Portail Malin : l’offre sociale pour les employés de La Poste

Portail Malin est un site Internet regroupant l’ensemble des offres sociales destinées aux salariés du Groupe La Poste. Les politiques et activités sociales du groupe sont du ressort du Conseil d’orientation et d’administration des activités sociales (COGAS). 

Il fonctionne de manière similaire au Comité d’Entreprise en proposant plusieurs offres thématiques aux salariés et retraités du Groupe via le site « Portail Malin ». Portail Malin propose ainsi à ses bénéficiaires un accès à l’espace d’activités sociales (EAS Portail Malin) permettant de bénéficier de chèques cadeaux, de vacances pour les retraités ou encore de places de campings.

Les différentes offres proposées par le Portail Malin

Portail Malin propose différentes offres sociales qui se déclinent en six thématiques : les vacances, les loisirs et cultures, l’enfance, la restauration, la solidarité et la vie quotidienne. 

Sous chaque thème plusieurs offres sont présentées, incluant les avantages, les services, les offres pertinentes et les conditions pour en bénéficier. Le site propose également une newsletter récapitulant toutes les offres en cours (locales et nationales). 

Les Vacances

La section « Vacances » présente plusieurs offres pour partir en vacances. On y trouve ainsi des destinations pour les enfants avec des séjours à tarifs aidés grâce à l’Association de Vacances des Enfants et Adolescents de La Poste, mais aussi de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et d’Orange. 

On y trouve ainsi des offres de séjours en métropole pour les enfants handicapés. Grâce au Programme 18-25, vous pouvez bénéficier de séjours à prix réduit. La Poste peut également participer aux frais des vacances pour les enfants pour les séjours en colonie de vacances, en centre de loisirs et en centre de familiaux de vacances agréés. 

Par ailleurs, les salariés pourront aussi bénéficier des chèques vacances afin de les aider à partir à petit prix. Sinon, on peut aussi bénéficier des séjours avec des associations telles que Touloisirs pour des voyages touristiques en France ou à l’étranger ; Azureva pour visiter les villages vacances ; ou encore l’ASPTT pour les séjours sportifs. 

Les Loisirs

Le Portail Malin propose aussi une grande variété d’activités de loisirs. Ces offres sont accessibles en fonction de l’ancienneté des salariés. 

Ainsi, les salariés peuvent bénéficier de places de cinémas ainsi que des offres billetteries pour aller au musée, au cinéma ou encore à des événements sportifs dès trois mois d’ancienneté. Pour les CDD de 12 mois minimum, on peut avoir dix places de cinéma et quatre offres de billetterie. 

Les enfants

Portail Malin propose également plusieurs offres pour les enfants du plus jeune âge jusqu’aux études supérieures. Le Point Information Enfance (P.I.E.) est un système téléphonique qui aide les salariés à trouver des crèches. Une aide aux devoirs du CP à la Terminale est également proposée. Portail Malin participe aussi pour les séjours scolaires dans le cadre éducatif.  

La restauration

De nombreuses offres sont également disponibles pour cette section. Avec la restauration collective, on peut déjeuner dans un restaurant collectif rattaché au groupe La Poste. Avec le Titre Restaurant, on peut bénéficier d’une réduction dans tous les établissements acceptant ce dispositif. 

Le quotidien

La COOP propose des produits, services ou activités à prix négociés. Toutes les offres telles que les kits auto, la puériculture et les abonnements magazines sont disponibles sur le site lacoop.fr.

La Solidarité

De nombreuses offres et activités sont disponibles pour les personnes handicapées. N’hésitez pas à parcourir le site pour plus d’informations.

portail malin homepage

Comment se connecter à votre espace sur Portail Malin ?

Pour accéder à votre espace sur Portail Malin, vous devez vous munir de votre identifiant RH La Poste. Ce dernier vous permet de créer votre compte et de profiter de tous les services. Ainsi, pour découvrir le Portail Malin, vous devez vous connecter avec vos identifiants : https://www.portail-malin.com/

Une fois sur la page, vous devez renseigner votre adresse email ainsi que votre mot de passe. Pour valider, appuyez sur le bouton « Connexion ». S’il s’agit d’une première connexion, vous devez tout d’abord créer un compte, puis entrer votre identifiant RH ainsi que votre date de naissance, et enfin, choisir votre mot de passe. 

Il vous est également possible de vous connecter sur Portail Malin grâce à l’application mobile. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application « Forum » sur le store Android ou iOS. Pour trouver facilement l’application sur les stores, vous pouvez allez dans le champ de recherche et tapez « Forum, l’actu de la poste ». 

Qui peut bénéficier des offres Portail Malin ?

Les offres Portail Malin concernent les postiers actifs permanents, CDI et fonctionnaires ainsi que les postiers retraités. Elles sont aussi ouvertes au conjoint et aux enfants de moins de 20 ans actifs et retraités, ainsi qu’aux veufs et veuves de postiers et enfants de moins de 20 ans pendant les cinq ans qui suivent le décès du postier. 

Bon à savoir 

Il n’y a pas de limite d’âge pour les enfants en situation de handicap. 

Pour créer un bénéficiaire sur votre compte (enfant ou conjoint), vous devez le déclarer au préalable au service RH. Dans le cas contraire, vous devez contacter votre service RH pour obtenir une fiche familiale de renseignement. Vous devez la remplir, puis la transmettre à votre service RH. Lorsque le référentiel RH est mis à jour, de nouveaux bénéficiaires peuvent être créés dans le mois suivant.

L’offre Portail Malin débute le 1er septembre de chaque année. Il fonctionne sur le cycle scolaire annuel jusqu’au 31 août de l’année suivante. 

A retenir

Les demandes doivent être effectuées avant le 15 août. En effet, les droits sont remis à zéro chaque 1er septembre. Le postier peut réaliser une ou deux demandes de participation financière par bénéficiaire. Il n’est pas possible de demander deux offres sportives ou deux offres d’activités culturelles pour un même bénéficiaire.

On ne peut bénéficier qu’une seule participation financière par an par type d’activité, dans la limite du plafond de l’aide financière de La Poste.

Laisser un commentaire