Que peut apporter une conciergerie d’entreprise ?

Autrefois réservé aux cadres supérieurs de l’entreprise, la conciergerie a commencé à se démocratiser et désormais, tous les salariés d’une même entreprise peuvent en profiter. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages pour une entreprise ?

En quoi consiste la conciergerie d’entreprise ?

Le concept de conciergerie désigne le fait qu’une entreprise propose à ses employés des services de la vie quotidienne comme le pressing, le lavage de voiture, l’organisation des rendez-vous (coiffeur, restaurant, docteur, etc.) ou encore la réception d’une livraison. Inspiré de l’hôtellerie de luxe, ce que permet la conciergerie d’entreprise s’appuie généralement sur un réseau de professionnels pour satisfaire les différents besoins de vos employés dans les meilleurs délais. Ce service peut être externe à l’entreprise ou il peut s’agir d’une personne implantée dans l’entreprise.

L’objectif visé par la conciergerie est de permettre aux salariés de mieux gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En s’occupant des besoins de la vie quotidienne de ces derniers, la conciergerie d’entreprise présente l’avantage de faire gagner un temps précieux. Les employés sont moins stressés et plus concentrés pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées. Les salariés ne sacrifient plus leur temps de pause-café pour s’occuper de leur course. Le service de conciergerie s’occupe de tout, il s’adapte à tout type d’entreprise et reste un moyen intéressant de motiver vos salariés.

La conciergerie d’entreprise : un partenariat gagnant-gagnant !

La conciergerie d’entreprises est un moyen d’accroître la productivité des salariés. En effet, avec un tel service à leur disposition, ils seront moins distraits par les tracas du quotidien et le temps de travail se trouve ainsi optimisé. De même, ils seront moins tentés de s’absenter ou de sacrifier leur pause-café. Sachant qu’une absence représente un coût pour l’entreprise, il est donc dans l’intérêt de cette dernière de satisfaire les besoins des collaborateurs à travers la mise à disposition d’un service de conciergerie. Cela constitue une solution efficace contre le retard et l’absentéisme qui ne sont pas toujours en adéquation avec la logique de performance poursuivie par une entreprise qui se veut prospère.

Toujours du côté des salariés, le concept de conciergerie offre un réel gain de temps et davantage d’autonomie. Pour l’entreprise, elle favorise une ambiance de travail optimale, une bonne relation avec les salariés et donc un taux de turnover très bas. Les collaborateurs se sentiront plus considérés et mieux écoutés par la hiérarchie. Dans de telles conditions, ils seront plus heureux en venant au travail et cela aura un impact positif sur les résultats en fin d’exercices.

La conciergerie comme outil de marketing social

Utilisé comme un instrument du marketing social, le service de conciergerie favorise l’attractivité des meilleurs talents (en plus de la fidélisation des employés actuels). Cela participe aussi à l’amélioration de la culture d’entreprise ainsi qu’à son image. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que les employés sont de plus en plus sensibles à la prise en compte de leur bien-être sur leur lieu de travail. Sur le même sujet : les avantages du bien-être en entreprise pour une société prospère.

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