Pourquoi le papier est-il le média de la sagesse ?

La cote du papier a beaucoup baissé avec la tendance à la réduction de l’empreinte écologique et l’avènement du digital. Cependant, les acteurs du secteur de l’imprimerie ont su s’adapter aux exigences écologiques en traitant systématiquement leurs déchets et en se servant par exemple d’encres végétales. L’empreinte carbone de ce média a donc beaucoup diminué et elle conserve toujours son utilité, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Pourquoi est-il cependant qualifié de média de la sagesse ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article !

Le papier : un support adapté pour la relecture de vos travaux

Le papier est utilisé comme support dans de nombreux domaines. Que ce soit dans le cadre de vos études, en entreprise comme support de communication, ou en littérature dans le cadre de la publication de différents écrits, le papier est toujours indispensable. Il est en effet de coutume, sinon hautement recommandé avant toute impression définitive de faire faire de premiers jets d’impression afin de relire pour des modifications éventuelles. L’impression sans reliure est parfaitement adaptée à cet effet et constitue une décision sage. Vous pouvez en savoir plus et passer commande à cette adresse pour des impressions de qualité au format de votre choix. Il existe en effet différents formats et grammages de papier adaptés selon les usages.

En outre, la relecture sur papier est en effet utile à bien des égards et aide notamment à mieux repérer les erreurs et fautes diverses. Le papier offre une facilité et un confort de lecture supérieur aux meilleurs écrans informatiques. Il favorise une visualisation en trois dimensions des informations, ce qui permet de bien se les représenter mentalement et donc de les comprendre ou de les manipuler facilement. Par ailleurs, il favorise une annotation plus aisée et il est par exemple bien plus facile de tourner les pages d’un livre ou d’un document pour retrouver une info que sur support numérique.

support papier

L’information sur papier, un indicateur de crédibilité

Le papier en tant que support historique de communication a gardé une certaine crédibilité comparativement au support numérique. Il est pour cela considéré comme un média de la sagesse, car les messages qui y sont diffusés sont souvent plus réfléchis et plus crédibles. On réfléchit en effet plus pour coucher ses idées sur papier que sur un support numérique ou il suffit d’appuyer sur la touche backspace pour tout effacer.

Cette facilité et praticité qu’offre le support numérique a pour revers le plus souvent un manque de maturation des informations et des idées qui sont livrées plus spontanément. On assiste donc de plus en plus à beaucoup de fausses informations sur les réseaux sociaux par exemple. Le papier garde de ce fait un meilleur vote en matière de confiance. Il apporte par ailleurs une certaine pérennité au message du fait de son caractère indélébile. Cela en fait un levier important de fidélisation.

Il offre en outre un meilleur confort de lecture et capte mieux l’attention. Selon les statistiques, 80 % des Français sont toujours attachés au format papier. Son cycle de vie demeure également plus important que celui du digital. Cependant, les deux canaux sont indispensables et il est important de les utiliser en complémentarité pour des communications plus efficaces.

Le papier et le digital pour des stratégies de communication plus efficaces

Nous sommes incontestablement à l’ère du digital. Le secteur numérique a su s’imposer et constitue également un support de communication à part entière avec de nombreux avantages. Ainsi, il est plutôt recommandé pour une communication performante d’associer ces deux canaux incontournables que sont le digital et le papier. Il s’agit d’une combinaison gagnante qui implique de faire fonctionner les deux médias en mode circulaire de manière complémentaire.

Il faut pour cela privilégier la diffusion d’informations ponctuelles, mais de manière régulière, en faisant preuve d’authenticité. Cela demande donc plus d’exigence en matière de contenus et un attachement aux valeurs que vous véhiculez.

Le papier est un support de travail et de communication historique qui conserve toujours son utilité. Il se réinvente sans cesse et permet d’assurer la pérennité et l’efficacité des messages en matière de communication. C’est également un support adapté à la lecture et à ce titre il est important avant toute publication définitive d’un document d’effectuer une première impression sans reliure afin de corriger les éventuelles erreurs. Il est qualifié de média de la sagesse, car il demeure gage de crédibilité. Pensez toutefois à l’associer au digital pour des campagnes de communication plus performantes.

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