Quel séjour linguistique choisir ?

Au-delà du plaisir de voyager et de découvrir, il est aussi important de se perfectionner dans une langue étrangère.

Avant de prévoir un séjour linguistique, il faut avoir un objectif précis et se poser les bonnes questions. De cette manière, les étapes seront faciles à définir et votre choix sera plus pertinent.

Voyons ensemble dans cet article quel séjour linguistique choisir.

Le séjour linguistique de vos rêves : Un choix consciencieux

Un séjour linguistique réussi provient d’une bonne analyse de plusieurs points essentiels. Effectivement, c’est une décision à prendre avec beaucoup de recul. En ce moment, c’est un univers où différents types de voyage ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L’évaluation du type de séjour adapté exige un peu de temps de réflexion. Dans tous les cas, le choix doit s’orienter en fonction des besoins et des possibilités de chacun. 

De cette façon, le séjour correspondra à l’individu concerné. Afin de faciliter les choses, il est conseillé de demander l’avis de la famille et de l’établissement scolaire. En effet, pour un enfant ou un adolescent, le sujet est délicat.

L’objectif sera peut-être de passer le Toefl ou le Toeic. Gardez donc en tête que votre progression dans la langue souhaitée est essentiel.

La langue, le budget adapté et la destination

Le choix de la langue se décide avant la destination ! En effet, c’est en fonction des projets personnels que le voyage à l’étranger pourra se faire. C’est à partir de la langue voulue qu’une personne réfléchira sur le pays où elle veut entreprendre une étude linguistique. 

Pour faire un voyage linguistique, cela demande un certain budget. Les séjours peuvent être très chers, voire extrêmement chers et les moins chers sont rares. 

Cependant, la qualité n’est pas forcément identique. Il existe de multiples critères à prendre en compte pour éviter toute déception. Ainsi, le tarif de prestation n’est pas la seule référence de choix dont il faut se fier. 

Que ce soit adulte ou enfant, le budget permet à l’agence de guider un individu au séjour qui lui convient. Ainsi, il est plus intelligent de s’intéresser à des organismes qui savent être compétitifs. Et cela, pour les mêmes prestations.

séjour-linguistique-berlin

Un séjour linguistique de longue durée

Les formules de voyage sont les suivants :

  •  L’intégration scolaire de 12 mois
  •  La procédure « Au pair »
  • Les études à l’étranger
  •  Un stage en entreprise

Les séjours en immersion scolaire varient entre 3, 6, 12 mois. L’étudiant a le choix entre l’internat et une famille d’accueil. L’internat correspond à ceux qui préfèrent une structure intégrée. 

En effet, il n’y a pas d’exigence en lien avec une famille et au quotidien. D’un autre côté, la vie au sein d’une famille d’accueil est aussi une bonne expérience. À part être nourri, épaulé et logé, l’étudiant bénéficie de plus d’échange. 

En fonction du dossier scolaire, un individu peut entamer un parcours d’études à l’étranger. Quant aux stages, l’étudiant doit avoir déjà une certaine autonomie.

Les formations de longue durée donnent des résultats exceptionnels à des étudiants qui vont bénéficier d’un encadrement pédagogique renforcé. Les écoles ayant de larges programmes ont plus de contrôle sur ces élèves. 

Les responsables font des rencontres toutes les deux semaines pour discuter des points à améliorer et des points acquis. Ces étudiants vont progresser rapidement au niveau de leur confiance pour s’exprimer à l’oral. De plus, un séjour de longue durée permet de vivre une expérience culturelle extraordinaire. 

Les séjours linguistiques de courte durée

Un séjour de courte durée va de 4 semaines à 12 semaines. Durant ces semaines, un étudiant peut suivre des cours de langue en fonction de son niveau. Après les cours théoriques, l’établissement en question autorise à visiter le pays pendant les week-ends. Mais il existe de nombreuses activités pour renforcer les échanges et élargir les expériences. Cela inclut le sport, la peinture, etc.

Les catégories d’immersion de courte durée sont :

  •  Le séjour linguistique classique : les cours durent une semaine ou trois mois. L’étudiant s’intègre dans une famille d’accueil où il partagera sa vie quotidienne.
  •  Le séjour linguistique « one to one » : au cours de ce séjour, l’individu suivra des cours particuliers chez un professeur qualifié. Le cours dure trois mois normalement.
  •  Le séjour linguistique intensif : c’est un séjour réservé aux étudiants qui veulent progresser rapidement. Ils ont aussi pour objectif de perfectionner une langue précise. La durée du cours est d’une semaine à un mois.

Pour un apprentissage efficace, opter pour les séjours de deux semaines est une meilleure idée. Cela fait deux fois plus à apprendre.

Laisser un commentaire