IETLS : comment se préparer à cet examen ?

préparation examen IETLS

L’examen IETLS ou International English Language Testing System est un test de plus en plus populaire sur plan mondial. Il est souvent demandé aux personnes qui souhaitent étudier ou travailler dans des pays anglophones. Il se réalise dans différents États à des dates diversifiées. Quelles sont les spécificités de cet examen ? Comment se déroule-t-il ? Si vous désirez le passer, voici dans cet article des informations utiles qu’il faut connaître à son propos afin de mieux s’apprêter.

Comment se présente l’examen IETLS ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un examen d’Anglais au même titre que le TOEFL. Il est sous la gestion du British Council et de IDP Education Australia. Ce test est mondialement reconnu par des structures professionnelles, par des écoles ainsi que par des universités. Il évalue les capacités des sujets à écrire, à lire, à parler et à comprendre la langue de Shakespeare.

Cet examen est un passage important pour pouvoir obtenir très facilement son visa en tant que travailleur ou étudiant dans certains États. Il est réservé aux individus ayant au moins 16 ans et pouvant lire et écrire. Il existe 2 versions distinctes de l’examen IETLS à savoir :

  • La version nommée Academic qui est réservée aux individus qui veulent continuer leurs études sur un territoire anglophone.
  • Et la General Training qui est prévue pour les professionnels qui souhaitent y avoir un boulot.

L’examen IETLS porte en général sur des thèmes concernant la vie de tous les jours, l’environnement, l’éducation, le travail, la santé, la mondialisation, les projets techniques, la technologie… Tous les sujets d’actualité peuvent servir de base pour la composition des différentes épreuves.

De quoi se compose ce test ?

Quel que soit son type, l’examen IETLS comprend 4 sections notamment le listening, le writing, le reading et le speaking.

Le listening

Dans cette partie du test, l’épreuve est présentée en une quarantaine de questions à choix multiple auxquelles le candidat devra répondre. Il se déroule sur 40 minutes et il faudra écouter des audios pour pouvoir donner ses réponses progressivement.

Le writing

Ici, il faudra produire deux textes de respectivement 150 mots et de 250 mots en anglais sur deux thèmes d’actualité précisés en 1 heure de temps. Cette épreuve de l’examen IETLS a pour but de jauger les aptitudes du candidat à l’écrit.

Le reading

Il consiste en la lecture de 3 différents textes pour pouvoir répondre par la suite à 40 questions y afférant. Cela se fait en une heure à raison de 20 minutes pour chacun des textes. Dans cette section, les textes traitent plus des questions de travail en ce qui concerne l’examen IETLS de type General training. Dans le type Academic, les thèmes sont plus éparpillés sur tous les domaines.

Le speaking

Cette section consiste en un entretien avec un examinateur qui se chargera de questionner le candidat sur des sujets personnels, tirés au sort ainsi que généraux. Cette section de l’examen IETLS aide à tester les aptitudes de ce dernier à s’exprimer et à dialoguer correctement en anglais.

Sa durée peut tourner autour d’une trentaine de minutes. Elle se déroule essentiellement en 3 phases notamment les questions de types personnelles, celles afférant à un thème tiré au hasard, et celles concernant des sujets de généralité.

Où peut-on passer l’examen IETLS ?

Ce test s’organise au cours de l’année à des périodes variées au moins dans 120 états du globe avec 500 centres d’examen accrédités. Chaque centre peut effectuer chaque mois 4 sessions en fonction de la demande. En France par exemple, il existe une panoplie de centres dispersés dans les villes de Nantes, Lyon, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Aix-en-Provence, et de Toulouse.

À Paris, 3 sessions en moyenne sont programmées chaque mois pour l’examen IETLS, 2 au moins à la Aix-en-Provence, ainsi qu’à Lyon et une pour les autres zones. Les épreuves se passent généralement en week-end.

Quelles sont les démarches pour participer à cet examen ?

Pour pouvoir aller à ce test, il faut au préalable procéder à une inscription sur Internet depuis la plateforme officielle de British Council ou de l’IETLS. Le candidat devra remplir un formulaire de renseignement que le site lui enverra après acceptation de sa demande.

Le paiement d’une somme de 240 euros est exigé pour la validation d’une l’inscription à l’examen IETLS. Ce montant doit être versé au centre de son choix à proximité (par virement ou par chèque) au plus tard 5 jours après s’être inscrit. Pour aller le faire, le candidat doit se munir de sa carte d’identité ou d’un passeport en plus d’une copie imprimée de sa fiche d’inscription.

Le centre ayant reçu l’argent se chargera de valider la demande en l’inscrivant définitivement sur la liste des candidats à l’examen IETLS. Il lui précisera également le jour, l’heure des examens ainsi que ses codes d’accès au site pour avoir ses résultats dans une convocation qu’il recevra dans sa boîte mail au moins 15 jours avant la tenue du test.

Il est à préciser que pour les sessions, le nombre de participants est limité. De ce fait, il est indiqué de lancer l’inscription des mois avant afin d’être sûr de pouvoir faire l’examen à temps voulu.

Comment se préparer pour réussir l’examen IETLS ?

Avant d’effectuer ce test, il est nécessaire de bien se préparer afin d’avoir de bons résultats. Pour cela, l’on peut recourir à certains logiciels d’entraînement en ligne. Ils peuvent aider en mettant le candidat dans les conditions d’examen grâce à la proposition des épreuves types.

Ces exercices permettront de mieux se familiariser avec les vraies épreuves de l’examen IETLS. En plus, ces programmes fournissent des corrigés bien détaillés pour chaque exercice traité. Ce qui permet de voir ses erreurs et de les corriger. Des documents de révision y sont proposés pour aider à se rappeler les différentes règles grammaticales, orthographiques, de conjugaison et de prononciation.

Même si ces logiciels sont pour la plupart payants, ils peuvent énormément aider. Il est possible aussi de s’entraîner pour son examen IETLS directement sur la plateforme de British Council. Des livres, des manuels d’exercices sont également publiés en nombre par des éditeurs ou des établissements d’apprentissage de langue pour une bonne préparation. Il ne faut pas hésiter à y recourir.

Laisser un commentaire