Pourquoi faire appel à un expert-comptable CSE ?

Quelles sont les raisons pouvant pousser le CSE à recourir aux services d’un expert-comptable ? Ce professionnel disposant de multiples compétences est en effet capable d’accompagner dans la prise de décisions stratégiques dans différentes organisations.

Sa présence dans un comité social et économique est généralement d’une grande efficacité, surtout dans la gestion de la comptabilité et de la trésorerie. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de faire appel à un expert-comptable CSE !

Examiner la situation économique et financière

Un expert-comptable permet majoritairement à un Comité Social et Économique d’examiner la situation économique et financière de la société. Il est en effet souvent complexe de déchiffrer et d’interpréter les comptes d’une entreprise.

Pour la lecture des données de la liasse fiscale ou pour le décryptage des indicateurs clés dans un bilan par exemple, l’expert-comptable est d’une grande utilité. Le site https://lexpertcse.fr/ offre d’amples informations et permet de trouver un tel spécialiste sur mesure.

L’expert-comptable se charge alors d’accompagner les membres du comité dans la consultation des comptes afin qu’ils prennent connaissance de la situation économique et financière de la société.

À la suite de cette intervention de l’expert-comptable, le Comité Social et Économique a une vision très claire des enjeux majeurs. Cela leur permettra aussi de comprendre les résultats de l’année écoulée afin de savoir s’ils sont en perte ou s’ils ont fait des profits.

Cette intervention de l’expert-comptable permet surtout aux membres du CSE d’orienter leurs réflexions pour apporter des solutions aux sujets brulants.

Étudier la politique sociale de l’entreprise

Le recours à un expert-comptable au sein du CSE permet d’avoir une analyse approfondie de la question sociale de la société. Cela permet aux membres du CSE de discuter des conditions de travail, de la formation professionnelle et de tout ce qui a rapport avec le domaine social.

En plus de cela, le CSE a pour mission de rechercher des solutions alternatives dans le but de sauvegarder l’emploi des travailleurs. Il est aussi habileté à faire des négociations en vue d’améliorer l’aspect social de l’entreprise. L’accompagnement d’un expert-comptable dans ces missions n’est que bénéfique pour la société.

expertise comptable

Avoir des orientations stratégiques

Il est possible de recourir aux services d’un expert-comptable pour se faire accompagner dans les orientations stratégiques de l’entreprise. Le recours à une telle expertise amène à anticiper les conséquences liées aux décisions de l’employeur dans le cadre du développement économique de la société.

Étant donné que le CSE est associé aux débats relatifs à l’avenir de la société, mais aussi à leurs activités, un expert-comptable dans ses rangs est très bénéfique. Il guide en effet le Comité Social et Économique dans la prise de décisions stratégiques.

Pour mener à bien cette tâche, il doit connaitre toutes les préoccupations et les attentes des élus du CSE. En plus de cela, l’expert-comptable apporte un regard critique et guide dans le choix des options juridiques et fiscales pour établir une stratégie.

Quelle que soit la nature des projets ou des ambitions, l’expert-comptable guide dans le choix des statuts, notamment pour les impôts sur le revenu. Son aide est très précieuse de la création de la société à chaque étape de son cycle de vie.

N’oubliez pas de lire notre article sur les 7 jours glissants et leur définition officielle.

Les autres raisons de faire appel à un expert-comptable CSE

De nombreuses autres raisons peuvent justifier de faire appel à un expert-comptable pour accompagner un CSE. L’expert-comptable a une tenue précise des comptes. Comme son nom l’indique, il est chargé de la gestion de la comptabilité d’une entreprise.

Il est également chargé du contrôle et de la certification des comptes des élus du CSE. Il dispose à cet effet d’un savoir-faire inégalable et d’une polyvalence. Il représente en effet une bonne ressource dans bien d’autres domaines.

Le Comité Social et Économique peut aussi décider de faire appel à un expert-comptable pour faire face à une situation économique préoccupante. Dans ce cas, le CSE doit d’abord faire usage de son droit d’alerte économique.La prise en charge du coût de l’expertise dépend des raisons pour lesquelles le CSE a fait appel à un expert-comptable. Dans certains cas, l’employeur s’en charge à 100 %. Parfois, la prise en charge est partagée entre l’employeur et le CSE. Dans d’autres cas encore, le CSE s’en charge à 100 %.

Laisser un commentaire