Comment ouvrir une franchise ?

Ces dernières années, le chiffre d’affaires des réseaux de franchisés est en constante augmentation. Vous souhaitez ouvrir un restaurant, un salon de coiffure ou un magasin de vêtements de commerce, et vous ne savez pas comment vous y prendre. Avez-vous déjà pensé à la franchise ? En effet, devenir franchisé séduit toujours un bon nombre d’investisseurs grâce aux avantages remarquables qu’il apporte. Cela permet de créer votre entreprise tout en limitant les risques. Pour ce faire, quelques étapes doivent être respectées.

Choisir son réseau d’activité

Pour ouvrir une franchise, tout commence par le choix d’une activité que vous souhaitiez vous lancer. Ce réseau couvre les services, la vente ou les savoir-faire techniques dans de nombreux domaines, à savoir habitat, restauration, prêt-à-porter, alimentation, décoration, services à la personne, automobile, etc. 

Autant travailler dans un milieu qui vous correspond et que vous aimez. Et avant d’en choisir un, tenez compte des exigences du franchiseur. En effet, certains refusent de s’installer dans des communes de petite ou moyenne taille. De même, choisissez une franchise qui s’avère rentable. Cela dépend parfois du sérieux et de la réputation de votre franchiseur.

Faire une étude de marché

« Pour garantir ses chances de réussite, le projet mérite réflexion et attention ! », affirme Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF). Et c’est notamment la raison pour laquelle il est nécessaire de faire une étude de marché. Celle-ci permet d’évaluer le potentiel économique dans une zone géographique précise. Elle analyse la concurrence du marché, les tendances dans la presse ou les sites spécialisés. 

Cette étude permet d’évaluer également les fonds propres dont vous disposez avant de penser à ouvrir une boutique. En effet, l’ouverture de la franchise demande d’avoir un apport initial et un budget dédié. Selon votre situation, vous serez amené à demander un prêt ou des aides financières auprès de votre banque.

Découvrez notre article pour savoir comment créer sa micro-entreprise.

Préparer les documents nécessaires

Si vous ne disposez pas du montant minimum demandé pour créer une franchise, il est recommandé d’élaborer un business plan. Celui-ci doit être présenté de manière bien détaillée avec les différentes études qui ont été menées. Il permet de convaincre les organismes bancaires et les futurs franchisés. 

À part cela, il est également nécessaire de préparer un manuel du savoir-faire. Il s’agit d’un recueil de documents regroupant tous les paramètres qui ont participé au succès et à la rentabilité d’un concept. Il doit ainsi contenir l’expérience, les automatismes, les habitudes, les réflexes, mais aussi toutes les spécificités de chaque réseau.

devenir-franchise

Choisir le franchiseur

La sélection d’un franchiseur découle des étapes précédentes. Il est souvent déterminé en fonction du secteur d’activité choisi (restauration, magasin, immobilier, automobile, décoration, etc.), des budgets disponibles et des opportunités qui se présentent. Vous devez également trouver celui qui s’apparente comme fiable, rentable et à la hauteur de vos ambitions

Trouvez celui qui a des concepts pertinents et qui propose un accompagnement sur mesure. Avant d’adopter le franchiseur, comparez les différentes offres sur le marché. Pour cela, faites des rendez-vous dans les salons spécialisés où vous pourrez directement rencontrer les responsables des franchises qui vous intéressent.

Trouver son local

La recherche d’un local est un moment crucial qu’il ne faut surtout pas négliger. D’une manière générale, c’est au franchisé qu’incombe cette recherche, mais le franchiseur précédemment sélectionné peut également apporter son aide. 

Pourtant, c’est lui qui approuve l’emplacement final. De toute évidence, cette recherche tient compte du coût, du taux de fréquentation et de la concurrence à proximité. 

Choisir un statut juridique

Ouvrir une franchise demande également d’avoir un statut juridique. Ce dernier dépend du nombre d’associés (seul ou plusieurs), du montant d’investissement consenti, de la fiscalité, de la liberté statutaire et du régime social. 

Vous avez donc un large choix dont SARL/EURL, SASU/SAS, SA, SNC, etc. Dans le cas où vous souhaitez gérer plusieurs contrats de franchise et couvrir plusieurs points de vente, la SAS est la solution idéale. 

Pourtant, si vous souhaitez créer une activité plus légère, un statut d’entreprise individuelle peut être envisagé. D’ailleurs, afin de trouver le statut idéal, mieux vaut demander l’avis des professionnels. 

Signer le contrat de franchise

Quand tout est bien défini, il est temps de signer le contrat de franchise. La formulation de ce dernier n’est soumise à aucune réglementation distinctive à un contrat commercial classique. Pourtant, il faut bien vérifier les clauses pour éviter les mauvaises surprises. 

Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat, un notaire ou un expert-comptable spécialisé dans la franchise. Ces spécialistes vous aident à analyser les clauses de non-concurrence, d’exclusivité territoriale, d’approvisionnement exclusif et les conditions de sortie. 

De même, dans le cadre de la loi Doubin et avant la signature définitive, le franchiseur doit remettre au franchisé un Document d’information précontractuelle (DIP), contenant les informations sur l’entreprise, ses activités et la présentation du marché. Ensuite, les deux parties pourront signer le contrat. Une fois signé, vous pouvez ouvrir librement votre franchise.

Laisser un commentaire