Les outils gratuits en ligne quand on est rédacteur web

En rédaction web, le style d’écriture et le respect des règles de la langue française sont de mise pour produire un excellent texte. À cet effet, plusieurs outils sont disponibles gratuitement sur la toile et permettent au rédacteur de contrôler son article afin de s’assurer de sa conformité aux normes linguistiques.

Rédaction web : le correcteur orthographique

Pendant la rédaction d’un article web, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’écriture peu orthographique de certains mots du texte : la fatigue, la méconnaissance de l’orthographe des termes, etc. Utiliser un correcteur orthographique gratuit s’avère alors important pour vérifier ses écrits.

Il s’agit d’un outil permettant de corriger les éventuelles fautes d’orthographe dans un texte. En général, les mots mal écrits sont surlignés ou mis en couleur et des propositions de correction vous sont faites. Cet outil peut également vérifier le vocabulaire, la ponctuation, la grammaire, la conjugaison et la mise en page.

Rédaction web : le compteur de mots et caractères

Cet outil est utile pour compter les mots et les caractères de votre texte après avoir fini de le rédiger. Il s’agit d’analyser le texte pour ressortir différentes informations telles que : le nombre de mots, de caractères, la quantité de répétition d’un terme ou d’une expression, la moyenne de syllabes et mots par phrases, etc.

Le compteur de mots et caractères sert en outre à améliorer la lisibilité du texte produit par le rédacteur web, mais également à dénombrer les caractères dans les balises de titre, méta description, etc. Cela permet de les ajuster au besoin afin qu’elles respectent les restrictions fournies par le moteur de recherche de publication de l’article.

outils gratuits en ligne redacteur web

Rédaction web : l’outil de recherche de synonymes

Une des règles en rédaction web est de ne pas utiliser un même mot de manière excessive dans un texte. Encore moins si le terme doit se répéter au sein de phrases successives. Pour éviter cette redondance, il faut recourir à un outil de recherche de synonymes.

Il permet de trouver des mots similaires à celui déjà utilisé et cadrant au mieux avec le contexte dans lequel ils se retrouvent. Il peut aussi fournir des antonymes au besoin. Cela facilite bien la tâche lorsque le vocabulaire personnel du rédacteur n’est pas assez riche. En plus d’être gratuit, il confère au texte une meilleure fluidité et un aspect plus esthétique.

Rédaction web : l’outil de recherche mots clés

Face à un sujet de rédaction, il est important d’user de mots clés qui y sont liés tout au long de l’article. Cela présente un réel avantage concurrentiel et un meilleur positionnement web. Pour trouver facilement et gratuitement des champs sémantiques utiles pour sa dissertation, choisir un moteur de recherche de mots-clés s’avère être la meilleure option.

Grâce à son efficacité, vous pourrez obtenir des statistiques relatives aux termes sémantiques choisis et révélant leur pertinence. Il s’agit notamment du volume de recherches mensuel, de l’état de la concurrence, etc.

Rédaction web : le contrôleur de plagiat

En plus d’un bon style rédactionnel en français, un rédacteur web exemplaire est reconnu par sa capacité à produire un texte unique et créatif. Il est important qu’il n’y ait pas de copier/coller ni de paraphrase pour éviter toute correspondance à un article d’autrui. À cet effet, se servir d’un contrôleur de plagiat pour vérifier l’authenticité de son texte est de mise.

Cet outil établit une ressemblance entre votre rédaction et une autre en affichant le pourcentage de similitude. Plus c’est élevé, plus vous vous retrouvez dans une situation désavantageuse pour un bon référencement. Il est donc préférable d’avoir un pourcentage de correspondance faible pour votre rédaction.

Laisser un commentaire