L’or est-il toujours une valeur refuge pour les investisseurs ?

l-or-est-il-toujours-une-valeur-refuge

En période de crise, les valeurs refuges s’avèrent être de précieuses ressources pour sécuriser ses avoirs. Ceci s’explique par la stagnation ou la hausse de leurs cours malgré la situation économique et financière qui prévaut. Valeur refuge depuis toujours, l’or vaut-il toujours la peine d’y faire des placements ?

La valeur refuge par excellence

Pendant longtemps, les valeurs refuges ont occupé une place de choix dans la prévention des crises. Quand les finances tendent à baisser et que les cours monétaires dégringolent, les investisseurs se réfugient dans d’autres sources économiques telles que l’or. Ils investissent dans ce métal pour garantir une réserve financière et assurer leurs arrières.

L’or est considéré comme une valeur refuge car il peut être converti en monnaie liquide. Cela peut se faire en ligne sur le site de Veracash par exemple, en quelques clics. De même, ce métal est utile sur le long terme et possède des propriétés physiques qui le rendent durable. Par ailleurs, la réserve d’or mondiale est limitée, ce qui en fait un métal de grande valeur, hautement recherché.

Aujourd’hui, la France dispose d’une réserve de 2436 tonnes d’or dans la Souterraine de la Banque de France. Cela fait d’elle la quatrième réserve mondiale d’or après les États-Unis (8133,5 t), l’Allemagne (3364 t) et l’Italie (2451,8 t).

or valeur refuge

L’importance de l’investissement dans l’or

L’économie est cyclique et fluctuante, avec des hausses et des baisses de la valeur des monnaies telles que le dollar ou l’euro. En tant qu’investisseur ou épargnant, ces crises financières peuvent impacter considérablement la richesse et occasionner beaucoup de pertes. Il faut donc les prévoir le mieux possible, et les valeurs refuges constituent alors le meilleur moyen pour se protéger.

Faire des placements dans le métal jaune est une des méthodes sûres pour conserver sa richesse. En effet, l’or n’est soumis à aucun État ni aucune société. Il ne déprécie pas en période de crise alors que les monnaies perdent en valeur. Ainsi, il permet de se mettre à l’abri de l’inflation et de la dépréciation monétaire.

C’est également un métal dont le cours est en hausse sur le long terme. Ceci, d’autant plus que c’est une ressource finie et que les gisements seront épuisés d’ici une quinzaine d’années. Dès lors, une hausse de sa valeur sera observée, avec une augmentation considérable de son prix.

Meilleurs moyens pour investir dans le métal jaune

Les crises font partie intégrante du cycle de l’économie et une personne avisée saura qu’il est nécessaire de s’y préparer pour prévenir les pertes. Ainsi, la valeur refuge qu’est l’or offre une excellente protection de la richesse. Ce métal se présente sous plusieurs formes que sont l’or physique (once, pièce, plaquette, barre, lingot) et l’or papier.

Pour investir dans l’or, il est possible d’acquérir de l’or physique ou de l’or papier. Obtenir de l’or physique peut se faire en banque sous présentation d’un ordre d’achat. Selon la quantité du métal acheté, il peut être stocké à domicile ou en banque, toutes mesures de sécurité étant prises dans les deux cas.

S’il s’agit de l’or papier, cela consiste à se procurer des ETF (Exchange Trading Funds) auprès de sa banque, des certificats ou des fonds communs de placement. Ils peuvent être échangés contre de l’or physique en cas de crise. Cependant, ceci présente un risque de non-disponibilité du métal en période de crises particulièrement importantes.

Par ailleurs, l’option d’achat d’actions dans des sociétés minières cotées en bourse est également envisageable. Le seul problème qui se présente est la chute du cours des actions qui peut être brusque.

Laisser un commentaire