Où peut-on assurer une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques ont envahi la France, elles circulent sur les pistes cyclables un peu partout en France. Elles appartiennent à la catégorie des NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels.

Leur aspect simpliste et leur côté pratique séduisent de nombreux citadins. Cependant, son utilisation n’est pas dénuée de risque à en croire les rapports des services de sécurité routière. D’où la question : est-il obligatoire ou non d’assurer sa trottinette électrique ? Où peut-on l’assurer ?

On fait le point ensemble sur le vaste sujet de l’assurance des trottinettes électriques.

C’est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

Un accident peut survenir lorsque vous conduisez un vélo ou une trottinette classique (non électrique). La garantie responsabilité civile incluse dans votre police d’assurance habitation vous offre une couverture suffisante.

Avec une trottinette électrique, cette couverture n’est pas valable étant donné que c’est un engin à moteur. Le code de l’assurance classe la trottinette électrique, la moto et le vélo électrique parmi les véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, il est de l’obligation des propriétaires de les assurer. Si vous utilisez une trottinette électrique, vous devez au moins souscrire une garantie responsabilité civile correspondant à une assurance pour trottinette. Cette assurance vous assure une couverture en cas de dommage corporel ou matériel que vous pourrez éventuellement causer aux autres.

Si vous prévoyez d’utiliser votre trottinette électrique à des fins récréatives uniquement, vous pouvez souscrire une assurance de base. Pour inclure des couvertures supplémentaires, comme une protection contre le vol, vous pouvez obtenir une police plus complète. Certaines compagnies d’assurance proposent une couverture conçue pour les NVEI. Alternativement, si l’idée d’un contrat spécifique ne vous convient pas, discutez avec votre assureur habitation. Dites-lui que vous avez une trottinette électrique. Elle vous proposera certainement une meilleure solution d’assurance.

assurance trotinette electrique

Où assurer sa trottinette électrique ?

Pour assurer votre trottinette électrique, vous devez bien évidemment recourir aux services d’une compagnie d’assurance. Vous avez le choix entre un assureur classique et un assureur spécialisé. Si vous envisagez de souscrire, voici les trois compagnies d’assurance les plus sollicitées en France aujourd’hui en matière de trottinettes électriques.

Luko

Luko est considéré comme la référence sur le marché. La néo-assurance se distingue de ses concurrents par la simplicité et la praticité de ses offres. Elle propose également des prix attrayants pour l’assurance NVEI : à partir de 3,3 euros par mois. Avec son offre « minimum légal », Luko dispose de polices couvrant les trotteurs des dommages corporels, de la responsabilité civile, de la défense pénale, ainsi que des vols et dommages de matériels. Si vous souhaitez bénéficier davantage de protection, vous pouvez souscrire à l’offre « esprit en paix ». À un prix très correct, celle-ci propose une police de couverture contre le vol avec agression, et bien d’autres encore.

Axa

Axa vient d’améliorer son offre d’assurance pour les NVEI, en particulier pour la trottinette électrique. La compagnie vous propose d’étendre votre police d’assurance actuelle si vous êtes déjà souscrit chez eux. Axa peut vous couvrir de la responsabilité civile, de la défense pénale, ainsi que de la protection juridique. L’assureur vous propose également une garantie optionnelle concernant les dommages corporels. Si l’on se réfère à l’avis des clients, Axa obtient de très bonnes notes sur la rapidité de remboursement.

Wizzas

Wizzas est une compagnie d’assurance spécialisée dans la couverture de NVEI, notamment les trottinettes électriques. L’avantage de cet assureur est que toutes les opérations se font en ligne. Cela facilite grandement la souscription et permet une rapidité des procédures. Certes, les offres de Wizzas sont plus onéreuses par rapport à celles de Luko, et on déplore parfois quelques bugs sur son site. Toutefois, l’offre reste correcte et intéressante. Wizzas est une bonne alternative si vous cherchez l’efficacité dans la simplicité.

Découvrez notre article : peut on assurer une voiture sans permis ?

Laisser un commentaire