Que savoir du secteur agroalimentaire et comment évolue-t-il ?

Avec un chiffre d’affaires d’environ 180 milliards en 2020, le secteur de l’agroalimentaire fait partie des maillons forts de l’économie française. Il s’agit d’un secteur d’une grande importance dans l’Hexagone, mais aussi dans le monde entier. Le secteur bénéficie d’une large diversité, crée des milliers d’emplois et compte de nombreuses multinationales à travers le monde. Même s’il fait face à certains défis, l’industrie agroalimentaire bénéficie toutefois de plusieurs subventions pour la promotion et le développement du secteur.

Comment se porte le secteur de l’agroalimentaire ?

L’industrie de l’agroalimentaire est un secteur représentant 461144 emplois dans 15040 entreprises, dont les 98 % sont des PME et TPE. Investir et accompagner ce secteur lui permettra de devenir plus compétitif pour acquérir des parts de marché en France et à l’échelle internationale. Ainsi, une Aide agroalimentaire serait donc la bienvenue auprès des entreprises du domaine.

Il s’agit d’un secteur très dynamique couvrant le vaste domaine qui part de la production des produits, passant par la transformation et le conditionnement à la distribution. Aujourd’hui, sur le marché européen, la France pointe à la 2e place des industries alimentaires les plus importantes, juste après l’Allemagne. Mais si le secteur est considérablement dominé par les TPE/PME, la majorité du chiffre d’affaires est toutefois générée par les grandes firmes avec 250 collaborateurs au moins. En effet, avec des multinationales d’envergure comme Nestlé France ou Danone, le secteur est en plein essor et se porte bien.

agro

Un grand pourvoyeur d’emplois

Secteur très diversifié, l’agroalimentaire s’intéresse à plusieurs profils provenant pratiquement de tout niveau de formation. Du poste de directeur d’industrie, passant par celui de technicien commercial spécialisé en agriculture, au chargé de clientèle agricole, les métiers sont aussi diversifiés que les besoins du secteur. Les recruteurs exigent beaucoup plus la polyvalence et privilégient une bonne connaissance technique dans la sphère de l’agroalimentaire. La majeure partie des personnes recrutées est envoyée vers la division management et celle du commerce. Mais, il n’est pas rare de trouver des professionnels du domaine juridique qui travaillent comme agent immobilier ou expert foncier et agricole.

Nous enregistrons ainsi une grande variété de métiers dans le secteur agroalimentaire qui sont répartis en différentes catégories. En effet, nous avons la catégorie : management agricole (consultant, responsable de secteur…), droit (juriste, fiscaliste, notaire…), gestion (contrôleur de gestion, analyste financier…) et commerce (chef de produit, négociateur…).

Les subventions d’investissement aux industries agroalimentaires

En vue de soutenir les entreprises du secteur agroalimentaires, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs d’aides financières. Parmi ces subventions, nous retrouvons le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), évalué à 304 millions d’euros. Cette subvention européenne a été déployée entre 2014 et 2020 pour le soutien des firmes agroalimentaires.

De plus une aide aux actions collectives d’une valeur de 1 million d’euros est proposée chaque année par l’État. En plus de cela, il existe aussi des cofinancements des Conseils régionaux qui s’ajoutent pour la promotion et le développement du secteur. Ces financements encouragent la compétitivité des TPE/PME agroalimentaires inscrites dans une démarche d’actions collectives en vue de faire face à leurs défis communs.

Même s’il est en plein développement, le secteur agroalimentaire a besoin d’être accompagné financièrement pour devenir plus compétitif. Il prend petit à petit une part importante du marché en France, mais fait tout de même face à certains défis majeurs.

Laisser un commentaire