Planète INP : espace de travail des étudiants et personnels de L’INP Toulouse

Les instituts nationaux polytechniques offrent une formation d’élite à tous les recrues qui viennent dans l’établissement. Si vous souhaitez rejoindre l’institut de Toulouse, il est important d’en savoir plus sur la plateforme Planète INP.

Présentation du site Planète INP

Planète INP est une plateforme ergonomique et moderne qui se charge de la planification des ressources et des services qu’offre l’INP Toulouse. C’est une interface qui facilite la vie aux élèves et étudiants de l’institut. Le site dispose de plusieurs rubriques permettant de naviguer librement et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour un bon apprentissage.

La plateforme Planète INP constitue le premier portail pour en apprendre davantage sur les instituts nationaux et polytechniques Français et particulièrement celle de Toulouse. D’autre part, il contient toutes les informations personnelles de tous les étudiants de Toulouse. Sur le site vous avez accès à la messagerie, l’agenda, les cours en ligne, les notes et votre emploi du temps.

Une des particularités de la plateforme Planète INP est qu’elle est aussi bien adapté pour les ordinateurs portatifs et des smartphones. Vous avez également la possibilité de vous connecter sur le site web de certaines écoles par l’intermédiaire de cette plateforme.

Les formations proposées par l’INP Toulouse

L’acronyme INP ou encore institut nationale polytechnique figure parmi les établissements supérieurs assimilés des universités qui proposent des formations dans des domaines variés. A l’INP Toulouse, vous êtes formés dans le domaine électronique, l’informatique, l’agronomie, la mécanique, la météorologie, la chimie et la télécommunication.

La plateforme planète INP est donc un rassemblement de quatre instituts et universités assimilés française dont celle de Toulouse. Elle a été accréditée le 1er septembre à délivrée des diplômes d’ingénieur à la fin des formations.

L’INP de Toulouse est constitué de trois écoles d’ingénieurs et deux écoles associés et d’une autre école qui travaille en collaboration sur la base d’un simple contrat.

  • INP-ENSEEIHT ou l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’information, d’hydraulique et des télécommunications.
  • INP-ENSAT : l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse.
  • INP-ENSIACET : école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimique et technologiques
  • INP-ENIT : Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes ;
  • INP-ELPurpan : l’école d’ingénieur de Purpan.
  • INP-ENM : L’école de la météorologie.

Pour étudier dans l’institut nationale polytechnique de Toulouse, seuls les élèves ingénieurs disposant d’un bac +2 peuvent participer au concours commun des instituts nationaux ou au prépa des INP. En dehors de cela, il y a des étudiants ayant un diplôme universitaire e technologie, un brevet de technicien supérieur ou une licence professionnelle.

A la fin de la formation, l’INP Toulouse délivre aussi avec la collaboration d’autres établissements 20 master II. Pour effectuer ce dépôt sur dossier, il faut au préalable avoir une licence. En plus des 36 parcours types, Planète INP Toulouse propose 8 formations en master spécialisés. Seule une personne titulaire d’un bac +5 ou 4 et de 3 ans d’expérience peut prétendre à cette formation. Chaque année INP Toulouse délivre 170 doctorats.

La vie en communauté des étudiants s’articule autour des associations et des clubs qui appartiennent à l’institut. D’autre part, l’INP de Toulouse organise des événements comme les galas, l’intégration des nouveaux élèves et es tournois sportifs.

Laisser un commentaire