Les particularités du recrutement en hôtellerie

recrutement en hotellerie

En hôtellerie, le recrutement du personnel se base sur des critères et qualités particuliers afin d’offrir un service de qualité aux clients. Qui plus est, en hôtellerie de luxe, les exigences des employeurs font du recrutement une tâche très sélective et rigoureuse. Pour réussir à y décrocher un emploi, le profil doit rassembler les qualités et critères principaux décrits ci-dessous.

Recrutement en hôtellerie de luxe : l’importance du bien-être des autres

Travailler en hôtellerie de luxe, c’est avant tout aimer s’occuper des autres. L’empathie, l’altruisme et les soins apportés à autrui détermineront si le collaborateur saura faire face aux exigences des clients habitués à être servis.

Le client est roi dans un hôtel de luxe et exerce pleinement ce pouvoir dans ce contexte. Ainsi, il faut pouvoir se plier à ses volontés avec sourire et courtoisie. Savoir écouter et anticiper ses besoins sont des qualités permettant de le valoriser au mieux. C’est l’un des critères principaux sur lesquelles se base un recruteur pour en savoir plus sur la capacité du/de la candidat(e) pour la prise en charge de clients dans l’hôtellerie de luxe.

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Être multiculturel pour travailler dans l’hôtellerie de luxe

En hôtellerie de luxe, les clients séjournant dans des hôtels sont pour la plupart de cultures différentes. Qu’ils soient chinois, Finlandais, Anglais ou même Russes, ils s’attendent tous à un service respectant leurs codes culturels. Ainsi, il est nécessaire que le/la candidat(e) possède une ouverture d’esprit afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins respectifs.

Par ailleurs, loin de s’attendre à un(e) candidat(e) parlant toutes les langues du monde, les employeurs exigent un minimum de maîtrise de l’anglais pour recruter leur personnel. Et pour cause, c’est la langue la plus parlée au monde. Toutefois, ce critère peut ne pas être nécessaire si l’emploi ne nécessite pas de relation avec le client, comme c’est le cas en cuisine.

Avoir du self-control

Qui dit différences culturelles, dit différents points de vue et habitudes. Ainsi, il peut arriver qu’un client ne soit pas satisfait d’une prestation. La clientèle en hôtellerie de luxe étant très exigeante, des scandales peuvent facilement survenir. Il est alors nécessaire que l’employé(e) ait une excellente maîtrise de lui-même et sache gérer la situation avec calme et tact.

Être disponible à tout moment

Les métiers d’hôtellerie, surtout en hôtellerie de luxe, sont très exigeants en matière d’horaires. Contrairement aux heures de bureau, c’est 24h/24 et 7j/7 dans un hôtel. Alors, la disponibilité du personnel est de mise. Même si la clientèle se repose, le staff est toujours en activité.

Travailler en hôtellerie de luxe requiert de répondre présent chaque fois que le client en a besoin. Que ce soit tôt le matin, tard dans la nuit, le week-end ou un jour férié, le travailleur doit répondre au critère de disponibilité, mais aussi de ponctualité.

La rigueur dans les détails, c’est important !

Une autre qualité importante, et pas des moindres, est l’attention portée aux détails durant l’exercice de la fonction. Ce critère est fortement recherché par les responsables d’hôtels de luxe qui font dans le détail à travers les services offerts. Ce qui justifie d’ailleurs les prix dans ce type d’hôtellerie.

Ainsi, il est important d’être perfectionniste pour que le service soit irréprochable. Tout doit être rigoureusement pris en compte, de l’entrée de l’hôtel à la chambre, en passant par la réception, les couloirs, le restaurant et toutes les autres pièces. L’environnement doit être impeccable, aussi bien que le service. Il faut savoir quand porter une attention particulière au client comme dans le cadre de son anniversaire. Tout doit être pris en compte et réalisé à la perfection.

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