raisons peuvent motiver l’adoption de cette stratégie publicitaire. La première d’entre elles est la notoriété dont bénéficie l’objet publicitaire auprès du public. La deuxième raison est la visibilité qu’il offre. En effet, lors des évènements comme les salons, les conférences, les festivals, la distribution d’objet (faite à l’effigie de la marque) permet de se distinguer visuellement auprès de tous les participants.

De plus, il est toujours sympa de recevoir un objet, aussi minime soit-il. Cela donne la sensation d’avoir une attention particulière. Et lorsque cet objet est très pratique, il est très régulièrement utilisé. Et cette fréquence d’utilisation soutenue de l’objet publicitaire est le moyen idéal pour imprimer l’image d’une marque ou d’une entreprise discrètement.

En somme, la communication par l’objet goodies est une stratégie très efficace que toute entreprise devrait adopter. Toutefois, pour s’assurer de son efficacité, l’objet goodies choisi devra répondre de certains critères.

Les caractéristiques d’un bon objet publicitaire

Elles sont au nombre de 05 et permettent de répondre aux questions relatives au choix et à la distribution d’un objet publicitaire : le qui, le quoi, le quand, le pourquoi et le où.

La qualité

Il s’agit là du critère essentiel et primordial auquel doit répondre un objet publicitaire digne de ce nom. Un objet goodies de qualité est grandement apprécié par les clients, les partenaires et les prospects. En conséquence, il sera plus utilisé et conservé par ces derniers, ce qui permettra d’imprimer durablement l’image de l’entreprise.

L’intérêt

Il ne sert à rien d’offrir un objet publicitaire qui ne suscite aucun intérêt ou suscite peu d’intérêt chez l’utilisateur. Prenons l’exemple d’un calendrier annuel. Le calendrier est l’objet qui est le plus offert par les différentes structures. En donnant celui-ci comme cadeau publicitaire, il est plus que certain que le client qui l’a n’y accordera aucune importance, parce qu’ayant déjà reçu un calendrier pareil.

Conséquence, votre campagne aura été sans grand impact. Pour éviter cet état de choses, il est donc nécessaire de choisir un objet promotionnel pertinent qui suscitera du premier coup d’œil l’intérêt du client sur une grande période. Pour ce faire, orientez-vous vers les objets publicitaires personnalisés insolites.

La praticité

L’utilité d’un objet publicitaire est primordiale pour la réussite de la campagne. Elle détermine le degré d’affection que le client aura pour l’objet promotionnel, et donc la fréquence d’utilisation de celui-ci. Pour vous assurer de l’utilisation durable de votre objet, efforcez-vous de respecter les deux critères précédents.

Le design

Un objet publicitaire esthétique qui attire le regard du premier coup d’œil est un objet que les clients, prospects et partenaires utiliseront et garderont plus longtemps. Le design d’un objet publicitaire détermine donc l’affection que le public lui porte. Choisissez donc un objet promotionnel qui reflète l’identité visuelle de l’entreprise. Ceci encouragera le client à le laisser dans son espace quotidien, ce qui sera un grand plus pour votre entreprise.

Les objets publicitaires les plus en vogue

Ils sont classés selon quatre catégories différentes, et ont des avantages bien précis.

Les accessoires de bureau

De l’agrafeuse aux porte-documents, les accessoires de bureau personnalisés sont le must pour laisser une image durable de l’entreprise au sein de l’espace de vie du client, du prospect ou du partenaire. Ils renforcent la connexion graphique de l’entreprise, et offrent une communication visuelle très efficace.

Le stylo publicitaire

Indémodable et résistant au temps, le stylo publicitaire est l’objet publicitaire le plus répandu et le plus utilisé chez les Français. Et pour cause, son utilité indéniable et quotidienne. En plus, il présente l’avantage d’être très peu couteux et d’avoir une longue durée de vie.

Les objets high-tech

Très tendance actuellement, les objets high-tech ont su s’imposer avec le temps. Ils sont très appréciés comme cadeau en raison de leur utilité, leur durée de vie, et suscitent un vrai intérêt chez le destinataire. Au nombre des gadgets high-tech les plus en vue se distinguent les clés USB personnalisées, les enceintes Bluetooth, et les Power Banks.

Les sacs et textiles promotionnels

Généralement réutilisables et très conservés, les sacs promotionnels et textiles sont parmi les objets publicitaires offrant une visibilité ponctuelle et efficace. Il permet entre autres d’entretenir une relation avec le récipiendaire, mais a aussi une durée de vie pouvant aller à 5 ans.

Laisser un commentaire