Qui sont les experts du droit ?

Il est souvent difficile de savoir vers quel professionnel du droit se tourner lorsqu’on est face à une situation d’ordre juridique. Il existe autant d’experts qu’il n’y a de branches pour la science. Le point ici sur le rôle de chacun des métiers du droit.

Que savoir sur un huissier de justice ?

Un huissier de justice est chargé de signer les actes de procédure en justice. On peut également le contacter pour en savoir plus sur une convocation de justice reçue par exemple. Il est aussi à noter que cet expert du droit est le seul professionnel habilité à faire des saisies et à convoquer une personne concernée par une affaire juridique à l’audience.

Pourquoi recourir aux services d’un avocat ?

Métier de droit le plus connu, l’avocat joue plusieurs rôles et sa mission principale est de prendre votre défense avant, pendant et après une procédure juridique. En dehors de cela, l’avocat a aussi pour mission de vous conseiller en vous fournissant des informations sur vos droits et devoirs, mais également de vous montrer la conduite à adopter en cas de problème. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à lui pour qu’il vous accompagne dans la rédaction de vos actes et celle de vos contrats.

Le médiateur, quel est son rôle ?

Le médiateur est un professionnel qui intervient lorsque vous avez un problème avec une institution. Ainsi, lorsque vous avez un litige, le médiateur vous aide à trouver une solution fiable à votre problème. En outre, recourir à ce professionnel de la justice est un moyen pour régler les différends à l’amiable, sans franchir les portes des tribunaux.

Le métier de commissaire de justice

Bien que peu connu, le rôle du commissaire de justice est important. En effet, celui-ci est chargé d’organiser et de diriger la vente aux enchères des objets et des biens issus de la succession ou des saisies. Ce métier du droit peut être pratiqué en entreprise de façon individuelle ou exercé au sein d’une société commerciale.

Le rôle d’un Data protection officer

Le Data Protection Officer (DPO) nommé Délégué à la Protection des Données en français est un professionnel qui a pour rôle d’aider les entreprises à se conformer au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) sur les volets juridique, informatique et technique. Il conseille aussi les responsables des traitements et, en cas de contrôle, il joue le rôle d’interlocuteur de référence de la CNIL.

Conseiller en propriété industrielle

Les conseillers en propriété industrielle ont un vaste domaine d’intervention. En effet, ils interviennent dans toutes les affaires liées à la défense des droits de propriété industrielle. Aussi, ils sont capables de défendre vos droits et intérêts auprès des organismes officiels nationaux et internationaux. Expert économique et technique, le conseiller en propriété industrielle peut en outre vous accompagner durant toutes les procédures relatives aux brevets, marques ou autres titres de propriété industrielle.

Quelles sont les compétences d’un conseiller juridique ?

Le conseiller de justice ne désigne pas une profession précise dans le domaine du droit, mais un aspect (ici le conseil) partagé par tous ces métiers. En d’autres termes, les avocats, les notaires, les huissiers, etc. sont tous des conseillers juridiques. Ainsi, en plus de leurs prérogatives principales, ces professionnels sont là pour vous conseiller sur tous les problèmes juridiques, sur les risques auxquels vous êtes exposés et pour vous dicter la conduite à adopter. Vous pouvez lire aussi : nos conseils pour défiscaliser légalement vos revenus et réduire vos impôts.

Laisser un commentaire